Saison moto 2022 : c’est parti, rien qu’avec vous !

Depuis 2011, Nova Moto a déjà eu plusieurs vies. En 2020, s’était ouvert un nouveau chapitre, et avec lui aussi des expériences inédites et même inattendues, toujours enrichissantes, et de nouveaux choix. La vie, tout simplement !
J’observe que, même dans ce moment de moindre présence,  de rédaction limitée, vous êtes toujours là ! Mille mercis, et pardon, aussi, pour cette absence choisie.
L’objectif 2022 de Nova Moto le Mag est clairement de continuer de vous informer sur ses thématiques clés -innovation, sécurité, et ses disciplines sportives de coeur : l’endurance et les courses sur route. Toujours OK pour partager les bonnes adresses motardes, car évidemment, le voyage à moto est aussi au programme ! Et surtout, de partager de chouettes moments avec vous.
Allez, coup d’oeil rapide dans le rétro, puis, regardons devant, avec les grandes lignes de ce qui va suivre. La saison 2022 est ouverte, roulez, profitez, à très vite !

1. Une expérience sportive hors du commun

Courant 2020, avant même la clôture de Nova Moto le Shop, est née l’envie d’aller au bout d’une expérience de rêve : intégrer l’équipe sportive, et même plus : celle que j’admire tant depuis plus de 20 ans, image d’une corporation qui m’inspire le plus profond respect. Quand l’envie croise le besoin de bras, le pas est franchi le 14 juillet 2020. J’intègre officiellement le Team 18 Sapeurs-Pompiers, et apporte tout mon soutien possible comme bénévole dans la relation partenaires et sur les journées de roulages, les fameuses JSR.

Très belle expérience, qui renforce encore le respect et l’admiration pour une telle entreprise. Car, même bénévole, le travail d’une saison est juste un rythme de titan, entièrement pris sur le temps libre. Et la mission est excitante, valorisante : 1.un projet de titre en mondial endurance, en catégorie Superstock, 2.une mission de sécurité et de plaisir auprès de la communauté motarde sur les roulages. Même envie, mêmes valeurs, le top !


2. Une décision difficile et nécessaire

Mission tellement prenante, avec, je l’avoue le sentiment d’en faire tellement peu par rapport aux personnes permanentes (presque) sur toutes les courses et roulages. L’Alsace est loin des spots moto internationaux et exige une organisation au cordeau et …beaucoup de disponibilité.
Après 18 mois, j’ai proposé de tirer ma révérence : l’engagement fut en incompatibilité totale avec mon job très mobile sur 3 pays -même si la crise sanitaire est passée par là-, le souhait de préserver une vie familiale, amicale, et …mon immense attachement à la moto et sa pratique.

Vivre le sport de tout près, je l’avais déjà fait comme commissaire de piste, de stand, tech aussi, pendant plus de 15 ans. Le vivre au sein d’une équipe, emblématique qui plus est, je n’aurais même pas osé en rêver ; inaccessible, comme le fut la moto pour moi pendant très longtemps d’ailleurs. Une manière aussi, j’en suis convaincue de compenser -un tout petit peu- l’énorme reconnaissance que je dois à nos pompiers de Barr depuis 2015.  J’en profite pour exprimer de nouveau ma gratitude aux personnes, à Yannick Bureau en particulier, qui m’ont accordé leur confiance.

Bien sûr, peu de moments avec le Team 18 ont pu transparaître ici, car mon engagement était total pour l’équipe à partir de mi-2020 en tant que membre, et totalement indépendant de Nova Moto. Par souci de discrétion et pour éviter toute ambiguïté quant à cet engagement. Pour les curieux, un petit tour sur la page Facebook du Team 18, les vidéos notamment, et vous en saurez un peu plus.

Et pour cette même raison, la thématique « endurance moto » avait aussi disparu des pages de Nova Moto le Mag, aïe.

 

3. Retour à une liberté rédactionnelle sportive totale.

J’avoue que faire l’impasse sur le sport qu’est l’endurance moto en général, ses autres équipes phares, dans les pages de Nova Moto m’a quand même pesé quelquefois. Car forcément, fan depuis plusieurs décennies, d’autres équipes sont aussi sous ma loupe depuis des années. Donc 2020 et 2021 furent des saisons « sans », un peu comme nos échanges -forcément furtifs- dans les paddocks…

Parfois il faut se passer de quelque chose pour en ressentir le manque, non ? Eh bien, pour 2022, l’endurance sera de nouveau une thématique clé de Nova Moto le Mag. Et l’on va se régaler avec des équipes toujours plus compétitives, et le retour de Spa au calendrier !

Allez -on ne se refait pas !- mention spéciale pour le Team 18 Sapeurs-Pompiers qui vient de signer le meilleur temps des essais Pré-Mans en Superstock la semaine passée !

 

4. Envie de moto

C’est ainsi que peut se résumer l’objectif 2022 de Nova Moto, et le mien :

S’offrir du temps pour rouler, bien sûr, et s’arrêter aussi pour rencontrer, partager -vraiment, en prenant le temps de l’échange, pas en coup de vent.
Apprendre à prendre soin de soi, car qui veut aller loin, ménage -aussi, un peu- le pilote, et bien sûr, distiller les bons gestes ici.
Découvrir des innovations bien sûr, rendre compte des tests -pertinents seulement, comme toujours ! Et aussi tout ce que l’on peut découvrir à moto, très loin, ou juste au détour d’une rue.
Apprendre, s’améliorer. Toujours.
Vivre la moto, librement, pleinement, dans toute sa diversité, et partager des moments sur la route -beaucoup- et ici, à travers ces lignes. Avec vous !

 

5. C’est parti !

Peut-être bien mon expression favorite ! Ainsi, c’est bien la toute première fois que j’ai profité pleinement des événements autour de la Journée Mondiale pour le Droit des Femmes.

Comme l’après-midi de roulage du 8 mars offerte aux filles par le circuit l’Anneau du Rhin (un grand merci à l’Anneau et au MC de Biltzheim !!)

suivi de près du défilé Toutes en Moto Strasbourg du 13 03 2022  :

Partir pour mieux revenir, c’est bien un principe motard, non ? Alors à tout bientôt, comme disent nos voisins Suisses 😉

 

Texte & Photos : Isabelle Maillet,
Avec autorisation de publication de Sladjana, Enimie, Sophie, Deborah et Jérôme, merci à vous -pour la publication …et cette chouette parenthèse de légèreté à l’Anneau!

Comments are closed.

Partager sa passion pour l’innovation

Facebook Nova Moto