Mag’Motardes devient LTB Pilotage Moto

Mag’Motardes et Nova Moto, c’est une histoire qui a démarré en 2012, parti d’un simple message de félicitations, que j’avais envoyé à Lydia, suite à un post informant de la création de Mag’Motardes.

Depuis une belle synergie autour d’un partenariat route / piste a pu se mettre en place avec Lydia, une pilote pas aussi « en chocolat » qu’elle se décrit modestement.

Aujourd’hui, Lydia s’attelle à revenir à son meilleur niveau de pilotage et à opérer la mutation de son webzine Mag’Motardes en une activité 100% dédiée au coaching sur circuit destiné à toute personne désireuse d’apprendre le pilotage moto : Lydia Truglio Beaumont LBT Pilotage Moto.

Après des années bien remplies entre la rédaction de Mag’Motardes, toujours à mettre les filles pilotes en avant, l’objet initial du webzine, les piges pour d’autres canards, les roulages perso, les coachings, les rallyes -quelques Moto Tour à son actif, dans compter le Trophée Roses des Sables, et l’Africa Eco Race qui tourna au drame il y a un peu plus de 2 ans, ou devrait-on dire il y a à peine 2 ans ? Car Lydia revient de loin, comme elle nous l’a confié dans son livre publié en 2019.

2018-2019 Convalescence et premiers tours de roue

2018- 2019 : une fois réveillée de son coma, des forces revenues petit à petit, Lydia gère un agenda de ministre -ni journalistique, ni sportif, médical cette fois- dédié à une seule action : renaître, redevenir autonome. Cette force de retour démultiplie les énergies de chaque membre du personnel soignant. Tout le monde comprend que, dans le cas de Lydia, la moto est la clé pour se remettre au plus vite sur un chemin de la guérison, même s’il est particulièrement difficile : outre le physique, c’est l’amnésie et une perte totale momentanée de la vue qu’il faut gérer et guérir. Une fois sur la bonne voie après de multiples interventions chirurgicales, l’équipe l’appelle amicalement « Miss Miraculée », c’est dire. Une chance aussi, d’avoir croisé des personnes aussi persévérantes, dans un lieu et un moment où toutes les conditions pour un parfait suivi furent réunies.

En milieu d’année 2019, elle commence à s’offrir quelques balades sur route, dans le magnifique arrière pays niçois, qui est un peu son jardin ! Une chance, la moto lui est revenue immédiatement. Lydia doit cependant réapprendre à lire un roadbook, à s’orienter. Encore un très gros travail à effectuer depuis que la mémoire lui fait défaut.

Lydia est une pilote polyvalente, piste ou route, l’un ne va pas sans l’autre.
NB: Lydia porte le gilet Motoairbag V2.0C
Réapprendre l’orientation… dans la perspective de repartir en rallye, forcément !

Et dès automne 2019, sans vendre la peau de l’ours, Lydia commence à être sur un chemin très prometteur, en faisant son retour en piste sur les circuits italiens qu’elle adore. Ce fut l’occasion pour moi de caler ce rendez-vous sans cesse reporté, et ô combien regretté, de vivre au plus près mon premier stage sur circuit, avec le coaching de Lydia comme une cerise sur le gâteau !

La reprise se confirme pour Lydia en 2020

Février 2020 est l’opportunité d’enchaîner coup sur coup deux circuits espagnols : Cartagène, puis Almería.

Une découverte comme sa moto d’ailleurs, CBR1000RR, réceptionnée peu de temps auparavant, baptisée Mission -tout un programme. Elle la découvre remontée, brute, sans aucune personnalisation au niveau des réglages, ni à sa morphologie, ni à son pilotage à l’arrivée à Cartagène.

Et malgré cela, Lydia finit au pied du podium (4ème) en Ladies Cup. Plus tard, en mixte, Lydia finit 3e au général de son groupe puis 13e au général en Endurance.

Lydia a ce courage de venir seule avec sa moto et son matériel, et à gérer la prépa, l’administratif, les contrôles tech’, les essais, les courses, la maintenance, etc… Tout ce qui est déjà hors de portée de la plupart d’entre nous, est simplement extra-ordinaire de la part d’une personne qui revient de très loin ! Et ne parlons pas du psychologique. Entre deux runs, les interventions techniques incontournables limitent forcément la disponibilité pour l’échange avec autrui, tellement précieux dans ces moments.
Heureusement que de temps en temps, sa route croise celles de belles personnes, comme ses complices italiens, qui s’étaient déjà révélés des alliés précieux à Misano en août dernier…

C’est d’ailleurs sur leur invitation que le rendez-vous d’Almería a pu avoir lieu. Et comme une virée ne suffit pas à Miss RR, elle a trouvé le moyen de prendre le départ d’une course, qualifiée 13ème. Pour finir à la 8ème place sur un plateau de pilotes confirmés de différents teams, plutôt relevé.

Une nouvelle histoire s’écrit désormais : LTB

En 2020, Mag’Motardes devient :

Logo made by Lydia réadapté à son activité 2020

Une belle manière de tourner la page, pour se concentrer uniquement sur un objet : la formation des petits comme des grands au pilotage moto. Lydia intervient sur circuit comme en off-road.
2020 est une année profondément chahutée, d’où l’impossibilité pour Lydia, comme pour tous les organisateurs de sessions de roulages, de transmettre un plan de formation confirmé à date. Nova Moto aura le plaisir de vous en dire plus dès que LBT aura plus de visibilité.

Texte : Isabelle Maillet
Photos : Lydia Truglio Beaumont – Mag’Motardes et FE Fotoeventi

Lire tous les articles sur Lydia Truglio Beaumont

 

Soutenir Lydia Truglio Beaumont

 

Comments are closed.

Partager sa passion pour l’innovation

Facebook Nova Moto