Suzuki Endurance Racing Team & Yoshimura : l’union sacrée ?

L’amitié franco-japonaise est une réalité. Linguistique, culturelle, culinaire, sportive.
En mondial endurance, le besoin de moyens croît de saison en saison pour assurer une performance toujours meilleure, pour un plateau de compétiteurs toujours plus concurrentiel.
En cette fin octobre 2020, après une saison endurance bouleversée en raison de la crise sanitaire, l’annonce de l’union de 2 équipes emblématiques, le SERT, Suzuki Endurance Racing Team et l’équipe japonaise Yoshimura offre le double effet : celui d’une nouvelle équipe qui va forcément relancer le jeu des forces en présence en 2021, et surtout un effet rafraîchissant, optimiste d’une perspective concrète, motivante, réelle pour 2021.

Deux équipes emblématiques

D’un côté, l’équipe du SERT, Suzuki Endurance Racing Team, créée il y a 40 ans par Dominique Méliand, désormais dirigée par Damien Saulnier, dont l’on ne compte plus les podiums depuis 40 ans, vient de signer sa 16ème couronne mondiale en EWC FIM à Estoril. Le SERT travaille déjà en étroite collaboration depuis plusieurs années avec Yoshimura.

De l’autre, le Team Yoshimura, japonais, qui entretient parfaitement le mythe de la suprématie des teams locaux lors des 8H de Suzuka avec de nombreux podiums à son actif et 4 victoires. La marque est impliquée dans la compétition moto depuis une quarantaine d’année également. Côté business, la société est une entreprise familiale, de 3ème génération dirigée par Fujio Yoshimura. Yohei Kato, qui co-dirigera l’équipe endurance Yoshimura SERT Motul avec Damien Saulnier, est son neveu.

En 2020, Yoshimura a fêté ses 66 ans et Suzuki son centenaire, autant dire que les 3 piliers -avec le SERT- ont une base solide qui, forcement liés par une volonté commune de victoire laisse présager une belle histoire d’hommes et de technique !

Un objectif

Gagner le championnat du monde EWC FIM 2021.

Une machine identifiable

Cette Suzuki GSXR1000R sera …rouge ! Et noire, largement aux couleurs corporate de Yoshimura.


Impossible de résister à partager cette magnifique vidéo de présentation, passion pour le Japon oblige !

 

Lire tous les articles sur le sujet FIM EWC
Texte : Isabelle Maillet

Photos-vidéo : crédit FIMEWC.com

Comments are closed.

Vient de publier une photo à Le Mont-Dore, Auvergne, France https://www.instagram.com/p/CH5CqbQJOpL/?igshid=14iv7a0a0ridb

Vient de publier une photo à https://nova-moto.fr https://www.instagram.com/p/CHv5P9Zp50p/?igshid=1jai05qtl7n4b

Vient de publier une photo à Circuit Paul Ricard https://www.instagram.com/p/CHjDNDXJFGz/?igshid=1k0cl46cil6q

Vient de publier une photo à https://nova-moto.fr https://www.instagram.com/p/CHU9jBeJ1QQ/?igshid=rr2pi3tcxwom

La recuperación va como un tiro y, aunque a mí, de santo, cada vez me queda menos, hoy tengo un doble motivo de celebración. Gracias a los que os habéis acordado de mí en este “San Carlos”.
#SanCarlosBorromeo @MotoGP @WorldSBK

2

Facebook