Sujet inévitable de cette fin d’année, relayé autant par la presse nationale, régionale ou spécialisée depuis le 24 décembre 2012.
Le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) envisagerait la recommandation du gilet airbag pour les motards, parmi d’autres mesures qui seront à l’ordre du jour prochainement.
Objectif gouvernemental, fixé par Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur : moins de 2 000 morts sur les routes d’ici 2020. Les motards ont représenté l’an dernier près de 23% des tués sur la route.
Sujet suivi de près par Nova Moto, distributeur exclusif du concept de gilet airbag Motoairbag® en France, en Belgique et au Luxembourg, qui mène très régulièrement des actions de terrain pour faire connaître ce dispositif de protection, discret et efficace, désormais encadré par une norme Européenne.
Cette norme, votée en novembre 2011, et finalisée en octobre 2012 est importante pour l’usager, car elle certifie que le produit possède les qualités intrinsèques pour assurer une protection optimale lors d’une chute ou d’une collision à moto ou en scooter.
Comme la ceinture de sécurité puis l’airbag en voiture, le gilet de sécurité airbag Motoairbag® est un allié de taille sur les routes comme en ville, en 2RM.
Cette protection de 110 cm de long se déploie en 80-85 millisecondes pour protéger la colonne vertébrale, de la nuque au coccyx.
MOTOAIRBAG® est certifié en conformité avec la nouvelle norme Européenne relative aux systèmes de protection gonflable pour motocyclistes EN1621/4:2011. (« Vêtements de protection contre les impacts mécaniques pour motocyclistes – Partie 4: « Dispositifs de protection gonflables pour motocyclistes »)
Plusieurs tests doivent être réussis, y compris des tests d’impact. La méthode est la même que celle pour les tests de protecteurs épaules/coudes et dorsales rigides, mais les exigences –en terme de force résiduelle- sont supérieures. MOTOAIRBAG® a révélé selon le rapport de test une force résiduelle de 1,4kN, plaçant le produit largement en conformité avec le Niveau 2.
Ce petit pictogramme valide la réussite de ces tests.
Présenté comme un “simple” gilet, il est léger et confortable et peut-être porté par-dessus tous les vêtements moto. Il reste en place sur le blouson après la balade, et ne génère aucune perte de temps lors de la préparation !
Le nouveau modèle de cette gamme d’airbag moto Motoairbag® propose plus d’éléments réfléchissants pour un concept de haute visibilité, et une nouvelle ventilation frontale en maille pour plus de confort en été.
Cet airbag moto fonctionne mécaniquement et utilise un câble fixé à la moto. Il déploie automatiquement la protection gonflable lorsque le motocycliste est sur le point d’être éjecté et est rechargeable
De plus, ce gilet airbag moto comporte une solution technique pour éviter l’activation involontaire, par exemple lorsque l’on se lève de la moto en oubliant de décrocher le câble d’activation.
Avec confort et style, MOTOAIRBAG® offre une performance de protection plus élevée que les protections dorsales rigides, et l’assurance d’un accessoire de sécurité homologué et totalement fabriqué (hors cartouches CO2) à Milan par DPI Safety.
A partir de 399 €, prix de vente public.