Ces 24H Spa ont absolument tenu leurs promesses. En effet, il y a des attentes tellement fortes que le risque d’être déçu est élevé. Ce fut sans doute le cas de tous ces passionnés de moto et d’endurance, pour lesquels ce rendez-vous de retour d’une endurance EWC FIM en Belgique était marqué en rouge sur l’agenda depuis des mois.
Et parfois, la réalité est encore bien au-delà de nos projections ! C’est exactement ce qui s’est passé à Spa-Francorchamps ces 4 et 5 juin. Une édition tellement « endurance » que les non passionnés ne peuvent que se convertir, ici et maintenant, dans cette belle forêt Wallonne!
Accueil et organisation au top
Le potentiel de développement de la fréquentation -15 000 personnes- est conséquen. D’aucuns diront que c’est facile d’accueillir dans d’excellentes conditions un public moins nombreux. Encore faut-il le faire ! Un accueil chaleureux à tous les niveaux, des organisateurs, jusqu’aux points d’alimentation, la politesse est gratuite, juste ici à la hauteur de l’image chaleureuse que nous avons de nos voisins Belges.
Un démarrage des 24H Spa digne d’une course SBK
Ce n’est pas totalement nouveau : les teams de pointe le sont de plus en plus, et ceux qui veulent rester compétitifs doivent se donner de plus en plus de moyens. Résultat : pour le public, parfois le sentiment d’avoir une course dans la course, pour son plus grand bonheur!
Une nouvelle fois, le Yart fait la pole …et un démarrage nickel, mais n’ira malheureusement pas jusqu’au bout sur casse moteur. Il fera le show du début avec la machine du SERT #1, FCC TSR Honda France #5, et …celle de l’équipe qui gravira la plus haute marche du podium, la #37 de BMW Motorrad World Endurance Team, tiens, le team managé par Werner Daemen, belge, avec à son guidon Markus Reiterberger, Jérémy Guarnoni et Mykhalchyck Illya. La Kawasaki Webike SRC Kawasaki France #11 et la Ducati #6, ERC Endurance Ducati, se font également remarquer dans la chasse de démarrage. Malheureusement, la verte sera la première machine à devoir abandonner sur 3 chutes successives -pilotes OK. Quant à l’Italienne, malgré la remontée dans le top 10 et plus, même après un souci de pompe à essence, elle est contrainte à l’abandon peu avant la mi-course.
En Superstock les équipes qui ciblent la Coupe du Monde d’Endurance, font également le show : la Yamaha #18 du Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore et la Kawasaki #33 du Team 33 Louit April Moto. Détail : elles visent aussi, à la mi-course, la 6ème place du général, poursuivies de prêt par …LH Racing #94, qui finiront en tête de la catégorie ! Endurance…
Les coups de théatre
Positionnée en tête, 25′ au box pour le SERT pour un souci de boîte de vitesse, fait repartir la machine 14ème… La Kawasaki #4 du Tati Team progresse, régulièrement et sûrement.
Scénario un peu similaire pour la machine du FCC TSR Honda France #5 sur souci de chaîne.
Et, pour finir, la météo s’en mêle -pas étonnant, nous sommes à Spa! Les orages du début de matinée pousseront, entre autres, des machines de tête des 2 catégories à la faute : #1 #5 #18 #33. La 33 signera son abandon.
Un peu plus tard, la casse moteur de la machine du Yart fait la part belle à la #37 qui ne quittera plus la tête jusqu’à 13H. Mais le suspense reste intact, et même longtemps, pour la dernière marche du podium en EWC.
Une arrivée hors du commun !
En effet, à environ 2H30 de l’arrivée, drapeau rouge et motos en parc fermé ! En effet, la casse moteur impressionnante de la #121 Falcon Racing qui macule d’huile sur plusieurs postes d’intervention nécessite de longues minutes pour assurer le nettoyage et le contrôle de sécurité de la piste. Après une réunion des teams-managers à midi, soit 1H avant l’arrivée, il est décidé de laisser repartir les motos -dans leur position au moment de la neutralisation- sous safety car d’abord, et même de les « lâcher » pour le final.
Ce qui laisse un dernier galop entre la machine #1 du SERT -et son pilote belge Xavier Simeon au guidon- et la FCC #5 pour la 3ème marche du podium. Le suspense est palpable des deux côtés de la ligne droite des stands, le public, en attente depuis 10.30 est presque en apnée sur les derniers tours. Le moment restera, c’est certain !
C’est la machine #5 qui fera se dresser le drapeau nippon sur le podium EWC, et le SERT reste en tête du classement général.
En Superstock, c’est la #94 LH Racing qui termine en tête, suivie du Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore -toujours en tête du classement- devant la machine #66 OG Motosport by Sarrazin.
Et l’unique machine en lice en catégorie Expérimentale, la Kawasaki ITeM17, rallie l’arrivée à la 15ème place !
Edition 100 % digitale et de l’info partout
L’organisation des événements moto devient de plus en plus éco-responsable : billets et programme de l’événement digitaux. Retrouvez sur ce lien tous les résultats.
A noter également, l’accompagnement offert tout au long du circuit grâce à des panneaux d’information, indiquant même le temps de déplacement d’un point à un autre.
Certains se plaindront de l’absence d’un village comme nous les connaissons sur d’autres circuits, cela contribue aussi à l’aspect très authentique qu’offre Spa-Francorchamps, simple rendez-vous sportif moto, l’essentiel est là. A noter l’accès au paddock et à toutes les tribunes inclus dans l’entrée ! Et la fameuse tribune du Raidillon, qui offre un point de vue incroyable depuis L’Eau Rouge.
Un musée au coeur du circuit de Spa-Francorchamps
Belle surprise, le musée, ouvert et gratuit, accueillant des machines emblématiques : anciennes, SBK et même MotoGP, qui fera l’objet d’un article séparé sur Nova Moto.
Prochains rendez-vous à Spa
Maintenant que vous avez (re)découvert, vous allez y revenir !
23/7/2022 – Bikers’ Classic
14/8/22 – 6H Motos
27-28/8/22 – Formule 1, Grand Prix de Belgique (oup, 4 roues !)
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Jonathan Godin pour Spa-Francorchamps & Isabelle Maillet
Pour ceux qui n’étaient pas à Spa :