Géométrie stupéfiante, position pour le moins atypique, voici une moto monoroue électrique conçue par une équipe d’élèves ingénieurs américains, pour pouvoir atteindre des vitesses supérieures à 70 mph / 112 km/h.
Les développeurs
Pour être plus précis, l’équipe est composée de Fran Romano, documentariste (créateur de films documentaires), Kristine Stanners, responsable de l’organisation d’événements, de la logistique et de la publicité, et de quatre étudiants en génie mécanique : Ahmed Ahmed-Fouad, Carlo Lindner, Jolán von Plutzner, Anuj Thakkar. L’équipe a été fondée par Anuj Thakkar et Logan Fettes.
C’est avant tout un groupe d’amis, sans garage, ni de ressources financières ou d’outils spécialisés comme la plupart des équipes de recherche et développement mécanique. Ce véhicule fut construit en partant de rien, d’un simple visuel d’un concept similaire vu sur un écran d’ordinateur de fac, qui a spontanément amené les principaux intéressés à le développer.
L’objectif n’est pas d’être mis sur le marché, c’est une étude. L’effet associé est que ces élèves ingénieurs sont déjà dans le scope des fleurons comme Tesla ou SpaceX !
Le concept EV360 motorwheel / roue à moteur
EV360 est conçu pour la vitesse et non pour la distance. Tous les éléments du véhicule, moteur et transmission, comme le pilote sont logés à l’intérieur de la roue. Lorsque le moteur démarre et entraîne cette grande roue, le centre de gravité est projeté vers l’avant et fait avancer le véhicule.
Caractéristiques techniques :
– Batterie au lithium polymère de 72V 22Ah – 1,58 kWh qui devrait permettre une autonomie de 14,5 km à 32 km/h.
– Moteur électrique atteignant 14,75 CV en continu et 31 CV en pointe, avec l’objectif de dépasser 112 km/h.
Prise en main
Comme le visualise la vidéo ci-dessous, l’équilibre est assez précaire sous 50 km/h, et le pilote doit s’aider de ses pieds pour garder le cap. Au-delà, le comportement est plus sain, mais dans tous les cas, un temps de prise en main est nécessaire.
Bientôt au Guiness ?
L’équipe a reçu l’approbation du Livre Guinness des Records pour tenter de battre le record de vitesse ciblé. Le record de ciblé a déjà été réussi par un véhicule similaire à essence, reste à le conquérir en électrique. L’épreuve a bien sûr été reportée en raison de la pandémie du Covid-19, et est prévue prochainement.
Photos : Anuj Thakkar, Duke University