Ducati lance le régulateur de vitesse adaptatif couplé avec un radar arrière

Ducati est passé maître dans les teasings pré-lancement. Celui de la Multistrada V4 2021 s’effectue sur le même format. Et c’est justifié ! Au-delà de la machine qui vous promet de « maîtriser toutes les routes » -presque un pléonasme- cette nouvelle mouture se dote d’une innovation totalement unique sur toujours plus de sécurité à moto.

1. Un ACC, régulateur de vitesse adaptatif

Ce petit boitier (70 x 60 x 28 mm, moins de 200 grammes)  qui dote pour la toute première fois une moto, sera actif de 30 à 160 km/h. Et assurera une distance de sécurité à l’avant de véhicule selon le choix du pilote. Ce dispositif est déjà courant en voiture, et BMW Motorrad vient d’annoncer son arrivée sur les grosses routières.

 

2. Le radar arrière pour votre sécurité arrière et latérale

La différence ici, c’est qu’au autre capteur viendra se loger à l’arrière de la Multi, entre le feu arrière et la bavette. Et c’est ici que réside l’innovation : ce radar arrière a pour mission de détecter les véhicules :

  • circulant dans l’angle mort de la moto
  • arrivant à une vitesse inadaptée par l’arrière avec un fort risque de choc.

 

Le seul accessoire à ma connaissance destiné à protéger le véhicule par l’arrière est le SBM Smart Brake Module, feu stop haute visibilité, mis en au point par le fabricant du STS, Smart Turn System, l’arrêt automatique des clignotants, testés et distribués entre 2016 et 2020 par Nova Moto.

3. D’autres promesses ?

Le V4 est déjà présenté comme plus léger, plus souple, plus puissant (170CH, soit 12 de plus que le V2), sans compter l’augmentation des espacements du suivi d’entretien.
Rien ne vous arrêtera désormais ! Et vous pouvez déjà vous projeter grâce au compte Instagram #ducatimultistradav4 spécifiquement créé pour l’occasion …de quoi patienter jusqu’au lancement officiel le 4 novembre 2020.

 

Texte : Isabelle Maillet

Photos : Ducati

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