Au-delà du rendez-vous clé qu’est Eicma Milano, bien booké en rouge dans l’agenda d’une année sur l’autre, ce salon de la moto de Milan a le goût particulier d’un nouveau pas de franchi, car pour deux des marques distribuées par Nova Moto depuis plus de 5 ans, ce fut l’occasion de s’affirmer d’un cran : Motoairbag et Sixs.
Motoairbag
D’abord Motoairbag, gilet airbag, qui communique à l’occasion de cet EICMA 2017 sa note 3 étoiles au classement SRA, en plus de sa certification européenne depuis 2013. Ce qui devrait enfin permettre au marché français de s’ouvrir à ce produit italien aux qualités exceptionnelles. Outre le confort, la praticité et l’esthétique, Motoairbag est le seul gilet à intégrer jusqu’à 2 airbags au volume unique, 25 litres au total avant et arrière, avec une vitesse de déclenchement simultané de 0,08 secondes. Tous les détails relatifs à ce sujet sont à lire dans le communiqué déjà publié, et toutes les caractéristiques techniques sont évidemment sur à retrouver dans l’article descriptif du concept Motoairbag.
Motoairbag en a aussi profité pour lancer la nouvelle version de Motoairbag Race, qui s’intègre sur tous les cuirs et résout un réel dilemme : il n’est plus nécessaire de supprimer votre bosse de combinaison racing pour intégrer Motoairbag, sur votre équipement, vous la REMPLACEZ par Motoairbag pour une totale discrétion ! Même allure racing, même fonctionnalité aérodynamique et un Motoairbag qui vous accompagne sur piste comme sur route, parfaitement intégré que vous l’oubliez littéralement ! Pensez juste à le boucler et le retirer, car il reste filaire évidemment, totalement sûr et réactivable facilement, après contrôle si nécessaire.
Nous en reparlons très vite, dès qu’il sera disponible, mais voici déjà les premières images par Fabio Colombo, dirigeant de DPI, fabricant de Motoairbag à Milan.
La marque de sous-vêtements techniques à base de fibre de carbone Sixs n’est pas en reste. Ce produit thermorégulateur, ultra pratique à moto et dans toutes les activités sportives, est aujourd’hui bien implanté en Italie et de plus en plus en France, et a profité d’une belle mise en avant sur les circuits en MotoGP cette année, grâce à Danilo Petrucci qui en est l’ambassadeur depuis 3 saisons, et qui s’est véritablement affirmé cette saison, en finissant 4 fois sur le podium. Danilo qui en a profité, après la conférence de presse chez Ducati pour faire un saut chez SIXS.
Mais n’oublions pas, plus près de nous encore, les partenaires directs de Nova Moto qui ont très vite adopté ces sous-vêtements SIXS, comme le Team Les Marluches, Lydia Truglio Beaumont ou encore Antonio Alarcos, un grand merci à eux de leur confiance !
Chasse aux innovations
Pour en revenir à Eicma 2017, les nouveautés moto ne sont pas détaillées ici, simplement parce que ce n’est pas l’objet de Nova Moto. Je me ferais juste plaisir en partageant avec vous mon coup de coeur ! Sinon, la tâche est toujours la même, à savoir repérer des concepts qui :
1. Sont inédits,
2. Répondent à une problématique cohérente avec le cahier des charges de Nova Moto : sécurité / confort / esthétique,
3. Avec une base de sérieux quant à leurs concepteurs, sa production, car l’objectif n’est pas juste de tester, mais de valider et de distribuer ces concepts avec une totale sécurité consommateur, et commerciale.
Et ils sont rares si l’on détaille l’offre de Nova Moto et l’offre d’innovations en général. Et ne parlons pas de pérennité ! Là aussi Nova Moto s’est déjà forgé un minimum d’expérience.
Voilà, à ce jour, quelques nouvelles pistes, et des « retrouvailles » avec un concept incroyable mais que je n’avais pas validé cet été après 3 mois de test et quelques 2500 km. Comme dit le dicton allemand, « dans la vie, on se rencontre toujours deux fois », alors, convaincue de la pertinence du concept, également très touchée par l’implication de ses créateurs, on remet ça, l’accessoire est monté, et même si l’hiver devant la porte en Alsace ! Plus qu’à guetter des lucarnes pour faire des bornes dès que possible et réamorcer le test de cette nouvelle version II !
Pour le reste, nous en reparlerons prochainement.
Allez, je ne résiste pas à vous emmener faire un tour, et apprécier la magie d’Ecima Milan, de belles machines, des filles -presque- aussi jolies 😉
Et voici un focus sur la machine qui m’a vraiment interpellée, la Yamaha Niken ! Bon après l’Ultra Limited Harley Davidson dont j’ai eu un peu de mal à me séparer… Le Niken m’a littéralement terrassée par son air de famille avec l’une de mes anciennes motos (Fazer 1000 2002, yeux de biche et moteur cathédrale, un vrai tapis volant !) et son allure massive, robuste, un peu irréelle. Bon tout ça c’est très subjectif, comme la relation que nous entretenons tous avec nos machines, n’est ce pas ? Regardez plutôt !
Et enfin, Eicma est calée sur la dernière course MotoGP à Valencia, alors régalez-vous depuis le stand Honda, voici la fiesta après l’arrivée de Marc Marquez titré ! Allez, promis, je vous concocte un petit montage très vite. Les commentateurs italiens, ça vaut le détour, et les 4/5ème avec Johann en tête aussi 😉
Photos : Isabelle Maillet