Innovation BMW : la chaîne moto sans entretien, M Endurance

Vous en avez rêvé ? BWM l’a fait ! Décidément, après l’ACC, voici M Endurance, la chaîne innovante made by BMW Motorrad, qui se passe d’entretien de lubrification. La thématique du graissage de chaîne propre est un fil rouge depuis la naissance de Nova Moto, le graissage de chaîne est une corvée, et n’a de cesse d’être l’objet de recherches de solutions pour affranchir le motard de cette tâche ingrate. Voici la solution que propose BMW.

Plus d’entretien, donc plus de graissage ??

Bon, on aurait pu mieux choisir l’image promo, mais elle est celle mise à disposition de BMW Motorrad, encore bien protégée de graisse protectrice d’usine. La tâche initiale à effectuer lorsque l’on change de chaîne et que l’on dispose d’un graisseur automatique ! Oui, au moins pour les motards esthètes…

Fruit d’une collaboration avec Regina, cette chaîne vous permettra de rouler au long cours, sans graisser ni retendre la chaîne !

Comment ça marche ?

En complément de la lubrification interne déjà existante dans les rouleaux rouleaux et les axes derrière les X-rings, c’est un traitement de surface industriel des rouleaux et des manchons des axes avec du carbone amorphe tétraédrique (ta-C). Il s’agit d’une forme particulièrement dure du revêtement DLC (Diamond-Like Carbon), qui assure la protection des différents composants de cette chaîne révolutionnaire.

Nous parlons ici de graissage sec …qui n’est pas sans rappeler une autre histoire qui a marqué celle de Nova Moto : CarbonforBikes.

L’action de ce traitement ta-C minimise ainsi les frottements et se passe de lubrification externe quelle qu’elle soit.

Conclusion : efficacité totale

Pas ou très peu de frottements = propreté, allongement minimisé et durabilité maximale, BMW annonce 20 000 km minimum de durée de vie de cette chaîne, et une efficacité similaire à un cardan pour une puissance qui devrait être préservée et même garantie dans la durée. Celle ci ne requière pas de pignon ni couronne spécifiques.

Un inconvénient (non fonctionnel)

Reste un inconvénient esthétique, clairement communiqué par BMW, déjà connu sur CarbonForBikes, les plaquettes n’étant pas lubrifiées, celles-ci peuvent présenter des points de rouille (après une virée sous la pluie par exemple). La recommandation est de graisser légèrement lors des passages en atelier.

Pour Nova Moto, c’est dommage, car en faisant cela, le client perd l’avantage esthétique unique d’une chaîne immaculée et fonctionnelle. Il y a quelques habitudes spécifiques à prendre et à garder pour s’assurer une esthétique irréprochable constante, si le sujet vous intéresse, Nova Moto partage avec plaisir ses 9 ans d’expérience de ce sujet.

Quid du développement de cette technologie ?

La chaîne DLC de Regina, développée avec BMW Motorrad, assure l’exclusivité de la distribution à la marque uniquement sur le réseau BMW.

Motos / compatibles / équipées ?

Pour l’heure, BMW démarre avec des chaînes 525, (pour info, en mm, 5 est le pas de la chaîne, soit la distance entre les maillons, et 25 sa largeur), pour S1000R et S1000RR.

L’on annonce du bout des lèvres (source germanique) que Regina pourrait avoir un quota réduit à distribuer en direct -à surveiller !- mais ne pourrait céder des droits à d’autres marques.

Prix de vente conseillé : 286 euros environ la chaîne, 425 euros environ pour le kit. + 100 euros si c’est une monte en nouvelle option, elle coûte 100 euros de plus.

 

Texte : Isabelle Maillet
Photo : BMW Motorrad

Comments are closed.

Partager sa passion pour l’innovation

Facebook Nova Moto