Le déconfinement qui s’opère depuis le 11 mai 2020 laisse envisager un retour progressif à la normale. Cela dit, pour les événements sportifs, une reprise se profile à partir de cet été, et avec beaucoup de précautions. La plupart du temps à huis clos, comme ce sera le cas des 24H Motos les 29 et 30 août prochains
Restons sur la bonne nouvelle, de voir s’organiser des courses d’endurance, même dans un contexte inhabituel. Important pour les teams d’avoir l’occasion de s’exprimer après des mois de préparation. Le championnat sera particuler, forcément, les budgets le sont immanquablement aussi pour les mêmes raisons, la crise économique succédant de très peu à la crise sanitaire, souhaitons à tous les teams de trouver le meilleur équilibre dans ce contexte difficile.
Saison endurance 2020 : le calendrier se profile enfin.
La saison démarre depuis 2016 au Bol d’Or en Septembre, pour se terminer en juillet à Suzuka. En 2020, après le report des 24H Motos à la fin de l’été, l’annulation pure et simple d’Oschersleben, la reprise après le Bol 2019 et Sepang, s’effectuera le 19 juillet au Japon pour les 8 Heures de Suzuka (machines EWC seulement), puis un mois plus tard sur le Bugatti pour se terminer, selon la décision du promoteur, Eurosport Events, et de la FIM d’intégrer cette date dans le championnat 2020 pour cumuler 5 épreuves.
Sans public ?
Cela nous tient tous à coeur de reprendre rendez-vous -même devant un écran- avec ce championnat. Forcément l’ambiance y sera différente. Le public a beau être chahuteur, pas toujours encensé par les observateurs, il fait partie intégrante de l’événement. Sans lui, c’est un pan énorme de ce qui ‘fait’ une endurance qui marquera par son absence.
Déjà les hordes de motos sur les routes de France et de nos voisins pour converger vers le circuit, idem après 15H le dimanche, avec des kilomètres de familles au bord des routes pour nous saluer. Une « célébration » pour ceux qui vivent la route, la course, et ceux qui les attendent, sourires aux lèvres et mains agitées.
Autant dire qu’en 2020 nous l’aurions d’autant plus savouré ce trajet ! Sans parler de la vie au village, la concentration car pour certains motards, c’est tout l’objectif de la course.
Une course sans la visite de la voie des stands le vendredi après les dernières qualifs, et que dire de la procédure de départ ? La mise en grille samedi après 13H sera sans doute bien calme.
Et tout cela pour la bonne cause : que le sport puisse de nouveau s’exprimer, en protégeant les membres des équipes et leur entourage. Le public passionné patientera encore un petit peu !
Les teams engagés
Allez, un petit coup d’oeil vers le programme : 43 teams sont engagés, voici la liste arrêtée à début mai 2020 :
Et pour l’équipe suivie de tout près par Nova Moto, le Team 18 Sapeurs-Pompiers, le rendez-vous est donné au Bol d’Or. A défaut d’être l’ouverture de la saison 2021 comme l’équipe l’avait envisagé initialement, cette course fera office de test en situation réelle.
Au-delà de la célébration de son 20ème anniversaire, elle sera l’opportunité de roder la nouvelle équipe du Team 18 comme la nouvelle machine, toujours rouge, toujours japonaise, originaire d’Hamamatsu désormais, car la Kawa ZX-10R cède sa place à une R1 Yamaha.
Bon, on cale le moment dans un lieu avec des écrans et du son, et avant cela, ne loupez pas Suzuka !
Texte et photo : Isabelle Maillet