Sécurité Routière : le Plan Airbag est signé !

La saison moto redémarre et la Sécurité Routière et l’ensemble des acteurs du monde de la moto se mobilisent pour améliorer la sécurité de l’usager de 2 ou 3 roues.

Concrètement ?

Il est utile de rappeler que 2% du trafic génère 25 % des décès sur la route, que 75 % des motards sont blessés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale, parfois avec des conséquences irréversibles.

L’absence d’équipements de protection (casque, gants, bottes, airbag…) est un facteur aggravant, y compris à faible vitesse.

L’airbag moto permet de protéger efficacement les organes vitaux, et de minimiser les blessures en cas d’accident.

Qui ? Quels objectifs ?

Après quelques 10 mois de préparation, ce mardi 2 avril 2019, la Sécurité Routière signait avec 9 organismes professionnels spécialistes de l’éducation routière et des deux-roues motorisés une charte de partenariat visant à protéger la vie de leurs usagers en favorisant l’acquisition et le port de l’airbag moto. En voici la liste :

Comment ?

La Charte de partenariat énoncée plus haut traduit une vraie intention de construire ensemble une stratégie de promotion de l’airbag moto à travers toute la profession, comme le révèle clairement la liste des signataires ci-dessus. La signature par TOUS les adhérents est un signe fort.

Et pour l’heure, comme encore rappelé à plusieurs reprises par Monsieur Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, nulle intention à rendre l’airbag moto obligatoire.

Lire la Charte Plan Airbag

2ème campagne de promotion de l’airbag moto

Après le succès de la campagne promotionnelle de fin 2018, cette signature est l’occasion pour la Sécurité routière de présenter sa nouvelle campagne de communication incitant au port du gilet airbag moto, la seule protection fiable et efficace de l’abdomen, du thorax et de la colonne vertébrale où se concentrent 75 % des blessures des usagers de deux-roues motorisés en cas d’accident.

Dès ce 2 avril, la campagne sera lancée par :

  • Un visuel presse
  • Un film en digital
  • 100 000 flyers grand public distribués à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Paris
  • Distribution de flyers au Mans, lors du Grand Prix de France moto du 17 au 19 mai 2019.


L’airbag est la seule protection fiable pour protéger efficacement le haut du corps. L’effet de l’airbag moto peut aussi revêtir une dimension psychologique : prise de conscience du risque et plus de respect des autres usagers et des règles de circulation, différente bien sûr en fonction des individus.

Les airbags moto se déploient en un clin d’oeil (0,080 secondes pour Motoairbag) un volume d’air (jusqu’à 25 litres pour Motoairbag V2.0C) et restent gonflés un minimum de temps (30 secondes pour Motoairbag) pour protéger d’abord de la chute, et ensuite d’un éventuel obstacle (rail, arbre, trottoir en ville).

Lire tous les articles sur MotoAirbag

Acheter MotoAirbag 2.0

Texte : Isabelle Maillet (chiffres communiqué Sécurité Routière)
Photos / illustrations : Sécurité Routière

Comments are closed.

Les Nova Tweets

Twitter outputted an error:
Bad Authentication data..