Des sourires, des éclats de rire, du glam’ : mes bikeuses de coeur du MC Amazones

Des mois, des années, que je réfléchis à trouver « le » bon moment pour faire un papier sur mes amies, mes motardes de coeur. Trouver le sujet, le bon timing. Toujours la même histoire, comme tous ces coups de fil que l’on aimerait donner et que l’on reporte sans cesse… Alors voilà : je choisis, ce soir de pluie de fin novembre, de partager avec vous des couleurs -du rose, beaucoup de rose-, des éclats de rire, quelques moments de complicité.
Voilà, c’est maintenant que j’ai envie d’offrir un coup de projecteur à mes copines depuis bientôt 20 ans, leur dire que je les aime, et simplement vous présenter des filles à moto pétillantes 💕!

1. Des bornes des bornes des bornes

Né en 1997, à raison d’une réunion mensuelle, d’un rendez-vous moto hebdomadaire en saison, selon les disponibilités de chacune, une balade par mois, et une virée de 3 jours les week-ends de Pentecôte, je vous laisse faire le compte !

Ce n’est pas fini : au-delà des virées en proche Europe -un week-end, c’est court ;), voici plusieurs années, que notre Présidente Mumu, Muriel Dietemann, nous a offert de prendre sa roue dans l’Atlas Marocain, juste le début d’une nouvelle histoire.

Et, dernier projet dans les tuyaux : célébrer nos 25 ans sur la Route 66 et les Parcs de l’Ouest américain. Mais chut, on croise les doigts pour que les conditions sanitaires ne viennent pas mettre des bâtons dans les …jantes des Harley Davidson de mes copines !

Les machines, des motos de Nanas ?  Hum, c’est quoi déjà ? Ce qui compte, c’est 500 cm3 et plus, pour le reste, allez, soyez curieux, je vous laisse jeter un oeil sur notre site web : il me semble que presque tout y est, sauf l’offroad peut-être. Et encore, nous avons un rendez-vous trial annuel. Aussi.

 

2. Nos 20 ans et plus…

L’occasion de jeter un petit coup d’oeil dans le rétro. Au-delà du week-end festif  de célébration de nos 20 ans en 2017 -concerts, chorégraphies- ce fut l’occasion de réaliser de nombreuses virées guidées par …nous, les filles ;), histoire de partager nos belles routes avec nos invités !

Avec le recul, comme chaque rendez-vous, les joies des retrouvailles, les histoires à raconter, la vie à partager, tout ce qui fait un moment de vraie fraternité, de chaleur et de complicité.

Comme toutes les opportunités de créer, d’insuffler un peu de légèreté : comme vous m’impressionnez avec vos déguisements et mises en scènes, j’ai appris un peu de légèreté avec vous, mille mercis, il y a du potentiel de développement, là !! Pour le glam’ à moto aussi, vous avez réussi à me faire emmener des chaussures dans mes bagages !

En se rappelant ce moment, il y a aussi ces petites lumières, en mémoire de nos amies qui nous ont quitté, et le visage de celles qui ne sont plus là aujourd’hui… C’est douloureux, et pourtant seul le souvenir des merveilleux moments passés ensemble, des quantités de bornes réalisées roue dans roue nous remet en joie, notre lien est là.

Voilà, nous sommes un groupe de filles, de 18 à …74 ans, et nous aimons bien sûr partager nos moments de convivialité avec nos conjoints, enfants et amis. L’objectif étant de promouvoir la moto au féminin, bien sûr, sans sectarisme, et simplement de rouler sans pression -au besoin, plusieurs groupes sont déterminés afin que chacun(e) y trouve son compte. Entre copines, personne n’a rien à prouver à l’autre, ce qui résume vraiment notre lien, c’est le « Rouler Ensemble », sur route, quelquefois sur circuit.

Le plus réjouissant ? Intégrer les « nouvelles », partager son expérience, rendre attentif à l’anticipation, et en même temps apprendre des autres, gagner en confiance tout en accompagnant une prise ou reprise de guidon.

Ce qui compte tout autant, c’est aussi le break gourmand ou la flânerie autour d’un lac, et nos projets communs, comme la Motovirade 68 par exemple. La perspective d’une virée ensemble est comme une respiration, l’assurance de passer un bon moment, positif et ludique, peu importe la destination, c’est le moment qui compte.

 

3. L’investissement autour d’une cause : la Motovirade pour récolter des fonds au profit de la recherche contre la mucoviscidose infectieuse.

Le MC Amazones est partenaire de cette fabuleuse édition, qui depuis 2000, rassemble en moyenne 2000 motos sur le parking Leclerc de Cernay. Pour des raisons de sécurité, ce ne sont pas moins de 4 balades qui sont proposées, encadrées par des MC en charge de sécuriser les carrefours, et de communiquer avec le public momentanément bloqué aux intersections pour assurer le passage du convoi de motos.

Nous sommes fières et heureuse d’apporter notre contribution à cette édition qui s’inscrit parmi les 350, dans une initiative nationale, généralement le dernier week-end de septembre. Selon son Président, Dominique Chevrier, cette initiative locale a déjà permis de récolter plus de 400 000 euros, et faire de Strasbourg un pôle de référence, le 2ème au national, dans le traitement de la mucoviscidose, notamment par greffe de poumons.

La crise sanitaire que nous traversons depuis 2020 a eu raison des 2 dernières éditions, vous pouvez néanmoins participer en réalisant votre don en ligne, c’est très simple et rapide. La collecte 2021 est encore ouverte jusqu’au 31/12/2021. Merci pour eux !

Un MC, une cause, une famille : pour tous ces moments, merci à vous mes copines de route, et à tous !

 

Texte : Isabelle Maillet

Photos : Isabelle Maillet, Motovirade 68

 

Comments are closed.

Partager sa passion pour l’innovation

Facebook Nova Moto