Sonia Barbot : rallye des Cévennes en duo

Sonia Barbot, s’engage pour la première fois en rallye en catégorie duo avec son amie Laureen Maunier, au sein du Team Les Morues créé pour l’occasion.

Nouvelle aventure, et déjà un succès !

Et ce papier sur Nova Moto le Mag est aussi l’occasion d’officialiser un nouveau partenariat avec Sonia. Une belle histoire commence, à l’image des autres écrites ici depuis 2011. Et ce, dans une belle continuité avec le Team Les Marluches. En effet, Bruno Marlin, Team Manager des Marluches et partenaire de la première heure a migré du rôle de compétiteur à celui de Chef Mécano de Sonia depuis 2018. Le monde moto est tout tout petit…

Sonia, pilote pluri-disciplinaire

Sonia Barbot est une multi-récidiviste qui a toujours (ou du moins très très souvent) le sourire sous son casque, et ça, ça (me) plaît ! Non contente d’être déjà quadruple championne de France des Rallyes routiers 2014-15-16-17, elle s’aventure sur le GS Trophy en 2018 et en devient finaliste en Mongolie. D’ici, cette histoire m’avait juste scotchée …juste contentée de liker les photos dont tout motard a secrètement (ou pas d’ailleurs) envie, maîtriser une moto dans les pires situations.

D’ailleurs, cette envie de se remettre sans cesse en question, d’être toujours en mode projet, sont autant de valeurs communes, dans une approche à peine différente, avec Nova Moto. Mettre en place un partenariat, c’est créer un lien de confiance, de valeurs partagées, et ce n’est pas juste une association d’intérêt. Je suis absolument ravie de la confiance et de l’intérêt témoignée par Sonia, et sur cette édition, par Laureen aussi.

Le challenge duo

Pour cette édition du Rallye des Cévennes, le challenge fut relevé :
– s’engager en duo
– sur une machine offrant à son pilote une position bien exclusive -et que dire du passager ?- Triumph 675 Daytona
– équipées pour la première fois chacune d’un gilet airbag Motoairbag.

Les filles, tellement heureuses d’avoir mené à bien le projet d’être là, ensemble, amies dans la vie et team ici, n’allaient pas se laisser perturber par si peu. La démarche est d’ailleurs très belle : embarquer une amie dans l’aventure, et aussi lui faire découvrir de l’autre côté un univers qu’elle connaît déjà très bien, car bénévole et commissaire de piste depuis quelques années.

Les résultats : bravo !

Alors simplement bravo, vous avez été impressionnantes toutes les deux ! Les chiffres parlent d’eux même :

40 ème / 170 pilotes engagés
1ère place en catégorie féminines
1ère place en catégorie duo
9ème placeen catégorie rallye 1
What else?
L’envie de recommencer : rendez-vous au Dourdou le 14 juillet prochain !


Et Motoairbag alors ?

Initialement, le partenariat (qui fut ciblé sur la piste) portait sur le nouveau gilet Motoairbag Gimoto.

Gilet Motoairbag Gimoto porté par Sonia, Gilet Motoairbag V2.0C porté par Laureen.

En duo, la bosse du pilote et la fixation centrée (prévue sur un dosseret) n’était pas adaptée car gênante pour le passager. D’où le choix -et surtout le prêt au pied levé de l’équipement de Bruno par Nova Moto- porté sur le V2.0, pour un maximum de confort et de sécurité en duo.

Sur les épreuves, Sonia et Laureen en gilet Motoairbag “route” V2.0

Retour sans filtre de Sonia sur Motoairbag

Voici le retour de Sonia qui, comme Laureen portait un gilet “route” V2.0C :

“Alors pour mon ressenti personnel sans filtre :

J’ai pris le gilet qui se gonfle que derrière car la recharge de gaz qui se situe le long du flanc gênait Laureen pour pouvoir s’accrocher à la poignée réservoir. Je le trouve très agréable à porter taille S près du corps il ne gène pas les mouvements sur une sportive en course. Je n’ai pas utilisé mon gilet pour la vitesse (note Nova Moto :
le Gimoto) car la bosse derrière gênait Laureen pour la mobilité du passager en spéciale de rallye.

Question sécurité c’est un vrai plus. Il se fait oublier en roulant car très aéré et vous coupera un peu le froid le soir. Ça ne donne pas non plus des “ailes” car on oublie carrément qu’on le porte ! (merci d’ailleurs pour le porte clé jaune qui rappelle gentiment de détacher l’airbag avant de descendre de sa machine. Pour ma part je le conseille à tout le monde. Et je languis d’essayer le nouveau sur piste!! Merci beaucoup Isabelle!”


Nouveauté 2019 : la vitesse

Et ce n’est pas fini : nouveau challenge en 2019, la vitesse !
Initialement, 2019 devait uniquement être sous le signe de la vitesse, pour la première fois, Sonia va se lancer sur piste, et se remettre une nouvelle fois en question. Rendez-vous les pris à Dijon Prenois le week-end du 10-12 mai pour le premier rendez-vous.

Bravo pour cette belle performance, et merci de votre confiance en Nova Moto et Motoairbag ! Et à très vite pour la suite en vitesse.

Texte : Isabelle Maillet
Photos : identifiées copyright Laurent Berthe G2STP + Photo couverture, Bruno Marlin et Sonia Barbot/Laureen Maunier.

Lire tous les articles sur Sonia Barbot et le Team Les Morues

Comments are closed.

Les Nova Tweets

Twitter outputted an error:
Bad Authentication data..