Dijon, 1ère épreuve du championnat de France d’Endurance les 23 et 24 mai.
Défi 23, engagé dans 2 catégories, avec Thierry Saez comme team manager, souffle le chaud et le froid.
Le circuit de Dijon-Prenois ouvrait la saison 2015 suite à l’annulation de la première épreuve devant se dérouler à Nogaro dans le Gers.
Le team Creusois Défi 23 engageait 2 BMW s1000RR.
Une en Hypersport (Championnat de France de vitesse numéro 93) avec Gérald Gerald Muteau à son guidon et une seconde en Championnat de France d’Endurance numéro 23 avec Florian Galotte et Pascal Picaux.
Après des essais afin de se remettre en condition, Gérald réalisait la pole position dans sa catégorie tandis que la numéro 23 (un nouveau modèle) pointait à la 10 ème place mais pas de soucis, la course allait être longue (4 heures).
La course Hypersport se déroulait en 2 manches (la première le samedi soir et la seconde le dimanche en début d’après midi).
Un scénario identique allait se mettre en place au cours de 2 épreuves, Gérald, toujours aux avants postes attaquait fort mais ne parvenait pas à prendre l’avantage et échouait les 2 fois à la deuxième place.
Une bonne attaque de la saison mais une revanche à prendre.
Dimanche 15 heures, départ de la numéro 23 pour un long sprint de 4 heures. Florian est au guidon.
Les tours s’enchaînent et nous remontons au classement général. Fin de la première heure, nous sommes second, tout va bien. La nouvelle moto fonctionne très bien, facile à piloter, elle nous permet de repousser plus loin les limites tout en étant plus sécurisante.
La deuxième heure nous voit prendre la tête et le scénario imaginé commence à se dessiner.
Pascal au guidon de la moto rentre pour le deuxième ravitaillement, toute l’équipe est prête, Sylvie au Chrono annonce l’arrivée, Romain est prêt à changer la roue arrière, Rémy à faire le plein sous la surveillance de Daniel à l’extincteur, Céline est prête au changement de roue avant en cas de besoin, aidée par Thierry et Jean Pierre. Thierry guide la moto mais la moto ne redémarre pas. Le moteur est arrêté, la moto ne fonctionne plus. D’un seul coup, tout le travail effectué depuis vendredi tombe à l’eau. Débute alors le démontage des éléments de carrosserie afin de détecter la panne. Au bout de quelques minutes (qui semblent une éternité) le mal est diagnostiqué, une cosse de batterie est débranchée (ce qui n’arrive jamais). Le système mis en place sur ce nouveau modèle est différent des autres machines et nous n’avons rien en rechange. Thierry et Gérald trouvent une solution et la moto redémarre mais avec 10 minutes d’arrêt, il va être difficile de faire un bon résultat. Nous sommes 33ème, 2 tours de retard sur le 32ème et 7 tours sur le premier. Il reste 1h50 pour remonter au classement.
Florian repart la rage au ventre et aligne de bons chronos, après 30 minutes, nous sommes à la 27ème positions et 23ème à la fin de son relais. Dernier round, nous pouvons encore espérer un podium dans notre catégorie et nous continuons à remonter pour finalement échouer à la 18ème position au général, 6ème en CFE et 3ème de notre catégorie.
Un bilan chaud et froid de cette épreuve. Le tandem Florian- Pascal a limité les dégâts sur la numéro 23 (pour une vis à 2 centimes).
La revanche est à venir !
Prochaine épreuve les 6 et 7 juin à Carole.
Texte : Défi 23
Photos : Céline Défi 23