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CLS EVO, nouveau graisseur automatique de chaîne moto. Distributeur exclusif : Nova Moto

Nova Moto est née en 2011 par conviction : celle d’apporter une solution de graissage de chaîne inédite sur le marché moto français, et de répondre ainsi à une véritable attente des motards passionnés de leur machine, qui roulent -beaucoup- et aiment garder leur machine belle et propre.
Quatre années d’expérience de la problématique du graissage de chaîne moto, de celle du sur-mesure aussi, font de Nova Moto un référent dans ce domaine. Révolutionnaire le CLS EVO, ce nouveau graisseur automatique de chaîne ? Oui, car ce graisseur vous garantit qu’une fois monté, vous ne ferez plus rien …pendant 12 000 km environ. Pas mal non ?

Le graissage de chaîne moto by Nova Moto : faire d’une opération rébarbative un geste beauté et sécurité pour votre moto !

Le graissage de la chaîne est une obligation pour le motard, impossible d’y couper, et une fois que l’on a tout testé, fait faire des dizaines de milliers de kilomètres à des bombes de graisse, vécu les plans galères de graisser au petit matin -humide surtout !- et que l’on a constaté les monstrueux amas de saletés qui adhèrent à la graisse, quand ils ne finissent pas projetés du pignon de sortie de boîte sur le pneu (vécu !) on finit par se résoudre à : « tiens, pourquoi pas un graisseur automatique ? »

Et, dans la foulée, l’on se dit -le motard réfléchit beaucoup sous son casque !- « investir oui, mais alors, ne plus y toucher ou le moins possible, et surtout être sûr de son efficacité » !

Voilà près de 25 ans que le premier graisseur automatique de chaîne de moto a fait son apparition, pourtant à ce jour, ces systèmes présentent toujours quelques inconvénients plus ou moins gênants.

– Inconvénients liés au mode de graissage : commençons par ce que Nova Moto connaît du bout des doigts, le graissage au graphite CarbonForBikes, qui ne doit pas être stocké machine humide au risque de développer de la rouille de surface, certes facile à enlever comme toujours décrit dans les FAQ, au point 22, mais gênante. Ou les graisseurs à huile, dont la viscosité évolue avec la chaleur, ce qui implique d’adapter l’huile au fil des saisons pour compenser les changement de débit d’huile sur la chaîne.

– Inconvénients liés à la technique de transfert de la lubrification sur la chaîne : pour CarbonForBikes, un léger bruit à l’usure du bloc qui se creuse, pour d’autres, fonctionnant par dépression, le débit d’huile voire le ratio air/essence peuvent être altérés.

CLS EVO est l’un des derniers nés en matière de graisseur automatique de chaîne moto, du coup, c’est un produit fort abouti qui tente de minimiser toutes ces difficultés pour votre tranquillité à moto. Après tout, ce qui compte, c’est de rouler, non ?

Nova Moto a le plaisir de vous présenter ce concept UNIVERSEL (adapté à toutes les motos) dont elle est désormais le distributeur exclusif en France et zones francophones, en priorité Suisse, Belgique, Luxembourg.

Bon, arrivons-en aux questions clés :

Montage ? : comptez 1 heure 30 minimum, après chacun adaptera en fonction de son niveau d’exigence en matière d’intégration/discrétion !

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La différence CLS EVO ?

Cette solution est le fruit d’une réflexion sur-mesure pour les grands rouleurs au quotidien ou au long cours, made in Germany, électronique, et dotée d’une pompe conçue et fabriquée par son inventeur, près de Nuremberg, qui fait toute la différence. Deux versions seront distribuées : une version Touring parfaitement adaptée à notre usage, même en conduite sportive, jusqu’à 160 km/h, ainsi qu’une version Sport adaptée à la conduite à haute vitesse stabilisée (c’est un concept allemand, ne l’oublions pas !) avec une régulation constante du débit d’huile selon les besoins.

Le graissage de chaîne permanent prolonge la vie de la chaîne considérablement:
– Usure limitée en raison d’un entretien scrupuleux et permanent,
– Auto-nettoyage avec de l’huile de lubrification toujours renouvelée
– Réduction du phénomène de chauffe de la chaîne, à l’origine de sa détente
– Fonctionnement plus en douceur, avec moins d’à-coups
– Jusqu’à 2kW plus de puissance

Le fonctionnement du kit étanche, robuste, comprenant le réservoir d’huile, la pompe et le système électronique est tout à fait indépendant de la position sur la machine, quelques règles simples à observer sont précisée dans le tutoriel de montage téléchargeable prochainement. Cela facilite de manière significative l’installation sur des motos avec peu d’espace, qu’il s’agisse de moto à injection ou à carbu. Idem pour les véhicules équipés de la technologie de BUS CAN. Autant dire que vous garderez le même kit en changeant de moto !

Détails / Fonctionnement CLS EVO :

Réservoir :
100 ml (80-90 ml de remplissage) pour une autonomie de 12 000 km -ça devrait suffire ;)
Débit :
Environ une goutte / 5 minutes à 90 km/h
Contrôle :
manuel (par simple bouton) ou digital (display, qui peut aussi être couplé avec les poignées chauffantes CLS, révolutionnaires elles aussi !), le réglage est possible à tout moment, par exemple lorsqu’une averse se déclenche.
Distribution d’huile :
Pompe à piston, ni la température extérieure, ni la viscosité de l’huile n’auront une incidence sur la constance et la qualité de la lubrification de votre chaîne !
Huile CLS :
Huile haute performance non toxique
Déclenchement :
Automatique à la mise en route du moteur, arrêt à la coupure de contact. Consommation électrique en stand by, 300microampères, 0,3 milliampère. Aucun risque de décharger la batterie !
Discrétion :
Montage derrière le bras oscillant, le fabricant prévoit même un gainage / camouflage de la durite.
Economique :
Consommation moyenne : 0,6 ml / 100 km. Livré avec 500 ml.
Sécurité :
Le contrôle électronique de CLS, et l’arrêt total moteur éteint évite tout oubli et surdosage. Sur les versions avec display, une information régulière au fil des kilomètres du niveau de graissage évite aussi les excès.
Propreté :
Bien sûr un peu moins propre que le graphite qui n’est que poussière, pourtant, la performance réside dans le quasi-pilotage du concept d’une simple pression de bouton, ce qui limite énormément l’occasion de salir la jante et l’arrière de la moto. Exemple, cette GS800 à jante alu, après 300 kilomètres de route :

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Voici deux exemples de montages :

Sur Z750 de démo Nova Moto, qui a troqué son graisseur automatique solide CarbonForBikes pour effectuer le test du CLS EVO. A noter, la moto a largement dépassé les 30 000 km de graissage exclusivement au graphite sans aucun signe de fatigue, hormis un peu de perte de laque verte en raison du fortement sur le bloc. Pour le CLS, RAS, il s’oublie littéralement, le contrôle digital est très intuitif et la Z est équipée du kit complet Touring CLS graisseur et poignées chauffantes -on se laisse gâter parfois !- contrôlés par le même display.

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Et un montage sur ZZR 1400 :
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What else?


Le prix de cette tranquillité / propreté : à partir de 289 euros
Certifié TÜV Deutschland
Approbation EU, pas de modification de carte grise nécessaire
Garantie 5 ans



Notice de montage à télécharger

Photos & montage : Marc Maillet
Texte : Isabelle Maillet

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