Valider un produit de confort moto nécessite du temps. Comme tout produit qui attire l’intérêt de Nova Moto, il passe d’abord par une phase de test de montage, puis sur route.
Après environ 1 500 km de roulage en local, avec des trajets maxi de 200 km, il était important de faire un test longue durée. L’objectif prioritaire est de pouvoir se positionner en utilisateur averti pour assurer une information client précise, juste, vécue.
Test montage
L’hiver est propice à ce genre de réalisation. Ici, c’est assez simple en théorie, il s’agit de déhousser le gainage de finition de la selle d’origine et de le remplacer par la housse Tappezzeria Italia. En pratique, il faut un minimum de dextérité. La difficulté de réalisation sera précisée sur Nova Moto Le Shop afin d’éviter tout malentendu.
Cette housse de selle comporte soit :
- une mousse à mémoire de forme pour le confort
- des zones intégrant des matériaux à fort grip pour des versions plus racing.
Voici ci-dessous le processus de démontage de la selle d’origine, verte, et le remontage de la housse Tappezzeria. Sa finition multicolore et multi-matières offre au-delà du confort accru, un design nettement plus flatteur !
Test roulage
Le contexte : road trip du 11 au 22 avril 2019
Machine : Z1000 2016 non modifiée
Lieu : Barr – Granada (Espagne) et retour : 70 % autoroutes, 30 % mixte, même petites routes de montagne en Espagne et Provence
Profil conducteur : 50 ans, 1,73 / 69 kg -vous savez tout!
Un point important à prendre en compte : la Kawasaki Z1000 n’est pas une voyageuse. C’est ma moto, celle que j’ai choisie par envie sur un coup de coeur esthétique et pour son caractère.
Sur cette moto, j’ai 2 références : le confort d’origine, et avec l’usage du coussin de selle gonflable Airhawk. La selle d’origine, assortie à la sécheresse de la fourche qui se répercute dans le guidon, est juste physiquement éprouvante. Au bout de 100 kilomètres après mon achat, j’ai réutilisé l’Airhawk, il n’a jamais quitté ma moto depuis.
Abandonner l’Airhawk pour faire ce test fut dicté par la rencontre faite à Milan avec cette entreprise passionnée de technique et d’esthétique.
Et aussi de répondre à la demande de solutions de confort plus esthétiques de la part des clients de Nova Moto. C’est vrai que le coussin gonflable n’est pas le plus bel accessoire que l’on puisse offrir à sa moto.
Ce n’est donc pas ici la monture qu’il fallait ménager, mais -un peu- la conductrice ! Le test ne s’est dont pas fait sur l’intégralité du trip, 4 468 km en 9 jours de roulage. Il s’est effectué sur les 2 premières journées de route : 1 320 km. Et sur la dernière longueur du retour, 748 km. Soit un total de 2068 kilomètres, sur 4 jours.
Verdict ?
Mousse à mémoire de forme : explication
La housse de selle Tapezzeria est totalement innovante car elle est dotée d’une mousse à mémoire de forme, comparable à celle utilisée pour les matelas.
De quoi s’agit-il précisément ? Cette mousse généralement en polyuréthane a été développée par la NASA dans les années 60, pour apporter plus de confort à ses astronautes. Elle réagit à la température du corps et pas uniquement au poids, et permet ainsi une adaptation parfaite à la morphologie de chaque personne.
Avantages : cette mousse, au-delà de l’adaptation parfaite offre un maintien équilibré entre fermeté et douceur de contact. En évacuant les points de pression, non seulement l’on recule les limites de la fatigue, mais l’on prémunit le corps de lombalgies et de douleurs cervicales, en filtrant les imperfections de la route.
Conclusion : produit validé !
Et c’est exactement le ressenti perçu en roulant avec la Z ainsi équipée : le contact de la selle est très agréable, les imperfections (toujours présentes) sont filtrées et deviennent acceptables, limitant ainsi la fatigue sur un long trip. Et le bon test est d’être en mesure de remonter sur la machine et de réaligner le même kilométrage le lendemain. La machine est sensiblement adoucie par rapport à la selle d’origine.
De plus, ce produit de haute qualité assure une finition de toute beauté à votre moto ! Le produit est totalement convainquant, sur les quelques 3 500 km de test cumulés. Le fournisseur aussi, les échanges eus depuis EICMA (salon Milan) permettent de confirmer une belle réactivité. Ce qui est également un point clé.
Dernier détail : quel est l’état des housses après 4 468 km ? Comme vous pouvez le voir sur les photos, tout le trip s’est effectué avec les sacoches Blaze SW Motech et un sac polochon transversal sur la selle arrière. Sans aucune protection supplémentaire. A noter une très légère atténuation du relief de la zone blanche gaufrée, invisible à 50 cm de la moto, insignifiante rapportée aux vibrations et aux conditions de roulage, très venteuses, qui engendraient un surcroît de résistance et de vibrations. Car, ne l’oublions pas, cette distance correspond à la distance moyenne parcourue par un motard français en une année, et sans doute sans cette charge de bagages.
Service client
Tappezzeria Italia est une société basée en Sicile qui effectue un travail minutieux à la main. Composée d’une dizaine de personnes en production, elle offre une belle réactivité et propose une livraison sous huitaine. Chaque housse est fabriquée à la demande : coloris, logos marque, logos modèle moto.
Cette réactivité, j’ai pu également la tester car …lors de notre rencontre à Eicma, il n’y avait pas de housse confort à mémoire de forme disponible pour ma Z1000. Elle a été développée et livrée mi-décembre, soit 3 semaines après le salon ! C’est le modèle 0 que j’ai eu le plaisir de tester !
Ménager le pilote 😉
Les lecteurs de Nova Moto le savent, la transparence est une valeur fondamentale pour moi. Donc, je tiens à préciser ici que l’objectif de ce trip fut de tester plusieurs produits, dont ces housses de selle confort, et aussi de profiter de la route. En clair, il ne s’agissait pas pour moi, déjà sujette à quelques lombalgies, de prendre le moindre risque. Je suis donc partie avec mon « backup ».
Simple rajout de l’outil incontournable pour les longs trips -ou pilotes vieillissants ;)- le coussin de confort gonflable à technologie Airhawk, distribué depuis 4 ans maintenant par Nova Moto. Légèrement gonflé, cet accessoire assure le déplacement d’un léger filet d’air entre les alvéoles qui le composent, et évite ainsi tout point d’appui. La conséquence est une absorption des chocs et vibrations, et aucune gêne au niveau de l’assise même sur une longue journée de roulage. La solution aussi pour rendre viable une moto vive et raide de suspension. Bon, reste la sécheresse au niveau de la fourche… Aucun risque d’endormissement, c’est certain !
Conclusion
Même si le test ne s’est pas effectué sur l’intégralité du trip comme expliqué plus haut, cette magnifique housse de selle confort est définitivement adoptée pour moi ! Une vraie motivation à démonter mes sacoches Blaze SW Motech, pourtant bien pratiques, pour profiter de la signe animale de ma moto.
Texte et photos : Isabelle Maillet