Le titre est évocateur. Excepté la météo au beau fixe pour la course, ces 24 Heures Motos au Mans qui ouvrent la saison 2022 ont offert aux participants les multiples saveurs qui font une course d’endurance. La particularité : la neutralisation de la course par un safety car dès le départ, et …son retour à 17 minutes de la fin. De quoi finir de titiller les nerfs de toutes les équipes jusqu’au bout.
1. Crash au départ et une édition avec son lot d’incident …jusqu’au bout
Premier incident, le départ « compliqué » du YART qui a pourtant réalisé une pole magistrale. Une moto qui reste scotchée lors d’un départ endurance, c’est toujours un moment inquiétant. Incident suivi quelques secondes plus tard par un crash impressionnant à la fin de la ligne droite des stands, après le contact entre la machine de Moto Ain #96 pilotée par Bradley Smith et la machine du Seigneur Motorsport Mont Blanc #74 pilotée par Christophe Seigneur pilote et …fondateur de l’équipe. Souhaitons un rapide et excellent rétablissement à Bradley Smith.
Le propre d’une endurance est de traiter les faits non programmés, qu’ils soient mécaniques -leviers, pannes sèches, radiateurs…- ou humains pendant 24H, c’est bien l’attrait de ce sport si particulier. Côté méca, les teams sont servis, même ceux dits d’expérience pour ne pas dire infaillibles : retour à la poussette sur panne sèche de Sylvain Guintoli, et de Tati Team, entre autres.
Pour le Team SRC Kawasaki #11, qui souffre d’un déficit de roulage en ce début de saison, cette endurance devient un labo : intervention en début de soirée sur le haut moteur, après plus d’une heure de réparation, la machine revient en piste pour terminer …P18!
Dernier chapitre, à un peu plus d’un quart d’heure de l’arrivée, dernière neutralisation de la course suite à une casse moteur, et… les chevaux lâchés dans les toutes dernières minutes, afin de terminer sur un tour lancé.
2. Les motos rouges au top…
3. La « Belle » Rouge au top en SST :
En SST, le moment tant attendu depuis… Le Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore signe sa première victoire dans cette catégorie et …P4 au scratch. Position déjà réussie, en EWC certes, donc « au pied du podium ». C’était en 2013, en septembre… Là, la victoire a une autre saveur, après la réorganisation totale du Team 18 en 2020, l’objectif était clair, et aussi à construire. Il est désormais atteint.
Le mérite revient aussi pour les équipes restées en embuscade sur cette édition, P2 pour le Team italien de Moreno Codeluppi, No Limits Motor Team, bien connu de l’endurance et …de plus en plus des podiums et l’emblématique National Motos, la Honda -un peu moins- jaune et bleue sur cette édition 2022 ! A noter #33 Louit Moto, en chasse sur toute l’édition, qui termine P7 au pied du podium SST.
4. Prix Anthony Delhalle
Ce prix qui récompense l’attitude particulièrement persévérante ou de bravoure d’une équipe revient sur cette édition des 24H Motos à Maco Racing Team #14, pour avoir réalisé la course à 2 pilotes : Anthony West et Enzo Bulhom, le 3ème pilote, Richard Bodis, n’ayant pas pu prendre le départ.
5. Un énorme merci !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les éditions précédentes :