« Un Airbag ? ….oui mais un Motoairbag !
Le temps de la réflexion
Cela faisait quelque temps que j’envisageais l’achat d’un airbag, mais que je repoussais l’achat pour diverses raisons toutes aussi critiquables les unes que les autres. Le dernier argument qui me fit patienter fut l’annonce par une marque dont je ne citerai pas le nom d’un airbag non filaire dont les caractéristiques étaient, sur le papier, intéressantes.
Jusqu’à ce que je puisse essayer le dit gilet et discuter avec un vendeur sur les plus et moins de ce gilet…. Bref, ma décision fut de ne pas investir dans ce gilet et de me remettre en chasse d’un autre, un filaire.
Pourquoi un filaire après découverte du système autonome attendu ?
Pourquoi un filaire ? Malgré le déclenchement « à priori » plus lent qu’un électronique ? Car j’ai plus confiance en la mécanique qu’en l’électronique. Aussi se déclencher en 50ms au lieu de 80ms, mais finalement ne pas se déclencher car bug ou batterie à plat, le choix est vite fait.
Premier contact avec Nova Moto …et Motoairbag
Donc Google étant mon ami, je me suis mis à chercher ce qui était sur le marché…à comparer. A envoyer des mails, certains, beaucoup sans réponses. Jusqu’à avoir une réponse, rapide, non pas par mail mais par téléphone… Surpris, voir méfiant car la pratique n’est pas courante mais vite rassuré. En effet, au bout du fil (enfin façon de parler car point de téléphone filaire), une personne qui vous présente son produit, sans pour autant vous le vendre ni, et c’est à mes yeux primordial, sans dézinguer la concurrence !
Soyons honnête, le fait de ne pas pouvoir essayer le gilet avant achat n’était pas pour me rassurer, mais les différents échanges que j’ai pu avoir m’ont persuadé que je pouvais faire une entière confiance et je me suis lancé.
Reçu très rapidement, il ne me restait plus qu’à l’essayer.
Là aussi, un vrai service après-vente, car un doute sur la correspondance des tailles, des photos, envoyés au fabricant pour lever toutes incertitudes et c’est parti.
Adaptation : installation de la sangle moto, port du Motoairbag
Installation de la sangle sur la selle très facile.
On passe le gilet sur le blouson et après c’est un ensemble gilet+blouson que l’on enfile.
Les premiers kilomètres sont surprenants car on sent parfaitement sa présence, mais maintenant je ne le sens plus, et je pense même que je sentirais plus son absence.
L’automatisme de s’attacher vient vite, même si il m’arrive encore d’oublier mais dans ce cas, hop ! arrêt et attache. Un peu comme la ceinture de sécurité en voiture, je ne conçois plus rouler sans y compris pour quelques mètres.
Pour se détacher, certes la crainte de tous et d’oublier et paf ! de déclencher ! Aucun risque : il m’est arrivé d’oublier (et encore quelquefois) mais à moins d’être une grosse brute, vous sentez le lien qui vous empêche d’aller au- delà et donc de déclencher.
Acheté en novembre, j’ai principalement roulé en hiver, donc une couche supplémentaire cela ne fait pas de mal. J’ai roulé dernièrement avec de températures printanières et idem aucun souci. Je suppose qu’en plein cagnard de l’été cela sera certainement différent, mais j’adapterai le blouson dessous pour pallier si nécessaire.
Conclusion de Jacques :
Bref, au final un gilet qui respire la qualité, qui se fait oublier mais qui vous donne une impression de sécurité (pas une raison pour oublier les règles évidentes). Alors oui !
Cela a un coût, mais la sécurité n’a pas de prix. Combien coûte une colonne vertébrale ? Ce n’est pas esthétique ? Ben moi je trouve que si et je suis hyper fier de montrer que je suis « airbaguisé ».
Qui plus est le service offert par Nova Moto est au top, bien plus pro que n’importe quel vendeur « lambda » de magasins en dur pour motards. «
Texte intégral et photos : Monsieur Jacques G., publication avec son autorisation
Titre général et sous-titres pour plus de lisibilité : Isabelle Maillet