La FIA, Fédération Internationale Automobile, présidée par Jean Todt, mène une programme depuis 2020 visant à concevoir un casque, sûr et abordable, et le mettre à disposition d’usagers de 2 roues à moteur dans le monde. Des actions de communication massive dans quelques 80 pays permettent de sensibiliser les gouvernements, ainsi que des donateurs privés.
Des chiffres impressionnants
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
– 300 millions de 2 roues à moteur circulent dans le monde
– 3,4 millions de personnes ont péri en 2RM sur les routes dans le monde entre 2008 et 2020
– L’on estime au 1,4 millions de vies auraient pu être sauvées par le port d’un casque assurant une sécurité efficace.
Marc Marquez, ambassadeur du projet
Marc Marquez, sextuple champion du monde en catégorie reine, MotoGP, est l’un des ambassadeurs de l’action SAVE AFFORDABLE HELMET depuis 2017.
L’objectif de cette action est de promouvoir un casque :
– sûr, basé sur la norme de sécurité ECE 22-05
– accessible, prix de vente inférieur à 20 USD, car les casques proposés en distribution restent la plupart du temps inaccessible à trop d’usagers de 2RM.
– pour TOUS.
Les résultats à date
La FIA, de nombreux gouvernements et ONG a financé 50 000 casque à date, c’est beaucoup.
C’est encore largement insuffisant pour couvrir les besoins mondiaux d’équipement et de remplacement d’équipements obsolètes ou non protecteurs.
Le sujet de l’éco-responsabilité -CSR ou RSE en français- est devenu très rapidement un fil rouge de toute stratégie d’entreprise, d’éthique, et de communication bien sûr.
Autant dire que cette action s’inscrit parfaitement dans une telle démarche, au sein de l’entreprise ou du groupe dans un premier temps, et / ou sous forme de don à des ONG pour soutenir et financer cette fabuleuse démarche.
Texte : Isabelle Maillet, informations source FIA
Images et vidéo : FIA