Inutile de refaire l’historique 2020, fortement marquée par la crise sanitaire. Toutes les disciplines du sport moto ont été largement impactées et le climat d’incertitude constant. L’attente fut forte en cette fin d’année pour pouvoir se projeter sur 2021. Voici l’agenda confirmé par la FIM !
Agenda FIM EWC 2021
5 dates sont à noter dans les agendas des fans d’endurance, et vont dès à présent activer les teams. Bien évidemment sous réserves des conditions sanitaires en France comme à l’international.
L’ouverture et la fermeture de la saison resteront les mêmes rendez-vous qu’en 2020 : les 24H Motos au Mans et les 12H d’Estoril (course disputée le samedi).
Entre ces deux dates, nous retrouverons avec bonheur les épreuves sacrifiées en 2020 : Oschersleben (8H), Suzuka (8H) et le Bol d’Or (24H).
Nouveauté sécurité des pilotes
Des panneaux lumineux hautement visibles de déploieront progressivement sur tous les circuits. C’est une obligation MotoGP et FIA dès 2022, et WSBK et EWC FIM à partir de 2023. Utilisés par la direction de course comme par les commissaires, ils permettront d’assurer une visibilité optimale aux pilotes de jour comme de nuit. Ce qui est la différence par rapport aux drapeaux ou panneaux utilisés par les commissaires en bord de piste, dont la visibilité diffère en fonction des conditions météo et de la luminosité.
C’est le résultat d’une étroite collaboration FIA et FIM, déjà mise en oeuvre pour harmoniser les normes de peintures sur les circuits, collaboration fructueuse donc.
Autres infos paddock EWC
La saison 2021 sera une année clé pour le Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore, qui signera son retour au Mans en avril prochain, avec une structure largement revue au niveau technique et humain. Cette information a été largement présentée dans un précédent article. Et l’objectif du Team 18 est d’embrayer de nouveau sur une saison en tant que team permanent, ce qui est un double défi.
Le Team Bolliger, après le relais transmis à Estoril par Hanspeter à son fils Kevin, a déjà confirmé son équipe 2021 : Nigel Walraven (NL), Jan Bühn (D) et Jesper Pellijeff (S). Le pilote Suisse Marcel Brenner sera le nouveau pilote remplaçant de l’équipe (Championnat d’Europe Moto2).
Le SERT propose désormais des préparations « compé-client » sur Suzuki, mettant ainsi ses 40 ans d’expérience au service de futurs teams/pilotes Promosport, SBK, Endurance, qui souhaitent confier leur prépa au team champion du monde EWC 2020.
Texte : Isabelle Maillet
Photos : FIM EWC