Engagée dans un trip à moto hors du commun, organisé par l’Association Eurobiker Luxembourg du 25 mai au 3 juin, Nova Moto vous a donné rendez-vous à …Moscou et vous a proposé un suivi sur Facebook, et novamototv.
L-Luxembourg D-Dresde P-Varsovie LT-Kaunas LV-Riga RU-Velikiye Luki Ru-Istra Moscou
Point de départ de l’aventure : un partenariat avec l’association 112Academy.
Une mission : porter le QR Rescue Code bracelet et l’amener symboliquement à Moscou.
Mission accomplie.
Au-delà du voyage, des belles rencontres, ce fut l’occasion de mettre les produits en situation !
CarbonForBikes Lucky Lube®
Au départ, moto 9000 km, et bloc graisseur CarbonForBikes 5400 km, peu usé car trajets routiers / autoroutiers. Non changé avant le voyage, car je sais que 6000 km de durée de vie correspondent à un minimum très pessimiste en usage urbain intense !
(bloc 5000 km)
Arrivée 12889, soit 9289 pour le bloc. Les routes de l’Est se sont révélées très contraignantes, et des épisodes de pluie ont évidemment apporté leur lot de boue et autres particules que les chaînes adorent. Le graissage a parfaitement rempli sa mission, peu de particules ont pu y adhérer, et, quoique stockée humide pour un retour par route / ferry de 5 jours, la chaîne n’est pas rouillée. Jugez-en sur ces images prises directement à la livraison chez le transporteur à Francfort…
Gilet airbag Motoairbag®
Heureusement non activé en roulage, la précaution a néanmoins été prise au départ de me munir d’une cartouche et de l’outil pour le réactiver en cas de besoin.
Cette énorme protection dorsale gonflable de 110 cm de long protège intégralement la colonne vertébrale du pilote moto en cas de chute. Le déclenchement mécanique, filaire, s’effectue en seulement 80 millisecondes ! Le gilet airbag Motoairbag® est un véritable accessoire de sécurité des usagers de 2RM, dont l’efficacité est validée par homologation.
La réactivation du gilet peut se faire en cas d’ouverture sans choc (oubli de se détacher de la moto, chute à l’arrêt). A un prix minime, c’est un élément important dans le choix d’une solution airbag.
A noter : le système se déclenche sous 15 kg de traction ! Le déclenchement « par oubli » est donc peu probable.
En cas de choc, une expertise chez le fabricant est obligatoire.
Pour une manipulation plus aisée, le crochet d’attache rapide est un vrai +.
Point important : l’entretien. Tout simplement déhoussable et lavable en machine pour le retrouver comme neuf !
SIXS®
Ces sous-vêtements en fil de carbone sont non seulement ultra-confortables, mais surtout, dans ce contexte de roulage itinérant, des alliés précieux en raison de leur séchage rapide. Au final : une valise allégée et des vêtements toujours nickel !
Ok, petite « corvée » lessive au quotidien…
Hyperkewl® – Fibre Flare®
Excepté Fibre Flare® pour le fun, ces produits n’ont pas été mis en situation. A noter, le MVP Fibre Flare casque ne bouge pas, malgré les vitesses parfois élevées en stabilisé …sur un Z750 ! NB : Luxembourg-Dresde sur autoroute allemande très souvent illimitée.
La Z, parlons-en ! Tout a été dit de cette moto, et surtout, pas que des compliments, face aux rivales plus légères, plus maniables… Indétrônable best-seller, il y a forcément de bonnes raisons !
En ce qui me concerne, cette moto, initialement « de démo », est au final ma complice au quotidien, et d’aucuns peuvent témoigner des traversées Est-Ouest, Nord-Sud avec cette monture. Sans m’étendre, un moteur plein de vie (ok, un peu à l’ancienne, qui vibre et vit), un confort qui en fait simplement une machine tonifiante (!), une partie cycle perfectible, mais jamais dangereuse. Même dans l’urgence. A noter les réglages proposés par Moto Journal dans le HS Kawa : adoptés !
Attachante, ma petite Z a parfaitement tiré son épingle du jeu sur l’Eurotour Moscou au milieu d’une horde de GS, Pan-Am et autres Gold. Et moi aussi !
Dernier point et non des moindres, certains accessoires (sacoches souples Blaze SW Motech, dont je ne me passerai peut être plus, blouson cuir Revit oh combien confortable (et pourtant j’étais une inconditionnelle de Dainese!) et l’un des pantalons, SPIDI avec insert imperméable et respirant, à la coupe parfaite, ne seront sans doute jamais distribués sur Nova Moto dont l’objet est le produit innovant. On a beau créer son activité dans la moto, on en reste pas moins motard avant tout !
Texte et photos : Isabelle Maillet sur l’Eurotour Luxembourg-Moscou