Ceux qui suivent Nova Moto, ont pu découvrir les premiers pas de cette motarde -presque- comme vous et moi, sur piste, puis en course, puis sur des endurances, puis au mytique Bol d’Or et enfin dans le sable marocain fin 2016 où elle participait au rallye solidaire Trophée Roses des Sables. Evidemment, quand Miss RR touche à une nouvelle discipline, qui lui plaît autant qu’elle lui réussit, eh bien, elle recommence ! Et pour rajouter un peu de piment… elle se frotte très régulièrement à une nouveauté !
2017 a même failli être l’année de la discipline ultime, celle qui force l’ultra-respect tout en faisant frissonner l’échine rien que d’y penser, direction l’Irlande du Nord ! Vous l’avez compris, Lydia était à deux doigts de participer à la North West 200, dans la veine du mythique TT, avec son non moins mythique départ en grille et non à intervalles réguliers. Je n’ai pas écrit « s’engager » car tout était bouclé, jusqu’à ce dramatique incendie subit par Phil Jones qui avait repéré Lydia au Bol 2016, qui a détruit la R6 qu’il lui avait préparée et tout le matériel peu avant la course. Toujours se frotter à d’autres disciplines, avec à chaque fois un pas plus haut et plus fort. Bon, ce n’est peut-être que partie remise.
Aujourd’hui, par ce petit matin brumeux et pluvieux du Limousin, Lydia prend son premier départ d’un Moto Tour, le rallye routier de référence par sa durée en France. Le prologue la place en 4ème féminine, juste séparée de Sonia Barbot -qui prend le départ en 7ème position, précision importante- par Marie Poncet ! Pas mal pour Lydia, qui vient faire les 3 premières étapes un peu « pour voir » et rendre aussi service à son partenaire en amenant la XSR700 aux couleurs d’SW Motech à l’heureux gagnant du concours de la marque, qui pourra finir le rallye à son guidon, grâce à la nouvelle catégorie « relais » créée cette année.
Alors bilan :
Jour 1 : Limoges-Limoges: après 330 km et 4 spéciales, Lydia est dans le top 50, et 2ème féminine. NO comment, la Miss nous a habitué à faire de chaque rendez-vous moto à la fois une expérience humaine et une réussite.
Jour 2 : Limoges-Evaux les Bains, 320 km et 3 spéciales, Lydia est dans le top 40 et 3ème féminine.
Jour 3 : Evaux Les Bains-Evaux les Bains, 401 km et 6 spéciales, Lydia finit 18ème en relais, 25ème scratch et 2ème féminine derrière Sonia Barbot championne de France dans la discipline, et, comme à son habitude, la banane jusqu’aux oreilles ! Une belle championne comme le public les aime : persévérante, performante avec modestie et une joie communicative.
Rien qu’un mot à ma partenaire Lydia : fini la modestie maintenant Lydia, sur circuit, en off-road comme ici sur route, tu nous a prouvé ton talent -surtout ici avec des spéciales non reconnues au préalable !- Ceux qui t’entourent croient en toi depuis le début, maintenant il faut trouver le guidon que tu mérites, outre ta CBR préférée.
La fébrilité des départs :
Complicité avec les autres concurrents :
Belle image de partenariat, dans le business et sur la route, avec l’équipe SW Motech France, Aurélien et Aurélien, tous deux engagés.
A noter, Nova Moto utilise et distribue SW Motech depuis 2012 !
Petit coup d’oeil dans le rétro : depuis 2013, il y en a eu des podiums 😉 en European Bikes, O3Z, REHM Championnat Européen de Vitesse, en endurance, en off-road aussi :
Et si 2017 est une année marquée par une blessure lourde, cela n’a pas empêché la belle de gagner la Ladies Cup par 5 fois ! Regardez ce sourire de gamine aux anges, pas plus tard qu’il y a 3 semaines à Misano, où elle s’est presque rendue en catimini.
Lydia est équipée du Motoairbag V2.0 recto verso par Nova Moto. Je remercie Lydia sincèrement de sa démarche en ce sens, comme tout motard, la réflexion est parfois longue pour venir à l’airbag moto. Et chez Nova Moto, les produits sont présentés, proposés et nullement imposés, pas plus aux partenaires qu’aux clients. Le port d’un Motoairbag doit être une démarche personnelle, convaincue, car c’est la condition sine qua non de se sentir bien et non contraint.
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Lydia Truglio Beaumont