Pré-Mans 24H Motos validés pour le Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore !

Entre le moment où le Team 18 Sapeurs-Pompiers avait décidé de s’octroyer une saison sabbatique -puis l’annulation du Bol d’Or en septembre 2020- et cette reprise de guidon sur le Bugatti à l’occasion des Pré-Mans, roulages facultatifs pour les teams engagés pour les prochaines 24H Motos, se sont écoulé près de 18 mois.

Le break fut nécessaire, histoire d’analyser le vécu, de remettre à plat toute l’organisation de l’équipe, de requalifier ses objectifs, aussi.

2021 : le retour en mondial endurance avec un objectif précis

Le Team 18 Sapeurs-Pompiers s’associe, comme cela a déjà été largement présenté dans de précédents articles,  au Team CMS Motostore, acteur majeur en France Superbike, avec l’objectif de jouer le podium voire… le titre en Superstock!

Thierry Maurin,  Team manager de CMS,  nous l’explique de vive voix :

Pré-Mans 30 et 31 mars 2021 : un warm-up réussi

Un warm-up sur piste c’est une évidence, avec au cumul une belle 4ème place en catégorie Superstock (sur le document ci-dessous, National Motos apparaît encore en EWC) et P26 au scratch, c’est pas mal du tout !

Vous constaterez aussi que la barre est placée très haut en EWC, BMW Motorrad World Endurance a donné le tempo dès mardi matin, et l’on peut s’attendre à un 1’34… pour les qualif’.

A la FIM de décider ou non d’une adaptation du temps de qualification minimum (actuellement réduit à 107 %) permettant aux teams de se qualifier… En effet, l’objectif est de garder un plateau représentatif en endurance, laissant la part aux teams privés aux moyens et aux performances plus mesurées. Et surtout, d’assurer une sécurité en cadrant quand même l’écart entre les performances mini et maxi. L’équation n’est pas si simple.

L’échauffement se passe aussi en coulisse, au niveau mécanique bien sûr : prépa, optimisation, analyse des consos de carburant,  et aussi entraînements aux  ravitaillements, chrono en main, même tard dans la soirée. Et dans tous les domaines complémentaires : transport, hébergement, intendance, tout anticiper, tout vérifier après un si long break, en particulier dans le contexte de refonte de l’équipe du point de vue humain. Travailler ensemble, se coordonner, dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.

Quant aux pilotes, le fait d’avoir deux des trois pilotes, Hugo Clere et Johan Nigon qui ont déjà fait équipe à deux reprises en endurance est également un formidable atout, autant du point de vue humain que des chronos équilibrés et réguliers. Bastien Mackels, absent sur ces essais, prendra facilement ses marques avec ses coéquipiers lors des essais course, lorsque le GO sera enfin donné, car…

2 avril 2021 : annonce du report des 24H Motos

Après l’allocution du Président de la République du 31/3, et de la décision d’un 3ème confinement, l’information est confirmée deux jours plus tard.

Bien sûr, c’est toujours une situation frustrante, ces deux jours sur le Bugatti ont forcément projeté tous les teams vers la course du 17-18 avril. Capitalisons sur le travail effectué, le retour à un travail ensemble sur le terrain, sur la belle performance de la R1 qui restait à découvrir jusque-là. La conséquence à redouter fortement est, pour la plupart des équipes d’ailleurs, le télescopage des dates, les pilotes de l’équipe étant engagés dans d’autres championnats , notamment en France SBK (600 Supersport) pour Hugo Clere, IDM (très relevé championnat allemand) pour Bastien Mackels.

Dernier point d’interrogation : l’impact sur les journées de roulages, les JSR organisées par le Team 18 qui sont la principale source de financement de la saison. Déjà fortement impactée en 2020, l’équipe a néanmoins tiré tardivement son épingle du jeu, grâce à la fidélité de ses clients et la relative amélioration du contexte sanitaire en fin de saison. Les engagements tenus vis à vis des clients en 2020 le seront bien sûr de nouveau, espérons simplement pouvoir garder un calendrier optimisé par rapport au prévisionnel, la gestion -par les membres de l’équipe, bénévoles- n’en sera que simplifiée.

 

A suivre, donc, et en attendant, vous pouvez soutenir l’équipe en planifiant un roulage ou en devenant partenaire, car sans vous rien n’est possible, merci d’avance !

 

Lire tous les articles sur Le Team 18
 

 

Comments are closed.

Partager sa passion pour l’innovation

Facebook Nova Moto