Sonia Barbot : une première saison réussie en Ultimate Cup

Vous avez pu suivre ses premiers tours de roue à Dijon au mois de mai. Au fil de la saison, cinq dates se sont enchaînées.

Après Dijon, Nogaro, Le Vigeant, un point sur la fin de saison

Les derniers rendez-vous de la saison furent Le Mans début septembre, et Magny-Cours mi-octobre. Le Mans, circuit mythique et affectionné par de nombreux motards et pilotes. Circuit réputé rapide, Sonia se plaignait de manquer un peu de puissance. Côté freinage, les problématiques qui avaient marqué les courses précédentes sont désormais éradiquées.

Résultats :
Vendredi : qualification P12, Sonia franchit le cap des 1’50 (1’48″3) et finit la course P11.
Samedi : qualification P20, du mal à se mettre “dedans”, piste froide, course P14.
Bilan, des points marqués sur les deux courses, de bonne augure pour le final à Magny-Cours !

Dernier round : Magny-Cours

Alors le final à Magny-Cours, comment dire… Déjà j’aurais aimé y être, et malheureusement pas possible d’être partout ! Finir avec une grippe sous la couette (comme quoi, tout n’est pas sur l’agenda chez Nova Moto) a au moins permis de suivre de près cette dernière de l’Ultimate Cup 😉 Et cela valait le coup ! Merci le live Ultimate Cup.

Déjà, enchaîner deux circuits de rêve coup sur coup -Magny Cours c’est 14 ans de Bol d’Or, 18 ans de F1- rend aussi ce championnat de l’Ultimate Cup particulièrement attrayant.

Et pour Sonia alors ? Déjà redécouvrir le circuit sur les sessions libres, les conditions météo changeantes n’aident ni les réglages, ni les choix des pneumatiques.

Ensuite, en course, une petite erreur permet, avec son humour et sa vivacité d’esprit (de pilotage forcément aussi), de faire de ce moment une belle opportunité de communication et de partage avec son public !

Résultats :
Samedi : qualification P25, mauvaise option pneumatique (wet). En course, après une visite du bac d’Estoril (long long…) une formidable remontée depuis la dernière place, permet à Sonia de terminer P24.
Dimanche : qualification P17, en course, remontée à P12, Sonia finit P16 avec un meilleur temps 1’52″7.
Bilan, 15ème au championnat, et toujours 14 points d’acquis.

Bilan de cette première saison en Ultimate Cup

Au-delà de la remise en question, Sonia a eu le courage de se lancer avec Erwan, son R1 de 2015 avec lequel elle finit avec 44 000 km au compteur. Les adaptations n’ont pas toujours été simples, et Sonia est bien entourée, notamment par Bruno Marlin, du Team Les Marluches.

Résultats de cette première saison en Ultimate Cup, catégorie Beginner 1000 : P19 (sur 48 pilotes) et première féminine.

Petit rappel CFRR -Rallyes Routiers- et Bol d’Argent

Au-delà de l’Ultimate Cup, il faut rappeler que Sonia a également participé à deux éditions du Championnat de France des Rallyes Routiers : les Cévennes et le Dourdou, et s’est classée avec sa complice Laureen (catégorie duo), 1er équipage duo et 1ères féminines.

Et, ce n’est pas fini ! Sonia fut aussi au guidon de la MT09 “Maité”, cousine d'”Erwan” -faut suivre ;)- #34, pour accompagner le projet pédagogique du Team FMR34 porté par les élèves du Lycée Pierre Mendes France de la section mécanique, et de la section hôtellerie, le ravitaillement des hommes étant un autre poste clé !!

Conclusion : un partenariat en construction

La première pensée qui me vient est pour Bruno Marlin, partenaire de la première heure de Nova Moto, qui n’est plus compétiteur, et entre autres, en charge de l’assistance de Sonia. J’aimerais remercier chaleureusement Bruno pour cette belle mise en contact avec Sonia. Une belle rencontre, cohérente avec le parcours de Nova Moto, qui privilégie la passion et l’humain.

Et demain ?

Voici pourquoi j’aimerais remercier Sonia de sa confiance en Nova Moto (gilet airbag V-RACE 2.5 Motoairbag Gimoto Produits SIXS sous-combi technique), j’espère que 2020 nous donnera l’opportunité de développer notre relation, de nous connaître mieux et construire de nouvelles choses ensemble.

Texte : Isabelle Maillet
Photos Le Mans et Magny Cours : Sonia Barbot (avec les remerciements de Nova Moto)
Vidéo Bol d’Argent : insertion identifiée du reportage France 3 Occitanie

Lire tous les articles sur Sonia Barbot

Comments are closed.

Les Nova Tweets

Twitter outputted an error:
Bad Authentication data..