Protéger ceux que vous aimez, c’est refuser de prendre en passager des personnes non équipées. Qui n’a pas eu froid dans le dos à voir de jolis pieds en sandales perchés sur les repose-pieds ? Et généralement, le reste de l’équipement est parfaitement assorti. C’est sûr que la scène peut être très esthétique …à l’arrêt.
Bien sûr, penser à s’équiper d’un airbag moto comme Motoairbag vient une fois que l’équipement de base est : 1. acquis, 2. intégré au quotidien. S’équiper pour rouler à moto suppose de disposer d’un budget pour le faire, même si les marques font de réels efforts pour proposer des solutions accessibles avec des produits homologués et de plus en plus jolis. Nous n’allons pas revenir sur l’historique, les grincements de dents suscités quelquefois pour parvenir à améliorer la sécurité du motard.
Vraiment un plus un Motoairbag ?
Loin d’avoir la prétention que ce gilet ou simplement le module dorsal Vzero peut sauver une vie, la certitude que cet accessoire de sécurité, fiable, car Motoairbag est homologué depuis 4 ans selon la nouvelle norme européenne EN 1621/4:2013, peut réduire un impact de manière conséquente et réduire la gravité d’un choc, est aujourd’hui un acquis. A la différence d’une protection dorsale qui absorbe et répartit le choc, un airbag doit absorber et filtrer l’impact de la force du choc transmise au corps, on parle ici de force résiduelle ressentie par le corps. La force résiduelle de Motoairbag est de 1,4 kN, alors que la limite pour atteindre une homologation de niveau 2 est de 2,5 kN, ce qui le place très au-dessus du lot ! Pour comparaison, une protection dorsale de niveau 2 est homologuée lorsqu’elle passe en-deça de 9 kN.
Motoairbag est un produit italien, fabriqué à Milan par la société DPI, c’est un vrai gage de qualité et de sécurité, et des échanges réguliers entre l’usine et Nova Moto permettent de vous conseiller au mieux. De suivre aussi les besoins d’intervention de révision après choc. Le design près du corps, avec quelques détails réfléchissants fort utiles et pourtant discrets, devrait convaincre les plus récalcitrants.
Du XS au 3XL (au même prix !), les gilets (uniquement dorsal avec pré-disposition frontale à rajouter ou en version recto-verso) permettent la meilleure adaptation possible à votre équipement. Votre cuir on blouson textile reste visible -je sais que vous y tenez- et crée un nouvel ensemble harmonieux. Pas de bibendum à l’horizon, made in Italy oblige. Des petites sangles latérales permettent même de l’élargir un peu en hiver lorsque votre équipement s’épaissit un peu. Adaptation parfaite !
Des questions ? Sur Nova Moto Le Mag, vous trouverez de nombreux articles pour une présentation de détail, et des retours clients et partenaires sportifs utilisant Motoairbag, comme le Team Les Marluches équipé depuis 2012. et sinon, prenez simplement contact : info@nova-moto.fr, +33 (0)6 48 81 95 57.
Dans tous les cas, à l’occasion de cette Saint Valentin, aucune excuse, avec le code « love » vous bénéficiez de 10 % sur tous les Motoairbag du 7 au 14 février inclus sur Nova Moto Le Shop. Votre belle préfèrerait un bijoux ? Des fleurs ? Aucune inquiétude, si elle est fan de virées à deux, elle appréciera votre choix !
Texte : Isabelle Maillet
Photo : DPI Milano