Une notice de montage, c’est le minimum pour vous assurer un montage conforme aux recommandations du fabricant, et une satisfaction produit immédiate. Ce module d’arrêt automatique des clignotants STS est facile à monter, cependant un petit tuto vous guidera étape par étape, afin d’éviter tout doute dans votre montage. Le montage est peu complexes, il nécessite juste un peu de méthode et de soin, et votre STS® arrêt automatique des clignotants moto vous accompagnera partout afin que, plus jamais, vous n’oubliez votre clignotant !
Avant de rentrer dans le détail du montage, juste un petit rappel au sujet de la COMPATIBILITE :
La compatibilité du système STS® dépend du type de commutateur (interrupteur) de feux clignotants;
– Commutateur (interrupteur) mécanique – entièrement compatible (environ 85% des motos),
– Commutateur (interrupteur) électrique (Commutateur côté gauche (LHS)) – en développement (approximativement 15% des motos),
– Bus LIN sur le commutateur côté gauche (LHS) – pas compatible (Seulement quelques derniers modèles de motos Ducati et BMW).
Inutile d’être un pro de l’électronique moto pour réaliser ce montage, tout a été anticipé afin d’assurer un montage aisé, propre et sûr, une vingtaine de minutes suffisent.
Etape 1 : découverte du kit
Préparez votre moto, vérifiez le kit, les connecteurs et gaines sont inclus dans le kit.
Etape 2 : Réfléchir à l’emplacement futur du boitier STS, qui comme vous le constatez est très compact.
Etape 3 : Repérage des câbles
Repérez les 5 câbles d’alimentation des clignotants. N’hésitez pas à consulter le schéma électrique de votre moto sur la Revue Technique.
Etape 4 : Débranchez le connecteur. Dégagez les câbles des gaines respectives. Clampez les connecteurs de dérivation rapide fournis sur les câbles de terre et 12V.
Etape 5 : Coupez les 3 fils (clignotant gauche, droite et relais) et dénudez-les.
Etape 6 : Installez les cosses femelles et les connecteurs plats fournis avec le kit sur le câble 12V et la prise terre.
Etape 7 : Branchez les cosses mâles des fils vert jaune et bleu du STS sur les cosses femelles que vous avez installées (côté relais), et les connecteurs plats sur les fils clampés.
Etape 8 : Calibrage du système – allumez le moteur, normalement un bref allumage du clignotant gauche puis droite vous confirment que le module est calibré. Attention, sur la nouvelle génération, disponible à partir du 1er mars 2018, cela s’effectue quasi instantanément et peut ne pas apparaître à l’oeil nu.
Etape 9 :Terminez le branchement avec les fils blanc, marron et violet sur les fils allant au commutateur de clignotant (côté guidon).
Etape 10 : Insérez 2 petites mousses fournies (choisissez celles qui s’adaptent à votre commodo) afin de transformer votre commutateur en un commutateur à arrêt automatique. Ces mousses permettent de verrouiller la fonction manuelle d’extinction du clignotant par pression. STS se charge de l’arrêt automatique du clignotant.
Etape 11 : Important, sécurisez tous les fils avec des attaches Rilzan, au besoin munissez-vous de gaine ou de scotch protégeant de l’humidité. Fixez le boitier, logo vers le haut, flèche vers l’avant dans le sens de roulage. Evidemment, l’adaptation est plus facile sur certaines moto, la Z1000 n’est pas la plus spacieuse 😉 et pourtant !
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement Nova Moto via info@nova-moto.fr ou au 06 48 81 95 57.
Bon montage, très belle route à vous en toute sécurité. Vous n’oublierez plus jamais votre clignotant !
Envie de vous équiper ? Rien de plus simple !
✉ Formulaire de contact, ou info@nova-moto.fr,
✆ Facebook Messenger, ou +33648819557
A très vite, je suis ravie de vous aider !
Isabelle Maillet
✉ Formulaire de contact, ou info@nova-moto.fr,
✆ Facebook Messenger, ou +33648819557
A très vite, je suis ravie de vous aider !
Isabelle Maillet
Texte / Photos : STS & Isabelle Maillet