Jean Todt : “Des millions de vies à sauver …sur les routes du monde”

Jean Todt, figure hors du commun par sa double trajectoire sportive et professionnelle auto nous livre un manuscrit destiné à sensibliser aux dangers de la route, non pas dans une approche nationale qui nous est familière, mais dans une dimension internationale. L’objectif est de motiver l’engagement des pouvoirs publics, comme de tous les usagers de la route, dans un unique but : sauver des millions de vies sur la route. Ce qui est particulièrement touchant, c’est le focus sur une tranche d’âge particulière des victimes : les 5 à 29 ans. La jeunesse est notre avenir à tous, quelle que soit la culture, et elle paye malheureusement le prix fort des manquements des usagers de la route. Voici comment Jean Todt aborde le sujet.

Prise de parole d’expert

Jean Todt a connu une trajectoire hors du commun : copilote navigateur en rallye pendant une quinzaine d’années, il franchit rapidement le pas vers des fonctions de directeur d’écuries aussi emblématiques que Peugeot-Talbot Sport dans les années 80 -le Sacré Numéro, vous vous en rappelez ?- et la prestigieuse Scuderia Ferrari, avant de devenir directeur général de Ferrari.

En 2009, après avoir intégré la FIA via le département “eSafety Aware” (promotion des véhicules intelligents et des dispositifs de sécurité passive), il en devient très vite le président. Plus récemment, Jean Todt devient envoyé spécial de l’OMS pour la sécurité internationale, et c’est dans ce contexte qu’il nous livre maintenant cet écrit, avec l’objectif de sauver des millions de vies sur la route.

 

Deux chiffres : 1,8 milliards / jour et 500 / jour

Ces chiffres comptent :

  • 1,8 milliards / jour = le nombre d’enfants empruntant le chemin de l’école au quotidien au niveau international.
  • 500 / jour = le nombre d’enfants qui ne regagneront pas leur domicile le soir, car devenues des victimes de la route sur le chemin de l’école.

Ces chiffres sont glaçants, comme l’est encore bien plus la compréhension des inégalités internationales face aux dispositifs de sécurité. C’est exactement cette situation qu’illustre ce film réalisé par Luc Besson en 2015 au moment du lancement de l’initiative Savekidslives par la FIA.

 

Les inégalités sont multiples, non seulement par la rareté voire l’absence de dispositifs de sécurité sur le chemin de l’école dans les pays en développement, l’inexistence des accessoires de sécurité (casque pour les déplacements en 2 RM), mais aussi en regardant la vétusté du parc auto, largement issu du transfert de véhicules obsolètes dans d’autres régions du globe.

Ainsi, il existe une charte depuis 2015 avec des solutions concrètes pour lutter contre cette situation : Child Declaration for Road safety (Déclaration des enfants pour la sécurité routière)

Engagement de VIP

La force de cette démarche nouvelle est d’engager d’éminents ambassadeurs, leaders d’opinion auprès du public concerné : stars du football, musiciens, acteurs…

Il s’agit là d’un chantier transversal, qui est autant celui des pouvoirs publics pour l’amélioration des dispositifs de sécurité sur le chemin de l’école, que celui du grand public, prenant racine au sein des familles comme dans les écoles. Ainsi, la prise de conscience du danger par les enfants eux-mêmes est un jalon essentiel dans la réussite de ce projet aussi ambitieux qu’essentiel : réduire de moitié les cas de vies perdues pour cette raison d’ici 2030.

Et comment expliquer ce sujet FIA sur Nova Moto ?

Cette initiative de Jean Todt traite la thématique de la sécurité routière, l’un des fils rouges -avec l’innovation moto – de Nova Moto. Son éclairage ouvre une approche nouvelle et une thématique que Nova Moto n’a jamais abordé ici, et qui lui tient pourtant à coeur : les inégalités en matière d’accès à l’éducation à la sécurité, et bien sûr aux moyens de se protéger.

Alors, restez attentifs, et vous en saurez plus prochainement…

 

Texte : Isabelle Maillet

Photos & Vidéo : Kit média FIA (Spot FIA Savekidslives, making off et extraits)

 

Comments are closed.

Partager sa passion pour l’innovation

Facebook Nova Moto