EWC FIM 8H Spa Motos : RDV sprint endurance ?

Après 2 éditions au format 24H, le retour de l’endurance à Spa-Francorchamp, l’édition 2024 est confirmée dans un nouveau format de 8 heures de course.

Objectif sportif, économique ? Plutôt que de se projeter, nous ferons le bilan après l’avoir vécue ! L’édition s’annonce belle également du point de vue météo, ce qui est déjà une perspective réjouissante.

Côté sport :  course raccourcie = budget maîtrisé ?

C’est sûr que prendre part au départ de trois 24H  en 6 mois est un défi non seulement sportif, mais également économique.
Si c’est l’opportunité d’aligner les stars du Belgium Trophy, les désormais 8H Spa Motos est aussi une date obligatoire pour les teams permanents.

Diviser la durée par 3, c’est réduire de manière conséquente la conso carburant et pneus. Pour le reste, une course de type « Sprint » comme elle le sera probablement nécessite une mise au point au cordeau, des compétences clés en matières de paramétrage et encore plus de finesse en métrologie, et …le budget qui va avec  !

Côté public :  course raccourcie = se donner le temps de développer la fréquentation sur un format « ajusté » ?

A voir : car le public moto passionné d’endurance est capable de faire des bornes pour une édition, 24H et les journées d’essais qui précèdent se présentent pour beaucoup comme un séjour, une parenthèse pour couper du quotidien professionnel ou personnel.  Je suis présente sur les courses d’endurance depuis 1991 -allez, je vous laisse compter !- et j’interviens comme bénévole -commissaire- depuis plus de 20 ans, et j’ai noté depuis les échanges au Mans en avril dernier que beaucoup de personnes à distance choisirons de ne pas se déplacer. En revanche, le format pourra séduire un nouveau public, plus local, peut-être plus familial aussi. A vérifier. Dans tous les cas, sur la base de la fréquentation 2022 et 2023, cela mérite d’être tenté.

Un point sur le classement FIM EWC à date

A vos agendas ! Important : le départ est à Spa de 13H à 21H le samedi 8 juin !

Un clin d’oeil particulier aux shows mécaniques qui auront lieu avant le départ …et aussi en marge de la course à 17H. Particulier car non seulement vous avez la chance d’avoir 2 x 2 shows, et aussi parce que les spectacles seront assurés par des motardes de talent : Sarah Lezito et Sara Aydin !

Ah, vous n’identifiez pas encore tous les virages à Spa ?
Allez, petites révisions pour vous repérer sur le circuit 😉

 

 

 

Texte : Isabelle Maillet
Documentation : FIM EWC
Photos : Isabelle Maillet

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les éditions précédentes :

Lire tous les articles sur 24H Spa

Lire tous les articles sur EWC FIM

Comments are closed.

Partager sa passion pour l’innovation

Facebook Nova Moto