Sur le sujet championnat 2020 FIM EWC, nous en étions restés sur une édition des 24H Motos à huis clos, comme cela fut communiqué en juin dernier.
Nous avions tous, pour la France, en ligne de mire ce rendez-vous d’endurance moto forcément télévisé pour la plupart et …le Bol d’Or les 19-20 septembre, avec l’espoir de retrouver un contexte sanitaire plus flexible. Oschersleben fut sacrifiée tôt dans la saison, et Suzuka reportée au 1er novembre.
Seulement, deux nouvelles importantes ont été confirmées mi-août.
1. Manche de Suzuka annulée
Communiqué officiel le 12 août de la FIM : le Japon refuse d’assouplir les procédures sanitaires pour les étrangers souhaitant se rendre sur son territoire, y compris dans un contexte professionnel.
Le rendez-vous, reconnu comme le plus prestigieux de la discipline, devenant ainsi une course nationale en l’absence des teams référents internationaux, l’organisateur Mobilityland décide, en accord avec la FIM et Eurosport Events, promoteur du championnat, d’annuler cette édition 2020, ce qui est une bien triste nouvelle pour l’endurance et le sport moto en général.
2. Après Suzuka, le Bol d’Or
A quelques jours près, deux annulations. En effet, face à l’intensification des restrictions sanitaires de cet été, la préfecture du Var a communiqué son refus d’autoriser l’accueil du public au Castellet les 19 et 20 septembre. Ainsi l’organisateur, les Editions Larivière, sont dans l’obligation d’annuler purement et simplement l’événement.
Au-delà de la déception du public et des teams qui se sont préparés -techniquement et financièrement- dans ce contexte très particulier 2020, le championnat du monde d’endurance moto se voit une nouvelle fois très lourdement chahuté. Ce rendez-vous du Bol d’Or avait été intégré dans la saison 2020 afin d’avoir un nombre de courses représentatif après l’annulation d’Oschersleben, et devait en être la finale.
3. Estoril accueillera la finale de la saison FIM EWC
Après l’annulation du Bol d’Or, la FIM communique immédiatement une nouvelle date au Portugal. Ce pays sauve déjà la saison MotoGP avec Portimao le 22/11, dont les deux circuits Estoril et Portimao ont le statut de circuits de « réserve » pour le MotoGP. C’est aussi un circuit officiel WSBK.
Ainsi le rendez-vous est pris le 26 septembre prochain, à Estoril, pour une course de …12 heures. Quid des points alors ? La FIM a d’ores et déjà communiqué une revalorisation pour les catégories EWC et SBK de 150% et confirmé la prime à 8 H de course.
Bon, voilà pour le calendrier. Dans la pratique, même si tout le monde est conscient de l’incertitude qui plâne sur tous les événements actuellement, une telle information officialisée dans un délai aussi court, laissera-t-elle le temps aux équipes de se réorganiser humainement, financièrement ? Pour la plupart des teams, Estoril implique d’autres contraintes de budget et de timing, sans compter l’implication des partenaires sur les événements qui reste l’un des éléments clés pour faire vivre la discipline.
Rendez-vous très vite pour plus de détails, en attendant, souhaitons une très belle édition aux teams engagés sur le Bugatti au Mans la semaine prochaine !
Texte : Isabelle Maillet
Photo : communiqué FIM / EWC