Evidemment que toutes les interventions sur le Z de démonstration de Nova Moto ne sont pas relayées. Mais sur la base des échanges téléphoniques avec les clients de Nova Moto, ou lors de rencontres sur des événements, un petit rappel me semblait utile, juste histoire d’avoir les bons gestes pour une installation facile et rapide ! Je profite donc d’un changement de train de pneus pour refaire immédiatement ce traitement et le partager ici. Nous ne revenons pas sur le descriptif et le premier tuto Nova Moto sur ce produit déjà publiés sur Nova Moto Le Mag, l’objectif étant simplement de rappeler quelques gestes.
Règles d’or :
1. Sécuriser et délester la moto
Chacun avec ses outils, ses moyens. Evidemment que les béquilles de plus en plus performantes nous facilitent la vie !
2. Patience et méthode, pour finalement aller très vite !
Le produit est en place en 5′ si l’on respecte une insertion progressive. Cela signifie ne pas tenter de passer les 50 % du flacon par pneu en une fois. En effet, le risque d’avoir une agglomération de particules de gomme (celles qui permettent justement de le réparer automatiquement en cas de crevaison !) dans la valve est réel. Et l’agglomérat engendre un engorgement de liquide et un peu de fuite de produit. Dans ce cas, un simple passage d’une aiguille (délicatement) vous tire d’affaire et vous pouvez continuer la manipulation. Un chiffon sous la main évite de salir la jante.
Le plus simple ? Y aller par légères pressions successives, attendre 15″, et recommencer.
3. Packaging et durite : comment voir le niveau dans le flacon ?
Alors oui : le flacon est très foncé et ne permet pas une visibilité parfaite du liquide à l’intérieur, et oui, les nouvelles durites en caoutchouc noir semblent sommaires et peu pratiques -au premier abord.
Pour avoir refait le traitement, l’étanchéité est parfaite. Pour le niveau, l’on dévisse le bouchon -en le maintenant droit quelques secondes pour éviter de renverser !- et …l’on jauge en transparence ou simplement en regardant l’intérieur du flacon. La durite opaque (noire) peut surprendre, elle remplit parfaitement sa mission. Pas difficile. Optimisation des coûts ? Sûrement. Mais remarquez que le prix n’a pas bougé depuis 2014, depuis que Nova Moto en est le distributeur exclusif. Traiter une moto pour moins de 35 euros, avec une solution technique, efficace, développée pour la moto (compatible avec des vitesses élevées, circuit, zéro balourd…), un atout pas négligeable !
4. Dernier conseil pour ‘la route’ 😉
Avant de revisser la soupape de valve avec le petit outil livré, un petit bout de papier absorbant roulé permet de s’assurer qu’aucune particule de gomme ne vienne entraver l’étanchéité.
Go ! C’est parti pour un train. Attention, d’utiliser une anti-crevaison préventif ne dispense pas de jeter un oeil à son pneu histoire de vérifier s’il n’y a pas eu réparation …justement.
Dans ce cas, la préconisation de Nova Moto est de bien évaluer la situation, idéalement de se faire conseiller par un atelier, et de décider si le remplacement du pneu peut s’avérer nécessaire. Air-Stop peut réparer des crevaisons lentes, en aucun cas cela évite de remplacer un pneu gravement endommagé. S’il vous évite d’être bloqué sur la route, il aura parfaitement rempli sa mission.
Ce sera toujours la solution la plus sûre qui sera recommandée ici.
Dernier point : si Air-Stop et sûr et efficace pour votre moto, il l’est aussi pour votre auto ! Vérifiez la quantité nécessaire pour votre voiture, classement par taille de jante et taille de pneus, puis veuillez commander le nombre de flacons de 250 ml nécessaires :
– jantes 14″ à 17″
– jantes 18″ à 21″.
Epilogue :
Quand ton mécano a le sens du service et te graisse généreusement la chaîne au changement de train de pneus -oubliant que t’as un graisseur automatique CLS Evo… C’est reparti comme il y a 15 jours – à faire de temps en temps histoire qu’elle soit nickel, checkée, retendue s’il fallait…
Pétrole désaromatisé, huile CLS et brosses à dents, mes amis !!
Quoi de positif ? 1. J’aime ça, 2. On ne pense à rien quand on fait ça. Alors bonne fin de week-end à tous !
Texte et photos : Isabelle Maillet