Nous sommes chanceux ! Tout le monde, absolument tout le monde veut nous protéger, à gros renfort de mesures …onéreuses, soit disant après des tests, pour le moins pas toujours représentatifs. Alors tournons-nous plutôt vers des solutions concrètes.
Nova Moto a découvert il y a plus d’un an, STS Smart Turn System, un concept incroyable d’arrêt automatique des clignotants moto qui est une vraie solution de sécurité pour le motard. Que celui qui n’a jamais oublié le clignotant lève la main ! La lecture s’arrête pour vous 😉 Pour nous autres, motards lambda, allez, on regarde de plus près ce que nous propose STS Smart Turn System, le petit boitier d’arrêt automatique des clignotants moto.
Voici STS Smart Turn System
Historique d’une rencontre
Plus d’un an de test du boitier de génération 1 par Nova Moto, et de reprise de test après Eicma Milan du boitier de la génération 2 cette fois, ont été nécessaires pour me convaincre totalement. Pourquoi ? Simplement parce que, au-delà de l’excitation la découverte d’une innovation, les produits proposés sur Nova Moto Le Shop doivent d’abord me convaincre : montage, roulage, quotidien. Il est important dans une démarche commerciale sincère d’avoir la certitude de faire confiance totalement et bien cerner le produit, afin de pouvoir conseiller les clients de Nova Moto, quant à son montage et son usage quotidien.
Différence entre le premier boitier testé de février 17 à fin juin 17 ? Et l’actuel ?
Nova Moto utilise un roadster comme moto de test. Le Z1000 est aussi une moto plutôt fermement amortie, ce qui peut se révéler contraignant, et ce qui est finalement un excellent test pour la plupart des clients ! Concrètement, le boitier de génération 1 n’était pas totalement étanche, et a subit quelques contraintes avec du coup une erreur de fonctionnement -non dangereuse et totalement maîtrisée- qui m’avais cependant un peu refroidie à l’époque.
Le boitier génération 2 de STS, assistance d’arrêt automatique des clignotants moto est totalement étanche, l’électronique a également été revue pour une initialisation quasi immédiate que je vous détaillerai bientôt dans un tutoriel de montage du STS.
Conclusion : un produit totalement abouti, sûr, redoutablement efficace qui est un vrai soutien sur la route au quotidien. Vous serez plus serein, et pourrez vous concentrer sur la route. Uniquement.
La promesse de STS Smart Turn System : vous n’oublierez plus JAMAIS votre clignotant !
Parmi les nombreuses différences entre un véhicule à 2 et 4 roues, il y a l’arrêt du clignotant moto. Et cet oubli peut être source de mauvaise interprétation par les autres usagers qui vous entourent, et vous mettre vraiment en danger. Nous ne parlons pas ici de potentiel danger, la sanction peut être immédiate, comme le démontre la vidéo ci-dessus.
Le fonctionnement de STS Smart Turn System
Ce concept créé par une jeune équipe d’ingénieurs motards, ou de motards ingénieurs, slovènes est un kit composé d’un boitier électronique détecteur de mouvements et de vitesse. Ce boitier va détecter, comme pour les feux adaptatifs, les accélérations / décélérations de la moto et son angle, et ainsi « comprendre » lorsque un changement de direction a été opéré et actionner l’extinction des clignotants.
A la différence de systèmes déjà existants sur le marché, il ne s’agit pas d’un timer stoppant les clignotants après un temps défini ou un nombre d’allumages de clignotant pré-programmé. L’avantage, c’est qu’il va réellement s’éteindre lorsque c’est nécessaire. Exemple : vous remontez une file, il ne va pas s’éteindre lorsque vous êtes encore en train de doubler et parce que le timer s’est écoulé, mais vraiment au moment où vous vous repositionnez et que le mouvement vers la droite de la moto aura été détecté !
Vous allez être enthousiasmés par ce petit boitier qui comprend :
1 détecteur de mouvements : détecte 300 données par seconde pour analyser chaque mouvement de votre moto
1 accéléromètre : enregistre les accélérations, décélérations, vibrations afin d’anticiper tout changement de direction de votre moto
1 gyroscope : combiné avec un algorithme puissant, il détecte avec précision les débuts et fins des manoeuvres.
Concrètement, ça se passe comment ?
1. Il faut donner l’impulsion d’engagement du clignotant -même si vous ne faites qu’un avec votre Belle, elle ne devine pas encore d’avance (ça viendra !) où vous désirez vous diriger !
2. Ensuite, plus rien, c’est votre moto, dès que le changement de direction ou le dépassement est effectué, qui va arrêter le clignotant !
3. Un vrai soulagement pour les personnes (j’avoue) qui l’oublient parfois, un sentiment de liberté (libéré, délivré !). La pression réflexe sur le bouton central pour checker s’il n’a pas été oublié, est vite dépassée.
Cela marche à tous les coups ?
Les rares fois où l’arrêt automatique des clignotants moto peut ne pas s’effectuer avec STS, c’est en se rabattant tout en douceur après un dépassement. Là, juste un petit coup de rein, et hop, éteint. Le reste du temps c’est infaillible ! Et l’on a beau scruter, guetter, rien n’y fait : votre moto est plus intelligente, elle vous emmène en toute sécurité.
Kit universel ?
Presque ! Excepté BMW et Ducati, câblées en BUS LIN -la belle Rouge attendra encore un peu ;)- toutes les marques sont compatibles.
Certifications
Les documents officiels d’homologation et de tests sont communiqués :
1. STS FCC test report
2. STS E26 type approval
3. STS conformity certificate
Disponibilité / Prix
Nova Moto aura les produits disponibles début mars 2018.
Vous pouvez d’ores et déjà profiter de l’opération Hiver 2017/18 de STS : 99 € au lieu de 149 €
Dernière chose
Depuis la découverte du concept qui m’a fait créer Nova Moto, rien ne m’a autant éblouie d’ingéniosité et de cohérence par rapport à nos besoins de motards que STS. De plus, l’équipe de développeurs, sérieux, enthousiastes et passionnés, a permis de réellement cheminer ensemble tout au long de ces mois de test. Nous ferons tout pour que ce concept STS, d’arrêt automatique de clignotant, soit pour vous une satisfaction quotidienne.
Pour simplifier l’installation, la documentation précise par code couleur le repérage câblage pour chaque marque.
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Isabelle Maillet, photo de une & vidéos : Smart Turn System