Des rumeurs laissaient entrevoir l’arrivée de nouveaux rendez-vous, finalement, la saison 2023 se limitera aux épreuves connues. Et même pas toutes : Oschersleben et Protimao ne sent pas au calendrier. Et c’est pour bientôt ! L’ouverture s’effectue sur le Bugatti dans deux petites semaines.
Que nous réserve cette 46 ème édition des 24H ? Quelles sont les teams phares dans la course au titre sur l’épreuve et le championnat ? Tout est là !
Les rendez-vous 2023
Heureux motard français passionné d’endurance, tu vas te régaler !
Une discipline très « bleu blanc rouge » et un plateau parfaitement international
La liste des engagés vient d’être publiée. 55 équipages, ce qui fait un beau plateau, avec 18 EWC, 34 Superstock et 3 machines Expérimentales.
Un trou de mémoire ? Comment bien identifier et comprendre cette classification ? Nova Moto vous guide, voici un article qui fera de vous un incollable !
– 77 teams permanents, c’est à dire, positionné pour les 4 épreuves,
– 21 nationalités sont représentées (teams ou pilotes)
– 8 constructeurs viennent y défendre leurs couleurs !
– 1 seul équipementier en pneumatiques en Superstock : Dunlop.
Alors, des pronostics ?
Depuis quelques années, la puissance des machines et la professionnalisation des équipes permettent non seulement un surcroît de performance globale, elles rendent la victoire accessible à davantage d’équipes. Bien sûr, les ténors sont connus, le SERT, après bien des péripéties en 2022 nous revient aux commandes de Damien Saulnier, avec l’ambition d’un « jamais 2 sans 3 » après ses victoires aux 24H Motos 2021 et 2022. Humble et réaliste, il déclare qu’avec la concurrence actuelle, le travail devra être studieux de bout en bout.
Les essais Pré-Mans viennent de se terminer, le YART, #7, qui affiche un 1’34’759 qui donne le « la », alors que 6 équipes officielles sont dans la même seconde :
#37 BMW Motorrad World Endurance Team,
#6 ERC Ducati,
#1 FCC TSR Honda France,
#12 Yoshimura SERT Motul,
#96 Moto Ain (une revanche reste à prendre sur le dernier Bol d’Or 2022 au Castellet)
#9 Tecmas MRP BMW Racing Team se place en premier Superstock à la 10ème place.
L’équipe championne du monde Superstock en titre, le Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore, pointe en 16ème place et 4ème Superstock. Pas d’inquiétude, l’on connaît la capacité de cette équipe, après une éternité à obtenir un résultat à la hauteur de ses efforts, ils ne sont pas près de se relâcher !
Demandez le programme !
Voici les grandes lignes pour ne rien rater à partir des essais qualifs de jeudi. A suivre également : le PMP Bridgestone, championnat alignant des pilotes en situation de handicap physique, ainsi que le Pro Classic mettant en scène les machines emblématiques d’hier.
Et pour ceux qui restent à la maison ? Du neuf pour mieux suivre cette édition ?
Carrément ! L’EWC 360 Fan Tour créé en pleine crise sanitaire est devenu depuis une plate-forme institutionnelle, permettant une immersion aussi totale que gratuite, et ce, dès le vendredi midi.
Tours embarqués -à moto comme dans un safety car d’ailleurs- pitstops comme si vous y étiez, de quoi vous régaler …pendant les coupures pub des chaînes qui, comme l’Equipe, nous assurent une couverture quasi intégrale. Merci à eux !
Dernier détail : vous souhaitez soigner votre tenue ou simplement vous faire plaisir ? Voici la nouvelle gamme de vêtements et d’accessoires de la boutique officielle 24H Motos.
Pour vous replonger dans les éditions précédentes :