Le nouveau Motoairbag V-Race 2.5 Gimoto

Gimoto est partenaire de Motoairbag depuis de nombreuses années. Spécialiste du cuir sur-mesure de haute qualité, Gimoto fait confiance à Motoairbag pour y intégrer son concept d’airbag certifié EN1621/4:2013.

Comment est né le gilet Motoairbag V2.5 Race ?

Au fil des ans, différents modules adaptables sur les cuirs avaient été proposés, destinés à remplacer la bosse aérodynamique. Mais au final, ce produit qui se voulait universel ne fut pas simple à mettre en oeuvre, tant l’offre de combinaisons en cuir est large et leurs structures, matériaux, découpes, propres.

Un nouveau pas est franchi maintenant avec l’arrivée du V-Race 2.5. Sa présentation ultra simple permet une utilisation sans faire la moindre modification sur la combin’ excepté enlever la bosse aérodynamique.

En effet, la bosse éloigne l’airbag du dos et empêche une protection optimale, notamment en protégeant bien les cervicales.

Sur le V-Race 2.5, la bosse reste (les pistards seront ravis), et cache intelligemment les 2 cartouches de CO2 qui permettent le déclenchement et le gonflage des 25 litres de protection en 0,08 sec.

Le câble de déclenchement est donc central, afin de déhancher avec une liberté totale des 2 côtés de la moto. La longueur de câble étant parfaitement déterminée car elle conditionne le déclenchement de l’airbag, ce point de fixation central doit aussi être respecté en usage route, comme le visualise la photo ci-dessous : fixation latérale sous ou à l’arrière de la fesse droite pour Motoairbag V2.OC, et fixation centrale pour le V-Race 2.5 Motoairbag Gimoto :

Pensé avant tout pour la piste, ce gilet Motoairbag qui en a toutes les propriétés, a été développé pour permettre le port d’une protection poitrine (chest protector). Les 25 litres de protection sont largement répartis sur les zones du dos, des clavicules, des côtes et des hanches.

La finition est très flatteuse, en cuir de boeuf perforé, tricolore (noir blanc rouge), avec des zones élastiques permettant un grand confort. Et toujours une coupe près du corps, en particulier sur ce modèle, où l’usage racing est la priorité. Mais l’usage route n’est pas exclu !

Test route by Nova Moto

Les tests de chocs relève du développement réalisé par le fabricant DPI, qui fabrique Motoairbag depuis 2002. Les tests de certification EN 1621/4:2013 et classement SRA 3*** sont également largement communiqués sur Nova Moto Le Mag.

Le test pour Nova Moto est de s’assurer du confort en roulage, de la finition, de l’usage quotidien d’un produit.

Alors ? V2.0C route ou V-Race 2.5 piste ?

Première impression, celle d’être parfaitement enveloppée, sans contrainte. Le poids légèrement plus élevé (le cuir est plus lourd que le Cordura 500 d’un V2.0C) n’est pas gênant, et le fait d’avoir un cuir perforé assurera le même confort par temps chaud qu’avec le mesh du V2.0C route. Pour rappel, porter un Motoairbag est un accessoire en plus, mais il permet de rouler blouson ouvert en-dessous, et procurer ainsi une belle aération !

Le fait d’avoir les 2 cartouches dans le dos procure une sensation différente d’un V2.0C. A vitesse élevée (Autobahn), et rappelons-le sur un roadster, aucun mouvement n’est à noter, ce qui est un léger plus par rapport au V2.0.C. En revanche pour la route, le fait d’avoir des poches larges et faciles d’accès même avec des gants et un plus irremplaçable sur la version plus routières du V2.0C ! Qui sera d’ailleurs mon choix pour le road trip en Espagne…


Passons aux images ! Comment se gonfle le V-Race 2.5 ?

Crash test Motoairbag


Usage piste : Partenariat Sonia Barbot en Ultimate Cup

Sonia Barbot, est une pilote multidisciplinaire. En effet, après ses 4 titres de Championne de France des rallyes, sa performance offroad sur le BMW GS Trophy l’an passé, elle se lance cette année en vitesse avec l’Ultimate Cup. L’opportunité pour Sonia d’utiliser les produits distribués par Nova Moto dont ce tout nouveau Motoairbag Gimoto V-Race 2.5 dessiné pour la piste.

Vous pouvez déjà lire ses premières impressions sur route dans l’article sur le Rallye des Cévennes, et rendez-vous à Dijon Prenois pour le démarrage de sa saison vitesse en Ultimate Cup.

Texte : Isabelle Maillet
Photos : Isabelle Maillet
Vidéos et flyer : Gimoto

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