24H Motos : yes, and behind closed doors

The deconfinement that has taken place since 11 May 2020 suggests a gradual return to normal. For sport events, a recovery is on the horizon this summer, and with a lot of care. Most of the time behind closed doors, as will be the case for the 24H Motos on August 29th and 30th on Bugatti track in Le Mans.

Let’s stick to the good news, to see endurance races organized, even in an unusual context. It’s important for the teams to have the opportunity to express themselves after months of preparation. The championship will be strange, inevitably, the budgets are partly shortened for the same reasons, the economic crisis following the health crisis directly.

Endurance season 2020: the calendar is finally on the agenda.

The season starts since 2016 at the Bol d’Or in September and ends in July at Suzuka. In 2020, after the postponement of the 24 Motos at the end of the summer, the total cancellation of Oschersleben, the restart after the Bol 2019 and Sepang, will take place on July 19th in Japan for the 8 Hours of Suzuka (EWC machines only), then a month later on the Bugatti to finish, according to the decision of the promoter, Eurosport Events, and the FIM to include this race in the 2020 championship to accumulate 5 events.

Without the public?

It is very important for us all to meet again – even in front of a screen – with this championship. Obviously the atmosphere will be different. The biker public may be hectic, not always complimented for their attitude during such a week-end, they are an essential part of the event. Without them, it’s a huge part of what ‘makes’ the endurance that will be missing.

Already the crowds of motorcycles on the roads of France and our neighbors to gather on the track, as well as after 3pm on Sunday, with kilometers of families on the roadside to greet us. A « celebration » for those who live the road, the race, and those who are waiting for them, smiles on their lips and shaking hands.

In 2020, we would have enjoyed this experience even more! Not to mention life in the « village », and the bikers’ gathering, for some of them this is the key of the event.

A race without the visit of the pit lane on Friday after the last qualifiers, and what about the starting procedure? The starting grid on Saturday after 1pm will undoubtedly be too calm.

And all this for a good cause: that the sport can once again express itself, protecting the team members and their relatives. The passionate public will wait a little longer!

The teams involved

Come on, let’s have a look at the program: 43 teams are registered, here is the list, updated beginning of May:

And for the team closely followed by Nova Moto, the Team 18 Sapeurs-Pompiers, French Firemen Team, the Bol d’Or is the rendez-vous. Although it will not be the opening of the 2021 season as the team had initially planned, this race will serve as a test in a real situation.

Beyond the celebration of its 20th anniversary, it will be the opportunity to test the new Team 18, as well as the new machine, still red, still Japanese, now from Hamamatsu, as the Kawa ZX-10R gives way to a Yamaha R1.

 

So, let’s schedule the week-end somewhere with screens and sound, and, before that, don’t miss Suzuka!

 

Text and pictures: Isabelle Maillet

Comments are closed.

Share your passion for innovation

Fait.
Signez et partagez #SaveCrueltyFreeCosmetics
L'interdiction européenne des tests sur les animaux pour les cosmétiques est menacée – il faut 1 million de signatures de citoyens de l'UE pour mettre fin aux tests sur les animaux en Europe. http://savecrueltyfree.eu

Vient de publier une photo à Schloss Staufenberg https://www.instagram.com/p/CfQBmvCIl8f/?igshid=YTgzYjQ4ZTY=

Vient de publier une photo à Le Domaine de la plume https://www.instagram.com/p/Ce_2IjSMQac/?igshid=YTgzYjQ4ZTY=

Vient de publier une photo à Seu D' Urgell https://www.instagram.com/p/Ce1nI1QMpJs/?igshid=YTgzYjQ4ZTY=

Vient de publier une photo à La Cavalerie https://www.instagram.com/p/CevOq5KM9ke/?igshid=YTgzYjQ4ZTY=

Facebook

24H Motos : oui, et à huis clos

Le déconfinement qui s’opère depuis le 11 mai 2020 laisse envisager un retour progressif à la normale. Cela dit, pour les événements sportifs, une reprise se profile à partir de cet été, et avec beaucoup de précautions. La plupart du temps à huis clos, comme ce sera le cas des 24H Motos les 29 et 30 août prochains

Restons sur la bonne nouvelle, de voir s’organiser des courses d’endurance, même dans un contexte inhabituel. Important pour les teams d’avoir l’occasion de s’exprimer après des mois de préparation. Le championnat sera particuler, forcément, les budgets le sont immanquablement aussi pour les mêmes raisons, la crise économique succédant de très peu à la crise sanitaire, souhaitons à tous les teams de trouver le meilleur équilibre dans ce contexte difficile.

Saison endurance 2020 : le calendrier se profile enfin.

La saison démarre depuis 2016 au Bol d’Or en Septembre, pour se terminer en juillet à Suzuka. En 2020, après le report des 24H Motos à la fin de l’été, l’annulation pure et simple d’Oschersleben, la reprise après le Bol 2019 et Sepang, s’effectuera le 19 juillet au Japon pour les 8 Heures de Suzuka (machines EWC seulement), puis un mois plus tard sur le Bugatti pour se terminer, selon la décision du promoteur, Eurosport Events, et de la FIM d’intégrer cette date dans le championnat 2020 pour cumuler 5 épreuves.

Sans public ?

Cela nous tient tous à coeur de reprendre rendez-vous -même devant un écran- avec ce championnat. Forcément l’ambiance y sera différente. Le public a beau être chahuteur, pas toujours encensé par les observateurs, il fait partie intégrante de l’événement. Sans lui, c’est un pan énorme de ce qui ‘fait’ une endurance qui marquera par son absence.

Déjà les hordes de motos sur les routes de France et de nos voisins pour converger vers le circuit, idem après 15H le dimanche, avec des kilomètres de familles au bord des routes pour nous saluer. Une “célébration” pour ceux qui vivent la route, la course, et ceux qui les attendent, sourires aux lèvres et mains agitées.

Autant dire qu’en 2020 nous l’aurions d’autant plus savouré ce trajet ! Sans parler de la vie au village, la concentration car pour certains motards, c’est tout l’objectif de la course.

Une course sans la visite de la voie des stands le vendredi après les dernières qualifs, et que dire de la procédure de départ ? La mise en grille samedi après 13H sera sans doute bien calme.

Et tout cela pour la bonne cause : que le sport puisse de nouveau s’exprimer, en protégeant les membres des équipes et leur entourage. Le public passionné patientera encore un petit peu !

Les teams engagés

Allez, un petit coup d’oeil vers le programme : 43 teams sont engagés, voici la liste arrêtée à début mai 2020 :

Et pour l’équipe suivie de tout près par Nova Moto, le Team 18 Sapeurs-Pompiers, le rendez-vous est donné au Bol d’Or. A défaut d’être l’ouverture de la saison 2021 comme l’équipe l’avait envisagé initialement, cette course fera office de test en situation réelle.

Au-delà de la célébration de son 20ème anniversaire, elle sera l’opportunité de roder la nouvelle équipe du Team 18 comme la nouvelle machine, toujours rouge, toujours japonaise, originaire d’Hamamatsu désormais, car la Kawa ZX-10R cède sa place à une R1 Yamaha.

 

Bon, on cale le moment dans un lieu avec des écrans et du son, et avant cela, ne loupez pas Suzuka !

Texte et photo : Isabelle Maillet

Comments are closed.

Aujourd’hui 11:20 !
Today 11:20 am

Merci de vos partages pour Chloé !

https://nova-moto.fr/discrimination-feminine-au-recrutement-dans-lunivers-moto/

You plan a ride to Alsace? Then you must schedule a stop in Barr! History, Wineyards, Nature, Gastronomy, you’ll even have to come back 😊
#novamoto #motorcycleinnovations #motorcycleservices #motorcycle #shopping… https://www.instagram.com/p/CBX1uQTI0bs/?igshid=vthit55w8ma0

https://nova-moto.fr/en/nova-moto-votre-personal-shopper-equipement-du-pilote-ou-accessoire-moto/
#novamoto #motorcycleinnovations #motorcycleservices #motorcycle #shopping #personalshopper… https://www.instagram.com/p/CBX01EFo4VT/?igshid=19ju5twmhyh44

Ah vous n'avez pas eu la dernière newsletter Nova Moto ? Alors enregistrez-vous vite sur la home page de Nova Moto !

Par respect pour votre vie privée, aucun contact n'est enregistré en base de données de Nova Moto… https://www.instagram.com/p/CBWM6oOoGa5/?igshid=u9mn4u69dvhm

Facebook