FIM EWC: final schedule on Sept 27th in Estoril, Suzuka and Bol d’Or cancelled

On the subject of the 2020 FIM EWC championship, we were left with a private edition of the 24 Hours of Le Mans, as communicated last June.
For France, we all had in mind this motorcycle endurance event, which was necessarily broadcasted on TV for most of us, and …the Bol d’Or on September 19-20th, with the hope of getting back to a more flexible health context. Oschersleben was sacrificed early in the season, and Suzuka postponed to November 1st.
But now, two important announcements were confirmed in mid-August.


1. Suzuka round cancelled

Official FIM press release of August 12th: Japan refuses to relax health procedures for foreigners wishing to visit its territory, including in a professional context.

The event, recognized as the most prestigious of the discipline, becoming a national race with the lack of international reference teams, the organizer Mobilityland decides, in agreement with the FIM and Eurosport Events, promoter of the championship, to cancel this 2020 edition, which is very sad news for endurance and motorcycle sport in general.


2. After Suzuka, Bol d’Or cancelled too

Within a few days, two cancellations. Indeed, faced with the intensification of sanitary restrictions this summer, the Var regional authority has communicated its rejection to allow the visitors attend Le Castellet 24 hours race on 19 and 20 of September. The organiser, Editions Larivière, is therefore forced to cancel the event.

Beyond the disappointment of the fans and the teams who have prepared themselves – technically and financially – in this very particular context of 2020, the motorcycle endurance world championship is once again heavily troubled. This Bol d’Or meeting had been integrated into the 2020 season in order to have a representative number of races after the cancellation of Oschersleben, and was to be the final one.

3. Estoril hosts FIM EWC season championship final race

After the cancellation of the Bol d’Or, the FIM immediately communicates a new date in Portugal. This country already saves the MotoGP season with Portimao round on 22 of November, whose two tracks Estoril and Portimao have the status of “backup” circuits for MotoGP. It is also an official WSBK track.

So the appointment is scheduled on September 27th, at Estoril, for a race of …12 hours. What about the points then? The FIM has already communicated a 150% increase for the EWC and SBK categories and confirmed the bonus at 8 hours of racing.

Well, that’ s it for the calendar. In real life, even if everyone is aware of the uncertainty that affects all the events in 2020, will such an official information in such a short time give the teams time to reorganize themselves humanly and financially? For most of the teams, Estoril involves other budget and timing constraints, not to mention the involvement of partners in the events, which remains one of the key elements in keeping the discipline running.
See you soon for more details, but first of all, let’s wish all the best to the teams starting next week on Bugatti track in Le Mans !

Text: Isabelle Maillet
Picture: FIM / EWC press release

Checkout other articles about FIM EWC

Comments are closed.

Share your passion for innovation

2 wallpapers de mes photos en qualité jpeg maximale si vous cliquez longtemps sur la photo et sélectionnez l’option « Charger en 4K »
Pour un usage privé🌸👍🏻🌸

4

La nouvelle identité de Peugeot a été dévoilée. Regardez notre nouveau film pour découvrir comment les Lions d'aujourd'hui reprennent le contrôle.

Oui, c'est une copie d'Africa Twin, mais en 500 cm3 😍 avec un double réservoir portant l'autonomie à 1.000 km 😋 et le tout pour moins de 3.500 euros 🤑 L'arme absolue ? http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/copie-honda-africa-twin-chongqing-hengjian-dahaidao-500-gs-adv.php

Mis nuevos colores me encantan😍💙 Quién está preparado para empezar? 👆🏼
I love my new colors 😍💙 Who is ready to start? 👆🏽
@lcr_team #AM73

2

Des images à faire peur 😱! Le musée moto d'Hochgurgl qui part en fumée 🔥! 230 motos historiques détruites et le musée réduit en cendres🚒🧑‍🚒🧯! http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/incendie-musee-moto-autriche-hoschgurgl.php

Facebook

FIM EWC : RDV 27/9 à Estoril, Suzuka et Bol d’Or annulés.

Sur le sujet championnat 2020 FIM EWC, nous en étions restés sur une édition des 24H Motos à huis clos, comme cela fut communiqué en juin dernier.
Nous avions tous, pour la France, en ligne de mire ce rendez-vous d’endurance moto forcément télévisé pour la plupart et …le Bol d’Or les 19-20 septembre, avec l’espoir de retrouver un contexte sanitaire plus flexible. Oschersleben fut sacrifiée tôt dans la saison, et Suzuka reportée au 1er novembre.
Seulement, deux nouvelles importantes ont été confirmées mi-août.


1. Manche de Suzuka annulée

Communiqué officiel le 12 août de la FIM : le Japon refuse d’assouplir les procédures sanitaires pour les étrangers souhaitant se rendre sur son territoire, y compris dans un contexte professionnel.

Le rendez-vous, reconnu comme le plus prestigieux de la discipline, devenant ainsi une course nationale en l’absence des teams référents internationaux, l’organisateur Mobilityland décide, en accord avec la FIM et Eurosport Events, promoteur du championnat, d’annuler cette édition 2020, ce qui est une bien triste nouvelle pour l’endurance et le sport moto en général.


2. Après Suzuka, le Bol d’Or

A quelques jours près, deux annulations. En effet, face à l’intensification des restrictions sanitaires de cet été, la préfecture du Var a communiqué son refus d’autoriser l’accueil du public au Castellet les 19 et 20 septembre. Ainsi l’organisateur, les Editions Larivière, sont dans l’obligation d’annuler purement et simplement l’événement.

Au-delà de la déception du public et des teams qui se sont préparés -techniquement et financièrement- dans ce contexte très particulier 2020, le championnat du monde d’endurance moto se voit une nouvelle fois très lourdement chahuté. Ce rendez-vous du Bol d’Or avait été intégré dans la saison 2020 afin d’avoir un nombre de courses représentatif après l’annulation d’Oschersleben, et devait en être la finale.

3. Estoril accueillera la finale de la saison FIM EWC

Après l’annulation du Bol d’Or, la FIM communique immédiatement une nouvelle date au Portugal. Ce pays sauve déjà la saison MotoGP avec Portimao le 22/11, dont les deux circuits Estoril et Portimao ont le statut de circuits de “réserve” pour le MotoGP. C’est aussi un circuit officiel WSBK.

Ainsi le rendez-vous est pris le 27 septembre prochain, à Estoril, pour une course de …12 heures. Quid des points alors ? La FIM a d’ores et déjà communiqué une revalorisation pour les catégories EWC et SBK de 150% et confirmé la prime à 8 H de course.

Bon, voilà pour le calendrier. Dans la pratique, même si tout le monde est conscient de l’incertitude qui plâne sur tous les événements actuellement, une telle information officialisée dans un délai aussi court, laissera-t-elle le temps aux équipes de se réorganiser humainement, financièrement ? Pour la plupart des teams, Estoril implique d’autres contraintes de budget et de timing, sans compter l’implication des partenaires sur les événements qui reste l’un des éléments clés pour faire vivre la discipline.
Rendez-vous très vite pour plus de détails, en attendant, souhaitons une très belle édition aux teams engagés sur le Bugatti au Mans la semaine prochaine !

Texte : Isabelle Maillet
Photo : communiqué FIM / EWC

Lire tous les articles sur le sujet FIM EWC

Comments are closed.

Vient de publier une photo à https://nova-moto.fr https://www.instagram.com/p/CFc9hCYKlYh/?igshid=1r23v62avarq6

Vient de publier une photo à Milan, Italy https://www.instagram.com/p/CFacoPIKBEs/?igshid=12sus7fs2ze45

Vient de publier une photo à Vieux Lyon https://www.instagram.com/p/CFXE8qvq2Dk/?igshid=1bmm9qcpa22yu

Vient de publier une photo à Châtillon-sur-Chalaronne https://www.instagram.com/p/CFU07qsqaJU/?igshid=hpz0ivxwgbzn

Vient de publier une photo https://www.instagram.com/p/CFUAdP3KgzB/?igshid=1li48v3jj0yg

Facebook