Après le test produit effectué par Nova Moto entre mars et août 2014, avant d’en devenir le distributeur exclusif en France, Belgique et au Luxembourg, voici le tutoriel pour vous aider à utiliser facilement et rapidement votre Air-Stop®
Ainsi, cette pensée fort désagréable qui nous a tous traversé l’esprit un jour au guidon « Mince, il ne faudrait pas crever ici ! » deviendra la suivante : « Une crevaison, et alors ??
Comme vous pouvez le lire de manière très détaillée dans l’article descriptif de Air-Stop®, ce produit anti-crevaison préventif :
• Bouche les crevaisons instantanément et en continu grâce à la rotation du pneu.
• Evite d’avoir une chute de pression importante sur la route.
• Bouche des perforations jusqu’à 15 millimètres.
• Répare dans 95% des cas les pneus sans chambre à air et dans 65% des cas les pneus avec chambre à air.
• Maintient toujours une pression correcte, même sur les fuites lentes.
Autant dire que c’est mieux de savoir Air-Stop dans votre pneu que de le voir sur cet écran !
Alors, vous avez craqué ? Voici comment mettre en place votre anti-crevaison Air-Stop® en 10′ !
Air-Stop® est composé d’un flacon de 250ml (la moitié pour le pneu AV et la moitié pour le pneu AR), un outil pour dévisser la soupape de valve du pneu, et un raccord rallongé pour connecter le flacon à la valve.
L’idéal est de béquiller la moto à l’avant et à l’arrière, si vous ne disposez que d’une béquille de stand AR, trouvez un système pour soulager l’avant de la moto lorsque vous traiterez le pneu AV, inutile de la soulever à 50 cm !
1. Retirez le capuchon de la valve
2. Dévissez délicatement la soupape de valve à l’aide de l’outil fourni
3. Laissez le pneu se vider
4. Fixez le raccord sur le flacon et vissez l’autre extrémité sur la valve
5. Appuyez délicatement sur le flacon pour remplir votre pneu. Attention : pas trop vite, car les particules de gommes pourraient boucher la valve et du coup prolonger l’opération (également testé par Nova Moto !)
6. Vérifiez le niveau (50 % à l’AV et 50 % à l’AR)
7. Lorsque le niveau est atteint, dévissez le raccord de la valve, replacez la soupape à l’aide de l’outil, et …regonflez votre pneu !
8. L’opération est la même sur l’autre pneu.
Lorsque vous utilisez ce traitement comme PREVENTIF, inutile de rouler de suite, le produit reste liquide (voir les questions fréquentes sur le descriptif produit) et vous protège sur votre trajet.
Le fonctionnement est très simple : c’est la dépression créée par la crevaison va aspirer Air-Stop au niveau de la perforation. Le liquide ainsi que les particules de gomme qui le composent, associés à la vitesse de rotation de la roue vont quasi immédiatement reboucher la perforation. Et ceci, sans que vous vous en rendiez compte le moment venu. Ce qui ne dispense pas de contrôler l’état de ses pneus très régulièrement !
Si vous souhaitez utiliser Air-Stop® pour réparer une crevaison lente, c’est possible, mais dans ce cas il faut immédiatement rouler afin que le produit fasse son effet.
Excellente route à tous !
A ce titre la démo est également parlante sur HighSide, la nouvelle web TV de Moto et Motards, Episode 3, où il fut testé en tant que produit du mois en septembre 2014 !
Perforation de pneu d’un usager AirStop qui « finit » son pneu AR après 13000 km :
Dernier point : si Air-Stop et sûr et efficace pour votre moto, il l’est aussi pour votre auto ! Vérifiez la quantité nécessaire pour votre voiture, classement par taille de jante et taille de pneus, puis veuillez commander le nombre de flacons de 250 ml nécessaires :
– jantes 10″ à 13″
– jantes 14″ à 17″
– jantes 18″ à 21″.
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Isabelle Maillet
Vidéo : HighSide et AcidMoto.ch