Sécurité Routière : gardons les bons réflexes

Reprendre le guidon, après plus de 50 jours de confinement en raison de la crise sanitaire que nous traversons, est une perspective heureuse pour les passionnés. De plus, le deux roues apparaît comme une évidence être le moyen de transport le plus adapté pour mettre le nez dehors dans le contexte actuel.

Ce moment n’est pas sans risque, et l’apprentissage de nouveaux comportements que nous venons d’effectuer, sous la contrainte, sera forcément utile, également dans notre attitude en conduisant.

Prudence & respect

Prudence,
Respect des distances de sécurité,
Respect des autres…
Ces conseils, maintes fois répétés, quelquefois perçus comme rébarbatifs sonnent forcément différemment aujourd’hui.

Rares sont les personnes totalement épargnées de près et de loin du Covid-19. Nous savons tous ce que le non-respect de ces mesures peut engendrer comme conséquences. Et nous nous y tenons.

Alors, quid de la route ?

Avant même de parler de protection du pilote, parlons de comportements pour éviter de se mettre en danger, de mettre les autres en danger.

Cela a souvent été répété sur Nova Moto, notamment en parlant du Smart Turn System, l’arrêt automatique des clignotants. Oublier un clignotant peut nous mettre autrement en danger qu’une poignée un peu trop ouverte, et pourtant.

Les nouvelles attitudes citoyennes, acquises récemment, ne dont finalement que des comportement déjà connus, maintes fois recommandés, et pour de nombreux pratiquants, appliqués. Mais comme nous oublions vite, essayons de nous en rappeler en nous remettant en selle après ce long break !

Sécurité Routière : Vivre, Ensemble

 

L’originalité de la démarche, c’est aussi d’impliquer des experts emblématiques comme Jean Todt, Philippe Monneret, Arnaud Démare (double champion de France de vélo sur route), pour des partages d’expérience simples et concrets, chacun dans sa discipline. Vous pouvez les retrouver sur le site web de la Sécurité Routière.

Souhaitons à nous tous, une belle reprise, progressive, de la route, soyons attentifs et bienveillants les uns envers les autres -nous faisons tous des erreurs.


et …Restons concentrés
A ce propos précisément, une remarque : le temps long que nous venons de vivre, ne remet-il pas question les urgences de certains appels passés en roulant ? Volontairement, n’abordons pas les sms totalement hors sujet lorsque l’on conduit.

En revanche, comme la nature a un peu repris ses droits, soyons également vigilants lorsque nous traversons nos belles campagnes. Et, pour l’avoir déjà vécu, là aussi les distances de sécurité entre les véhicules peuvent vraiment nous aider à gérer des situations difficiles…

Très belle route à tous !

Texte : Isabelle Maillet
Images : Sécurité Routière

 

Comments are closed.

Vient de publier une photo à Barr, Alsace, France https://www.instagram.com/p/CGuUPMrJkc4/?igshid=16akwkknjr9m0

Vient de publier une photo https://www.instagram.com/p/CGs2CJzpLsg/?igshid=4wblela8pljf

Chouettes retrouvailles amicales pour l‘Apéro @toutesenmoto Strasbourg 😊🏍😍
Girls (and boys), bikes, fun! 2€ reversés pour l‘opération Octobre Rose
#motocycle #moto #octobrerose #bikegirls #toutesenmoto #friends https://www.instagram.com/p/CGKaaZEJ0kg/?igshid=1rhwyt44v6cw8

[#RS2020_67] Les gestes qui sauvent à portée de chaque #Citoyen, dès 10 ans ! Revoir les démonstrations des #Pompiers67 présentées sur le plateau Ensemble c'est mieux de France 3 Alsace sur
https://www.sdis67.com/fr/sdis-67/culture-de-securite-civile/gestes-qui-sauvent @toutlebasrhin @Prefet67

Vient de publier une photo à https://nova-moto.fr https://www.instagram.com/p/CGDR_J_pW1o/?igshid=1hcilfnhp52gz

Facebook