Le graissage de chaîne innovant CLS EVO et les chaînes Regina sont deux produits dont les distributeurs sont basés en Alsace, le monde moto est parfois tout petit ! Et pourtant, il m’a fallu aller à Milan pour être incroyablement interpelée par ces chaînes de transmission Regina, à Eicma. Désormais celles-ci sont distribuées par …SEMC, société emblématique située en Alsace à peine moins d’une heure de Nova Moto !
Emblématique, la SEMC ? D’abord parce que c’est le distributeur historique de Brembo, ce qui donne déjà une information sur l’ADN de l’entreprise, et dont le dynamisme de sa gérante Madame Catherine Foltzer n’est pas présenter ici. Elle a d’ailleurs habilement étoffé son portefeuille de marques au cours des deux dernières années : après Marchesini, Yoshimura, Sidi, Caberg, Fly, Galfer, et depuis 2017, SIXS -que vous connaissez bien, car distribuée depuis 2012 sur Nova Moto-, Regina et Laser.
Ce qui me fait revenir sur ces chaînes qui ne sont pas passées inaperçues à Milan, car présentées comme de la joaillerie. Et il ne faut pas oublier pour autant leur palmarès, de plus de 300 titres mondiaux remportés depuis près d’un siècle ! Notamment, plus proches de nous, en SBK avec Troy Bayliss, Troy Corser, Noriyuki Haga, et en MotoGp avec Jorge Lorenzo et Alvaro Bautista en 250, et actuellement Loris Baz.
Alors la solution, c’est quoi ?
Les esthètes qui choisissent de remplacer la chaîne à l’achat sont rares, et pourtant, c’est un accessoires qui vaut bien tous les autres. Généralement l’on choisit de se faire plaisir lors d’un remplacement. Quel que soit votre choix, pensez à demander un dégraissage à votre concessionnaire afin d’éviter la problématique de la graisse d’origine de la chaîne, c’est tellement plus simple de le faire AVANT de la monter. Sinon, c’est pétrole désaromatisé, une brosse à dent et …une bonne dose de patience, car la graisse d’origine est beaucoup plus collante que celle que vous utilisez généralement.
Et c’est aussi une étape à faire si vous optez pour l’achat d’un graisseur de chaîne automatique CLS EVO, car vous profiterez pleinement de son efficacité et sa propreté sous cette condition. Evidemment, son fonctionnement sera également possible sans cette étape de dégraissage, graisse et huile sont compatibles, mais le résultat sera moins propre.
Au-delà de l’esthétique, un devoir pour votre sécurité et la longévité de votre chaîne
En effet, la chaîne est un organe constamment sollicité lorsque vous roulez, encaissant les à-coups, et totalement exposé aux projections, poussières et intempéries. En roulage sous une pluie battante, la graisse disparaît en 200 kilomètres. Avec CLS EVO, vous augmentez le graissage en fonction de la météo et de votre pas de chaîne d’une simple pression sur l’afficheur digital.
Le graissage doit principalement porter sur les rouleaux, principal lieu de friction et de chauffe. La buse de diffusion d’huile de CLS EVO, biseautée pour un contact parfait, est délicatement appliquée sur la couronne arrière, qui va conduire l’huile de graissage CLS EVO vers la chaîne. La force centrifuge va permettre une diffusion dans tous les éléments de la chaîne, plaques intérieures et extérieures, extérieur des rouleaux et joints. Bien sûr, il existe des chaînes sans joints toriques, dédiées à la performance pure car plus légères, plus qu’à la longévité. Celles-ci nécessitent un soin encore plus méticuleux car ne bénéficiant pas de cette protection interne. Le mix parfait : CLS EVO SPORT pour les usages à très haute vitesse (compétition) avec capteur de vitesse intégré. A noter que si votre usage n’est pas au-dessus de 160 km/h en moyenne, la version CLS EVO TOUR remplira parfaitement sa mission !
What else au sujet de la chaîne ? Démultiplication !
Allez, je me fais plaisir, car j’avoue avoir parfois un petit moment de doute… Une de moins devant ? ou deux de plus à l’arrière ? Voire le contraire ? Avouez-le vous aussi ! OK, parfois seulement, quand on vous prend au dépourvu 😉
Alors reprenons depuis le début : la chaîne transmet l’énergie du moteur vers la roue arrière via le pignon de sortie de boîte et la couronne. Jusque là, c’est clair.
Changer la démultiplication de votre transmission permet de personnaliser le caractère de votre moto afin de gagner en vitesse de pointe ou en accélération.
– 1 dent sur le pignon OU +2 dents sur la couronne = plus de sensations, meilleure accélération -> votre moto « tire » plus court, plus de sensations, de nervosité
+ 1 dent sur le pignon OU -2 dents sur la couronne = meilleure vitesse de pointe (au détriment d’un peu de pêche) -> la moto « tire » plus long.
Evidemment, la longueur de la chaîne doit être adaptée à ces changements le cas échéant, et à l’idéal faites réaliser ces interventions par un pro, pour votre sécurité et la longévité de votre machine.
Texte : Isabelle Maillet Nova Moto
Photos : Isabelle Maillet, client avec autorisation, schéma technique Regina chains