L’ACC adapté à la moto : BMW l’a fait !

ACC, alias Active Cruise Control, est une fonctionnalité qui se généralise en automobile. BMW l’introduit dans l’offre de fonctionnalités de sécurité pour la moto.

Même s’il y a autant d’approches de la route à moto que de motards, rouler en mode « petit train » n’est pas au goût de tous. Il reste que cette option bien pratique lorsque la circulation se densifie ou lorsque sur un trajet plutôt de nature monotone un ralentissement soudain se crée, cette fonctionnalité peut vraiment éviter des situation périlleuses.

Le régulateur de vitesse fixe existe déjà depuis quelques années sur les grosses routières. Ou alors, il existe une solution astucieuse, made in USA, Go Cruise, distribuée pendant plusieurs années par Nova Moto : un accessoire de contrôle de vitesse destiné à donner du confort et à éviter les dépassements de vitesse non souhaités.

La solution adaptative, c’est à dire qui s’adapte à la vitesse du véhicule qui vous précède s’il est plus lent que vous, puis, une fois le véhicule dépassé, ou s’il accélère de nouveau, votre moto se stabilise de nouveau à sa vitesse initiale.

Comment ça marche ?

Un radar de distance permet de détecter le véhicule qui vous précède, et de créer une distance de sécurité en ralentissant progressivement. La distance de sécurité est déterminée au préalable entre un choix de 3 distances possibles. La communication s’établit donc avec le régulateur et avec le système de freinage.

Il est incontestable qu’il s’agit là d’un véritable plus en matière de sécurité, même si l’on imagine déjà les commentaires sur son intérêt à moto.

Pour l’heure les détails techniques, le prix, les véhicules BMW équipés (K1600?), équipement de série ou en option, n’ont pour l’heure pas encore été révélés par BMW.

Texte : Isabelle Maillet
Photos : BMW Motorrad

 

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