STS® SMART TURN SYSTEM Le système d’arrêt automatique des feux clignotants le plus avancé pour les motos
POURQUOI LES FEUX CLIGNOTANTS PEUVENT CAUSER UNE MENACE POUR LE PILOTE ?
Presque toutes les motos exigent une annulation manuelle des feux clignotants en appuyant une nouvelle fois sur le commutateur des clignotants. Seulement quelques marques ont développé, pour des motos précises, une assistance pour l’annulation automatique des feux clignotants.
40 % des motards se sont retrouvés dans une situation dangereuse en raison d’une mauvaise utilisation des feux clignotants :
– Retard d’extinction du feu clignotant du fait que le pilote se concentre sur la route et sur la circulation,
– Oubli du feu clignotant, puis passage d’une intersection avec le feu clignotant activé, sans avoir l’intention de tourner,
– Tableau de bord à peine visible sur la plupart des motos,
– Développement de l’habitude de ne pas utiliser les feux clignotants du tout, par peur d’oublier de les éteindre.
Les systèmes d’arrêt automatique existants ne sont pas assez fiables dans la plupart des situations de circulation :
– Solution liées à une minuterie (paramètre prédéterminé, pas une solution exacte, annule trop tôt ou trop tard),
– Solution de temps et de distance (paramètres prédéterminés, convient seulement dans certaines situations de circulation),
– Solution d’angle d’inclinaison (paramètre prédéterminé, ne fonctionne pas dans les virages légers, les ronds-points, les changements de voie),
– Solution de comparaison de vitesse de roues avant et arrière (adapté que dans certaines situations, de circulation, ne détecte pas les changements de voie, ne fonctionne pas correctement dans les ronds-points).
EXISTE-T-IL UNE SOLUTION FIABLE POUR LES MOTOS DANS TOUTES LES SITUATIONS ?
La solution qui est prise pour acquise dans les voitures, sauvera maintenant des vies sur les motos avec le système Smart Turn System !
STS surveille, traite et stocke, en permanence, des informations sur l’état des véhicules, la position et le mouvement.
Chaque seconde les capteurs envoient 300 éléments de données différentes :
– Inclinaison,
– Direction,
– Vibrations,
– Accélération.
C’est le seul système qui soit intelligent:
– Surveille en permanence le mouvement de la moto,
– L’algorithme Smart convertit les données du capteur en informations utiles, qui permettent au Smart Turn System de reconnaître les manœuvres,
– La définition de manœuvres permet au STS de définir le point précis quand annuler les clignotants
– Précis chaque fois, quel que soit le type de la manœuvre.
Le système d’arrêt automatique des feux clignotants le plus avancé pour les motos couvre toutes les manœuvres :
– Tourner à gauche et à droite,
– Changement de voie et dépassement,
– Développé dans le software de simulation STS avec des données provenant de centaines de motos et motocyclistes
– Plus de 20 paramètres qui permettent de reconnaître les manœuvres,
– Basé sur un capteur de mouvement / de position sur la moto,
– Annule le feu clignotant précisément après que la manœuvre soit terminée.
– Sortie de rond-point.
COMPATIBILITE
La compatibilité du système STS® d’arrêt automatique des clignotants dépend du type de commutateur (interrupteur) de feux clignotants;
– Commutateur (interrupteur) mécanique – entièrement compatible (approx. 85% des motos),
– Commutateur (interrupteur) électrique (Commutateur côté gauche (LHS)) – en développement (approx. 15% des motos),
– Bus LIN sur le commutateur côté gauche (LHS) – pas compatible (Seulement quelques derniers modèles de motos Ducati et BMW).
Quel intérêt pour vous ?
Smart Turn System est un appareil qui permet l’arrêt automatique des clignotants et que tous les motards devraient utiliser. Personne, absolument personne ne peut se targer de n’avoir jamais oublié un clignotant. Quel que soit l’âge, le profil de roulage, le type de 2 roues utilisé. Inutile d’être un passionné de sécurité passive ou d’électonique pour s’intéresser à ce type d’accessoire, plus de tranquillité au guidon afin d’être à l’abri de situations dangereuses et plus détendu au guidon, cela parle à tout le monde.
Pour simplifier le montage, la documentation prévoit un repérage des couleurs du câblage des différentes marques de motos.
IMPORTANT – Point santé !
Juste une précision pour les personnes souffrant de pathologies de la main qui pensent améliorer leur confort par ce dispositif. Il faut préciser ici que les patins insérés dans le commodo rendent la commande de mise en route du clignotant un peu plus dure. L’on s’habitue vite, mais en cas de tendinite par exemple, le confort recherché n’est pas au rendez-vous. Ce point est systématiquement précisé lors des contacts en direct par Nova Moto.
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A très vite, je suis ravie de vous aider !
Isabelle Maillet
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Texte : STS® / Isabelle Maillet
Photos : STS®