Ce Bol d’Or 2018 marque le démarrage de la nouvelle saison 2019 en EWC, Championnat du monde d’Endurance. Belle édition, très disputée comme d’habitude. Nova Moto, qui vous emmène une nouvelle fois dans les coulisses, avait réservé une petite surprise à quelques clients privilégiés, au sein du Team 18 Sapeurs-Pompiers évidemment.
Nova Moto récompense ses clients avant d’aborder sa 8ème saison
L’objectif fut simplement de récompenser certains clients pour leur confiance en Nova Moto, ses solutions, son service. Après 7 ans d’existence, il était important d’aller au bout de la relation à distance qu’impose la vente en ligne, même si, en raison du type de produit distribué par Nova Moto, le contact est généralement direct par e-mail ou téléphone pour échanger avant la vente sur les spécifications, le montage des accessoires, et après, avec parfois des remontées de témoignages d’utilisateurs, et même de tutos ô combien précieux !
Et les rencontres furent belles, au-delà du plaisir de faire connaissance et de passer un peu de temps ensemble, celle d’emmener ces personnes, pour certains pour la première fois, en backstage d’une course d’endurance : découvrir une équipe, l’organisation, sentir de tout près le carburant, les gommes, la chaleur des couvertures chauffantes, la logistique pneumatique avec la valse incessante entre le box et l’antre de montage Dunlop. Sans compter simplement la rencontre entre motards avec une caractéristique propre aux clients de Nova Moto : ce sont des « rouleurs », des amoureux de leur motos, gourmands en kilomètres, sur route comme off-road ! Un grand merci à Dea, Mae, Serge et Véronique pour leur enthousiasme et ce partage.
Mae d’un graisseur de chaîne CLS Evo Tour KTM
Serge d’un graisseur de chaîne CLS Evo Sport Triumph et de plusieurs Go Cruise sur ses machines
Certains cumulent même les bonheurs, comme Serge, qui a ainsi pu poser ses pneus sur l’asphalte du Castellet, lors de la parade Airbus, avec son Speed Triple R en 4ème position 😉
L’équipe en rouge a été retenue pour pouvoir disputer l’intégralité du Championnat cette saison, plateau international (13 pays) composé de 42 teams. L’équipe est également en lice pour le « Dunlop Independent Trophy » qui récompense les meilleurs teams privés Dunlop. Autant de belles opportunités pour les 5 rendez-vous à venir, dont le premier est ce Bol d’Or au Castellet.
Sur cette édition du Bol d’Or, un des atouts, outre l’expérience de l’équipe et la préparation interne, est une équipe de pilotes très homogène : Kike Ferrer que vous connaissez déjà, Robin Camus, et Florent Tourné. La ZX10R rouge prend le départ à la 22ème position, après un petit bug aux essais qualif de vendredi, machine non ramenée après une chute, empêchant Florent de faire son chrono.
Après 2H de course, P15 et 5ème Superstock, pas beau ça ? Et même 3ème Superstock une heure après. Bon, endurance c’est forcément aussi des péripéties et quelques retours au box, malgré des préoccupations d’ordre électronique, qui font forcément dégringoler dans le classement. A la force du poignet, l’équipe remonte dans le TOP 10 SST au milieu de la nuit… jusqu’à 2H du matin. Abandon sur casse moteur, bielle et soupape, malheureusement, l’histoire se répète encore une fois. Inutile de commenter, de s’étendre sur la déception de l’équipe. Le travail harassant à l’année, de prépa, de recherche de financement est une nouvelle fois pas récompensé.
Résultats : l’union fait la force ! Des synergies d’équipes se mettent en place
L’endurance prend souvent des airs de GP des derniers temps. Donnons simplement un chiffre : 347 km/h, c’est la « pointe » de Randy de Puniet sur la Kawasaki #11 du SRC au bout du Mistral. Légère correction par Guy Philippe, le papa de Vincent : 349 km/h par Vincent …la nuit ! C’est dire que l’endurance n’en porte parfois que le nom 😉
L’équipe championne du monde 2017, F.C.C. TSR Honda remporte la course devant le YART à seulement 24 secondes ! La 3ème marche du podium Wepol Racing #13. Le SRC Kawasaki #11 qui nous a soufflé littéralement depuis les essais, avec une pole à 1’54″007 -Un chrono à la James Bond de Randy de Puniet- finit au 7ème rang après quelques tracas à partir du début de matinée dimanche.
Ainsi Penz13, équipe germanique partenaire de BMW, s’associe à Wepol Racing sur Yamaha R1 et décroche le podium.
TATI Beaujolais Team, Championne 2017 Superstock s’associe avec Trick Star, l’emblématique Team japonais sur Kawa pour devenir le Webike Tati Team et finit 2ème Superstock, devant l’attachant team italien de Moreno Codeluppi No Limits -la Suz’ jaune ;)- dont la régularité et la persévérance paie également ce jour : podium et Prix Antony Delhalle Spirit Trophy, créé en 2017 pour récompenser l’équipe la plus persévérante sur l’édition.
Impossible d’oublier le Team Bolliger qui finit au pied du podium, à seulement 3 tours de la #13. Constants comme une horloge suisse, lorsque la mécanique suit, en tout cas un bon départ dans cette saison 2019. Et le Team Motobox Kremer Racing, qui finit sur une excellente 9ème position ! Manfred et son équipe avance progressivement mais sûrement, et c’est un régal que de voir avancer ces équipes que Nova Moto suit également de tout près.
Allez, c’est parti pour un tour vu de l’intérieur !
Un partenaire peut en cacher un autre :
Petit focus sur une bien belle équipe, partenaire sur plusieurs saisons de Nova Moto : Défi 23, 3 titres de Champion de France d’endurance à son actif. Egalement engagée sur le Bol d’Argent avec Gérald Muteau et Pascal Picaux. Et surtout un chouette moment que ces retrouvailles ! Un team manager, Thierry Saez et son équipe qui s’engagent depuis 3 ans dans des missions de commissaires de stands, voilà qui n’est pas courant et force le respect. Retrouvez Défi 23, via les articles sur Nova Moto Le Mag.
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Isabelle Maillet, avec l’autorisation des clients de Nova Moto.