Endurance moto : EWC SST Expérimentales, quézako?

Vous suivez les rendez-vous « longue durée » que sont les courses d’endurance, juste pour le fun, voir des machines tourner, vous laisser porter par les bruits, les odeurs, les couleurs ? Voire admirer en dynamique votre sportive ?? Ce sont nos premières motivations en tant que fans évidemment!
Et si l’on regarde de plus près, est-ce que tout est bien clair pour vous ? Voici, pour commencer un petit focus sur les catégories auxquelles appartiennent les motos que vous verrez bientôt tourner pendant 24H, vous me suivez ?

Catégorie EWC

Les EWC sont perçues comme « la crème » des machines, il s’agit de la catégorie reine de l’endurance : en terme de prépa et …de budget !

La base est une machine Superbike, donc une moto de course, comme celles qui prennent le départ dans les courses internationales (WSBK)  ou nationales (FSBK, BSBK en Grande Bretagne ou IDM en Allemagne).

Voici les prépas autorisées, propres à cette catégorie : prépa moteur (les maps, cartographies spécifiques, chut… secrets bien gardés par les teams!), systèmes de démontage rapide des roues, fourche, amortisseur, bras oscillant, freins, échappement et vanne à carburant endurance. Autant de développements spécifiques possibles.

Cylindrée et poids sont aussi encadrés : minimum 175 kg, disons plutôt, pas en-dessous de 175 kg ! Et 1000 cm3 max pour les 3 et 4 cylindres, les bicylindres pouvant monter à 1200 cm3.

Et vous les reconnaissez comment en piste ? Rien de plus simple : plaque numéro noire et phares blancs.

Catégorie Superstock (SST)

En Superstock, SST, nous sommes tout proche de nos motos de série, à quelques détails près, les teams engagés sont là pour faire le meilleur résultat possible, et ont droit à un peu de prépa :

cartographie moteur, silencieux d’échappement, amortisseur AR, prépa fourche (donc uniquement les composants, pas toute la fourche !), PSB et couronne (démultiplication), un amortisseur de direction -comme de nombreuses motos sportives.

Le poids : comme on a moins de puissance, ok pour un peu moins de poids (168 kg minimum).

Cyclindrées, comme pour les EWC : 1000 3-4 cylindres ou 1200 cm3 pour les bicylindres.

Identifiables en piste avec leur plaque numéro rouge et leurs phares jaunes !

Catégorie expérimentale

C’est une catégorie particulière, réservées aux motos intégrant une innovation. Comme la Metiss #45 qui fait partie de notre paysage depuis 2005 avec sa fourche à double balancier, et, depuis 2017 la Kawasaki ITeM Excent #17 avec sa fourche à quadrilatère. Innovation focalisée sur le train avant, ou l’éternelle recherche de stabilité / réactivité.

Côté poids, minimum 165 kg, et cylindrée à partir de 600 cm3 pour les 4 cylindres (jusqu’à 1000), et de 750 à 1200 pour les 3 cylindres.

Identification : plaque numéro verte et phares jaunes (idem SST, va falloir ouvrir l’oeil la nuit !)

 

 

Dénominateur commun à toutes les catégories, le réservoir ! Evidemment, sur ce point ô combien sensible, une règle : 24 litres et pas une goutte de plus.

 

Texte : Isabelle Maillet

Photos : Spa-Francorchamps.com, Philippe Saccaro pour ITem

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