Après une annonce il y a quelques mois, ça y est, la Dorna lance un communiqué officiel ce 11 janvier : l’airbag est désormais obligatoire dans les 3 catégories premium du sport moto : MotoGP, et aussi Moto 2 et Moto 3.
Quel airbag ?
L’on parle ici d’équipements intégrés aux cuirs portés par les pilotes, non filaires, avec une obligation de protéger les épaules et les clavicules. Certes les zones les plus couramment accidentées, mais de loin pas les plus difficiles à soigner en cas de fracture. Donc : aucune obligation de protéger la colonne vertébrale ni la partie frontale. Si l’airbag prévoit une protection dorsale, celle-ci doit être intégrale sur tout le dos.
Concrètement, 3 manufacturiers sont intégrés dans cette démarche :
D-Air de Dainese
Tech-Air d’Alpinestars
et le petit dernier, français, In&Motion travaillant depuis 2 saisons en partenariat avec Ixon, et dont le lancement grand public est prévu courant 2018 !
Dans ce contexte sportif, des mix seront envisagés avec la possibilité d’intégrer l’un des 3 systèmes dans un cuir d’une autre marque.
Quand ?
Toutes les sessions de roulage : essais et course, donc sur les 3 jours de l’événement.
Qui ?
Tous les pilotes titulaires. Une dérogation est accordée aux wildcards et aux remplaçants pour les 2 premières interventions. Période après laquelle ceux-ci devront également se conformer au règlement. Forcément le sur-mesure ne peut pas être garanti au pied levé lors d’un besoin de remplacement. Pour les wildcards, cela peut s’anticiper un peu, pour certains pilotes du moins.
Validation d’airbags
Seule indication : les systèmes validés devront passer une batterie de tests, être sans rajout de pièce sur la moto, ce qui signifie des airbags 100 % autonomes, sans aucune installation de cellule sur la moto.
C’est forcément un premier pas, et, comme la catégorie reine du MotoGp fut le laboratoire et la vitrine du produit airbag pour le grand public, nous pouvons espérer que ce nouveau pas va peu à peu intégrer l’airbag moto dans le mental du public motard, et, espérons-le, tôt ou tard dans son dressing moto !
Point très important : de généraliser cette obligation aux 3 catégories est un signe fort, les vitesses de pointe sont certes moins élevées, les circonstances de chute exposent les pilotes aux mêmes dangers. Quid des catégories sportives bénéficiant de moins de largesses budgétaires et du grand public ? A suivre…
Et vous sur vos trajets urbains ou vos aventures sur 2 ou 3 roues ?
Plus près de nous, de vous, Nova Moto distribue Motoairbag depuis 2012, c’est le seul airbag certifié selon la norme européenne EN1621/4 et classé SRA*** 3 étoiles.
Si vous avez des questions quant à votre besoin au quotidien, n’hésitez pas à prendre contact pour un premier échange à ce sujet via info@nova-moto.fr ou directement au 0648819557, je suis ravie de vous aider !
Texte : Isabelle Maillet
Photo : GoldandGoose-LAT Images