IZ Roadbook et Carelcourse, deux concepts innovants pour le confort et la sécurité en rallye

Je profite de la série “Rallye du Dourdou” pour mettre en avant deux personnes, discrètes, et pourtant ils méritent que le public les connaisse davantage : Pedro Crescencio et Jean-François Léost.

Points communs

Points communs : tous les deux sont clients de Nova Moto, et tous deux passionnés d’innovation, au point de créer leur propres concepts innovants. Avec le second, je partage aussi mon engagement bénévole car nous sommes tous deux également commissaires de piste. La première rencontre fut d’ailleurs au Castellet il y a 3 ans.

Les rallyes routiers comme terrain de jeu

IZ Roadbook

Le premier, Pedro, comme pilote engagé en rallye routier et au Moto Tour, quelques années à peine après avoir passé son permis, en 2014. Pourquoi ? Simplement par souci de cohérence avec son public de rallymen (et women!!) pour lequel il a eu l’idée de concevoir l’IZ Roadbook.

Il s’agit d’un roadbook digital qui vous affranchit d’heures de découpage et de collage. Passé la maternelle, ces activités ludiques au début, deviennent vite fastidieuses et juste une perte de temps. Le pilote équipé, outre la lisibilité et la simplicité d’usage -développé par un motard devenu rallyman-, y gagne en confort de vie, le temps ici c’est du repos, ultra précieux.

Toutes les informations sont sur Gironac.com.

A suivre de tout près : le développement de IZ Night, plus que des feux adaptatifs, cet éclairage additionnel intelligent éclaire précisément là où votre regard se pose. Plus de point de corde dans le noir en conduite de nuit, le roulage de nuit devient un vrai plaisir, la route à moto est à vous H24.
Nova Moto a distribué pendant 3 ans un concept dont la production et la vente ont été stoppées, impossible de le démonter cependant de ma Z. Vous goûtez, vous devenez addict. Ces concepts sont onéreux ? Oui, c’est vrai, leur développement l’est bien davantage -Pedro en parlera mieux que moi- et au final, la valeur ajoutée au quotidien vous fera vite oublier l’investissement.

CarelCourse

Le second, Jean-François, crée CarelCourse en 2010, après une première participation au Moto Tour 2009 comme commissaire sur un CH (contrôle horaire). Savoir précisément qui prend un départ sur une étape, qui est bloqué et où, sur la totalité des engagés cela tourne vite au casse-tête et à la perte de temps pour l’organisation. Parti de l’idée simple d’envoyer les infos du départ d’un poste par sms, Jean-François, face à la demande croissante de ces informations clés, a fini par avoir les doigts qui chauffaient… Ainsi est née l’application CarelCourse, et ses déclinaisons (Pilote, Poste -pour l’organisation d’une épreuve- Public -pour les familles et tous- et Supervision, qui permet de visualiser avec un léger décalage la position des pilotes équipés (photo ci-dessous)

Toutes les informations sont sur carelcourse.fr

Sur l’écran de gauche, photo prise samedi matin tôt (0H58) la position des pilotes équipés quasiment en temps réel. A droite le menu de cette édition du Dourdou 2019, l’on comprend tout de suite l’utilité de cette solution. Tracker les pilotes engagés, c’est les localiser et intervenir plus vite pour les assister, et éviter de mettre en danger les autres participants.

Par ces deux, et même trois exemples, l’on se rend compte que l’innovation qui apparaît souvent comme un gadget est la plupart du temps le fruit d’une démarche mentale, d’une problématique vécue, et de l’envie d’une personne d’y répondre point par point.

Cette démarche qui nous anime tous les trois crée aussi un lien humain, professionnel, de respect et d’amitié. Merci à tous les deux de votre confiance en Nova Moto, plusieurs fois renouvelée, depuis des années maintenant.

C’est aussi cette expérience qui nous unit qui nous fait nous rencontrer avec plaisir, comme par hasard très tôt dimanche matin avec Pedro :


Je vous souhaite à tous les deux de continuer ce chemin où la curiosité et le plaisir d’être des pionniers n’a d’égal que la sueur et le temps que l’on y investit. A bientôt sur une prochaine date !

Texte et photos : Isabelle Maillet

Lire tous les articles relatifs aux clients de Nova Moto

Comments are closed.

Les Nova Tweets

Twitter outputted an error:
Bad Authentication data..