La pratique moto est pour nombreux d’entre nous une succession de moments, parfois de rituels. Le calendrier sportif en est un, forcément : premier GP, premier SBK et …première endurance.
Le printemps EWC se lève … à l’Ouest !Nous y sommes, et le programme 2022 est alléchant avec le retour d’une épreuve historique de sport moto, une épreuve et un circuit légendaires : les 24 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique. Pour l’heure revenons-en à l’actu, sur le Bugatti.
1. La compétition oui, et avec du sens !
La FIM s’associe cette année avec l’AESPHOR, association de soutien aux enfants autistes et leurs familles. D’autres coopérations naissent entre teams et associations : par exemple, National Motos #55 et ARSLA, pour soutenir la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, mieux connue sous le terme de Maladie de Charcot, ou Man’au Compétition #53 -avec entre autres Margaux Wanham au guidon- qui soutient la Ligue contre le Cancer.
Et d’abord, le message commun de soutien à nos voisins Ukrainiens en souffrance depuis le 24 février dernier. C’est clair que le sport peut paraître bien futile face à ce que certains peuples endurent, alors, la moindre des choses et d’en faire un outil de communication engagée. Ainsi, cette année, la photo des équipes, l’un des moments clés entre les essais du jeudi et les essais de nuit, porte cette année un message politique, et d’abord humain : RIDE FOR PEACE (courir pour la paix).
2. Le calendrier EWC FIM 2022
Encore ouvert, le moment clé sera le retour « au milieu des sapins » -pour ceux qui connaissent- et espérons au sec -pour ceux qui connaissent aussi 😉 oui ! le retour à Spa Francorchamps qui accueillera la caravane EWC FIM pour la première fois après plus de 20 ans d’absence du calendrier Endurance. Nous pourrons revenir sur le sujet dans quelques semaines.
3. Très belle 45ème édition des 24H du Mans à tous – et d’abord au public présent sur le Bugatti !
Coup d’oeil dans le rétro : il y a un an, nous avions tous un masque sur le museau, et le Bugatti avait une allure de journée de roulage, et encore, avec peu d’accompagnateurs ! Sans parler de l’année 2020…
Alors, dans quelques heures, quand résonneront les noms des teams sur la pitlane, sous les cris des supporters, j’imagine que nous aurons tous, sur place comme derrière nos écrans l’émotion que méritent ces retrouvailles.
En attendant, nous savons déjà que :
1. Yamaha fait le doublé EWC et SST au départ : P1 pour le Yart et P10 pour le Team 18 Sapeurs-Pompiers, une nouvelle fois premier équipage en SST.
2. Si la météo reste aussi exceptionnelle, nous aurons de nouveau une endurance qui tiendra beaucoup de la course de vitesse …de 24H !
4. Comment suivre les 24H Motos ??
Bien sûr via les réseaux, et le live timing, sur votre ordinateur ou via l’application EWC, et tout simplement à la télévision :
Et ce n’est pas tout : véritable expérience immersive en réalité virtuelle de la course, l’EWC360 –www.ewc360fantour.com vous transporte au coeur de l’action, partout : dans les box, sur la piste et même dans le safety. Regardez plutôt :
Bon, si avec tout ça vous loupez ces 24H Motos, vous l’aurez fait exprès 😉 Quoiqu’il en soit, passez un magnifique week-end Pascal, sur le Bugatti et partout.
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Isabelle Maillet, FIM, Margaux Wanham, avec son autorisation, merci beaucoup !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les éditions précédentes :