Cet article est un complément aux témoignages clients publiés -avec accord systématique- en rubrique Contact et apparaissant sur le footer inférieur en rouge de Nova Moto Le Mag. Ici vous trouverez un vrai retour d’expérience, et des photos des clients de Nova Moto qui ont équipé leur moto du nouveau graisseur de chaîne intelligent CLS EVO, parfaitement discret, sûr et propre grâce à la distribution électronique par pompe, pilotable au guidon.
Autant dire que ces retours sont particulièrement précieux pour Nova Moto qui, à chaque lancement d’une innovation a besoin de ces retours pour faire davantage connaître les produits concernés et surtout pour rassurer s’il le fallait les personnes en phase de réflexion avant achat. Le fait que les produits référencés sur le site de Nova Moto soient tous testés par sa fondatrice et gérante Isabelle au préalable est une chose peu courante. Le retour d’expérience client reste lui irremplaçable. Alors j’adresse un énorme merci à vous, chers clients, de la confiance témoignée à Nova Moto et au graisseur de chaîne automatique CLS EVO, merci pour ces retours précis et soignés, je vous souhaite une très belle route !
Kawasaki Versys 1000, Monsieur Eric L.
« Je vous joins quelques photos du système installé sur ma Versys 1000.
Le montage m’a pris une bonne demi-journée, en faisant ça proprement (au départ je souhaitais conserver l’espace de rangement sous la selle, mais j’ai abandonné l’idée, car dans ce cas l’installation devenait trop compliquée). Il ne me reste plus qu’à vérifier l’efficacité sur la route ! »
et, quelques jours plus tard,
« J’aurais besoin d’un tout petit renseignement technique : le CLS Evo n’est pas incompatible avec les chargeurs de batterie de type Optimate (c’est à dire, que je peux mettre en charge ma batterie sans pour autant devoir débrancher le système de graissage) ? Merci d’avance.
Retour après confirmation de la compatibilité par Nova Moto :
« J’ai donc branché mon chargeur Optimate tout en laissant connecté le système CLS et … aucun problème !
La batterie s’est chargée normalement et le CLS ne s’est pas mis en route. »
Premier retour après roulage :
« Rapide petit retour d’utilisation … 1000 km dans les Alpes le WE dernier, et aucun problème, le système fonctionne nickel ! Donc très satisfait 🙂 »
Ducati Multistrada Pikes Peak, Monsieur Fabrice M.
« Je vous joins des photos du montage de mon graisseur de chaine. Je me suis inspiré de votre tuto pr le positionnement du boitier display control.De ce fait je n ai eu besoin de la piece manquante…Cependant je vs remercie pour votre réactivité à remédier au problème. Le montage m a demandé plus de 4h…nettoyage, montage etc…
Mais le resultat est un graisseur « invisible ». »
(Info Nova Moto : le support de display avait manqué dans le colis, envoyé dès le lendemain à Monsieur M. qui n’en a pas eu besoin en le fixant sur le tableau de bord et non sur le guidon).
Honda Africa Twin 2016, Monsieur Jean D.
« C’est mon concessionnaire qui me l’a monté ! (…) La commande en position 3 parait graisser correctement la chaine mais beaucoup de taches d’huile sur l’arrière de la moto, plaque et autres valises et la fin de protège chaine très gras ! Pour ma part je ne pleure pas là-dessus au résultat de la chaine graissé automatiquement ! J’ai vécu une période de roulage de 1100 kms sous pluie, pluie intense et même pluie orageuse (un calvaire de 15 heures sur 2 jours) où j’ai augmenté le débit comme préconisé. Mais opinion difficile à se faire sur graissage : chaine non sèche, c’ est sûr, mais pas autant huilé qu’à 3 par ces derniers temps secs depuis plusieurs semaines !
J’ai fait + de 3500 kms avec CLS et pas encore à bout de l’huile stockée dans le récipient (mais je n’ai pas regardé le niveau récemment) !
Note Nova Moto : vous pouvez faire 12 000 avec le réservoir 100 ml (80-90 ml de remplissage) rempli !
Pour les photos, ma machine est accessoirisée à tel point qu’il serait bien difficile de distinguer le CLS sans un microscope ! Bonne route »
Honda CBF1000, Monsieur Emilian R.
« Je suis très satisfait du produit. Le montage n’a pas été compliqué, sauf la partie finale, vers la roue arrière, qui a pris plus de temps. Mais finalement, tout c’est bien passé. Emilian. »
Triumph Street Triple R 2016, Monsieur Serge D.
« J’ai terminé avec succès le montage du graisseur CLS Évo sur ma Triumph Speed Triple_R 2016.
J’ai passé beaucoup de temps pour:
a) Lire (trois fois) la notice de montage et bien comprendre toutes les étapes.
b) Réfléchir par où passeraient les câbles et durits (le plus discrètement possible).
c) Les emplacements pour loger tous les éléments.
Étant un peu maniaque des choses bien faites, cela m’a pris tout de même trois jours. Si je devais refaire cette même installation sur une moto identique, je ne passerais plus qu’un seul jour.
Aussi, sur le guidon j’avais auparavant équipé ma moto d’un support de boitier Coyote + un support de GPS + un système de commande pour les gants chauffants. Il restait donc à trouver une place et à confectionner un support pour la commande CLS.
J’ai roulé plus de 500km (en deux semaines) par temps sec avec le CLS, je trouve ma jante très souillée. Je pense que je vais diminuer le réglage vers la position 4 voire 3.
Prochainement, je dois faire environ 1500Km en dix jours. J’espère que ma chaine sera suffisamment lubrifiée avec le nouveau réglage et que ma jante restera propre. Vous trouverez en pièce jointe les photos essentielles de mon installation. »
Note Nova Moto : par temps sec, la position 1 ou 2 sont largement suffisantes et permettent une lubrification efficace tout en préservant la propreté de la moto ! Voir cliché ci-dessous après 300 km de route :
Installation d’un kit Sport avec capteur de vitesse pour une adaptation du graissage optimale à haute vitesse (>150 km/h en moyenne)
Serge D. a gère le débit de son CLS Evo sur le guidon afin d’avoir toujours le bon dosage en fonction des conditions météo. Il a également équipé ses 2 Speed Triple du Go Cruise, contrôleur de vitesse qui soulage votre main droite sur longue distance (en veillant à bien respecter l’usage de l’accessoire) et vous évite certains excès…
En conlusion, faut préciser que la durée de montage est estimée à minima à 1 heure 30, car il y a une réflexion sur le positionnement à mener, parfois des caches latéraux à démonter, etc… Pour les puristes et esthètes, le montage peut être bien plus long. Mais c’est bien là notre plaisir de « Garage Party », n’est ce pas ??
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer seul le montage du graisseur de chaîne automatique CLS EVO, ou n’avez simplement pas envie de réaliser, n’hésitez pas à confier le montage à un professionnel.
Textes : clients de Nova Moto et Isabelle Maillet
Photos : clients de Nova Moto (avec leur accord préalable)