2018 sera une grande année pour le circuit du Bugatti, avec le 40ème anniversaire des 24 Heures Moto ! Pour la première fois, les festivités dépasseront aussi les limites du circuit, comme à Portimao au Portugal, la fête sera aussi en ville ! Côté course, c’est le Yart qui signe le meilleur temps aux essais pré-Mans qui se sont déroulés les 9 et 10 avril, mais tous les fans le confirmeront : au-delà du chrono, c’est la régularité et le travail d’équipe sur piste comme dans les stands qui comptent !
Pour la première fois au Mans, les teams viendront à la rencontre de leur public, mercredi fin d’après-midi, Place des Jacobins, à partir de 16H30. Le briefing des pilotes est lui aussi délocalisé au cinéma Pathé Le Mans Quinconces, ce qui leur permettra d’être au plus près du public en se déplaçant d’un point à l’autre. Autant dire que ce sera un événement particulièrement convivial et fédérateur pour tous les passionnés ! Et tout au long de l’après-midi, des initiations à la conduite moto seront proposées aux plus jeunes à l’initiative du Critérium du Jeune Conducteur de l’ACO.
22 avril 1978. Date de la première édition, signe aussi la belle époque où la moto pénétrait dans les foyers français via la télévision, notamment grâce à TF1 qui retransmettait les départs et arrivées des 24 Heures Moto, et Sport Première qui laissait une place de choix à l’endurance moto. Quelle contradiction de continuer à identifier cette discipline comme étant typiquement française, alors qu’elle bénéficie d’une si maigre mise en avant sur les canaux de communication populaires. Il vaut mieux d’ailleurs, tant que ces médias se feront uniquement l’écho des seuls les incidents ou polémiques. Cela reste malgré tout dommage.
Discipline très franco-française ? De moins en moins, car l’on y retrouve des « pointures » d’autres disciplines, notamment du SBK ou du TT et que de plus en plus de teams font aussi appel à des talents européens, à l’instar du Team 18 Sapeurs-Pompiers -qui fête aussi ses 18 ans en 2018- dont l’équipe fut déjà présentée par Nova Moto Le Mag. Ainsi, les 21 et 22 avril, nous aurons le plaisir de voir évoluer Manuel Poggiali (ZRacing) Roberto Rolfo (Moto Ain CRT), Karel Hanika, Jakub Smrz et Sylvain Barrier (Mercury Racing), Michael Laverty et Christian Iddon (Wepol Racing Penz13) et surtout, une identité forte, Michael Dunlop, que l’on ne présente plus (Team R2CL). Voici pour le menu !
Au programme des rendez-vous autour de la course d’endurance, nous avons le Championnat de VMA, Vitesse Motos Anciennes, le Championnat Pro Classic (Sportives 600 à SBK, soit toutes les belles sportives qui ont construit le parcours des motards de …40 ans et plus ;), le Championnat du Monde Side-Cars, la Women’s cup… Autant dire 5 jours pour se ravitailler d’images, de sons, d’odeurs pour quelques semaines !
Première journée d’essais qualif’
Au terme de la première journée d’essais chronométrés, c’est la Kawasaki #11 du SRC qui signe la « pole provisoire » avec 1’37″535 en EWC, et en catégorie Superstock, c’est la Yamaha #333 de Viltais Expériences qui signe le meilleur temps avec 1’38″858.
Le Team 18 Sapeurs-Pompiers a du essuyer des essais un peu compliqués ce jeudi matin, avant de détecter un souci d’amortisseur arrière qui a pu être résolu. Les essais de nuit ont permis d’améliorer la performance (P22 versus P29 pour le classement général de la première journée), même si la progression de mise au point de la machine a été un peu entravée ce jour. Ce n’est qu’un début, et vous pouvez suivre toutes cette édition des 24 Heures du Mans 2018 au sein de l’équipe grâce à un JT quotidien publié sur la page Facebook du Team 18.
Allez, on finit la journée avec les feuilles de temps, histoire de partager toutes les news avec vous !
2018-24-heures-motos-liste-engages
24 Heures Motos – Day One Classification – Ranking Day One
24 Heures Motos – Night Free Practice Session – Final ranking
Alors à très vite sur place ou via les réseaux de Nova Moto Le Mag !
Texte : Isabelle Maillet
Photo : Isabelle Maillet, Bannière ACO