Discipline franco-française, l’endurance moto ? C’est ce que l’on aime se dire …en France ! Avouons que ces dernières années les frontières se sont ouvertes, tant au niveau des teams qui prennent le départ, que du recrutement des pilotes. Et nous n’évoquerons pas ici les pilotes de renom issus du SBK et du MotoGP de plus en plus présents sur les formats endurance, pour le plus grand bonheur du public, simplement de la perméabilité à minima européenne dans le recrutement des pilotes.
Mais pour l’heure, profitons du retour de Spa-Francorchamps dans le calendrier EWC FIM en 2022 pour faire le focus sur les teams et pilotes voisins !
Des pilotes Belges, des Teams aussi !
Parmi les teams, BMW Motorrad World Endurance Team #37, son Team Manager Werner Daemen et ses pilotes chevronnés : Markus Reiterberger, Jérémy Guarnoni et Mykhalchyck Illya.
Xavier Simeon, pilote du SERT depuis 2020/21 n’est plus à présenter : après 10 ans en Moto2, MotoGP (2019 avec Avintia) et MotoE.
D’autres portent des noms emblématiques, comme Gian Mertens qui partagera le guidon de la TRT 27 avec son compatriote Gian Bianco. Et nous avons un équipage totalement Belge sur la machine #34 JMA Racing Action Bike : Cöme Geenen, Yan Ancia et Nicky De Wit. Sans compter : Vincent Lonbois et Loris Cresson #24 BMRT 3D Maxess Nevers, Arnaud DE KIMPE rejoint tardivement par David Drieghe au sien du team #56 Players, après non-engagement de son équipe MototechEWC, autre Team belge.
Malheureusement, Bastien Mackels #4 Tati Team, qui a fait ses preuves en IDM, championnat d’Allemagne particulièrement relevé, s’est blessé une semaine avant Spa 24H, sur une manche IDM à Oschersleben. Souhaitons lui un excellent rétablissement pour un parfait retour en IDM au sein de Weber Motor Kawasaki Racing Team #91, image ci-dessous, et en EWC FIM !
Un événement privé est néanmoins prévu lors de ces 24H Spa, toutes les infos sur le site web de Bastien.
De père en fils
Emouvant échange entre Michel Simeon, papa de Xavier, vainqueur des 24H de Liège (ancienne appellation des 24H de Spa-Francorchamps) en 1987 et 1995 sur une machine du SERT. Il fut en 1995 le dernier Belge à avoir remporté les 24H de Liège, autrement dit, l’objectif de Xavier, outre viser le 3ème titre pour le SERT avec ses coéquipiers Gregg Black et Sylvain Guintoli, être le premier Belge à gagner la première édition des 24H de Spa !
24H Spa, une fête de la moto partagée avec son public
Chaleureux les belges ? Ce 2 juin au soir a lieu un événement de partage, début de la « Grand’ Messe » que nous attendons tous de ces 24H de Spa. Les machines sortent de leur box pour un tour sur route jusqu’à Malmedy à côté du circuit pour une rencontre avec son public local. La fête est réussie, ce n’est que le début !
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Bastien Mackels (Weber Motor Racing Team IDM), FIM EWC, FIM 24H SPA