Comme un air de déjà vu… De quoi faire rapidement revenir sur terre tous les idéalistes qui s’estimaient heureux du passage à cette nouvelle année 2021.
Qu’importe : à contexte sanitaire équivalent, mesures toujours en besoin d’adaptation. Donc, pour l’heure, les 24 Heures Motos sont officiellement confirmées au calendrier EWC 2021, les les 17 et 18 avril prochains, à huis clos.
Les organisateurs, ACO, FIM, FFM ainsi que le promoteur Eurosport Events sont confiants en raison de la première expérience de ces 24H à huis clos, qui ont pu avoir lieu en septembre dernier, grâce au déploiement de moyens digitaux conséquents, en addition des rediffusions télévisées. Ainsi, le rendez-vous en avril a pu être maintenu. A noter l’excellente couverture d’Eurosport évidemment, et aussi de l’Equipe TV, avec une retransmission à presque 80 % de la course.
Malheureusement, sans public, la fête est forcément moins belle… il nous faudra tous encore un peu de patience. D’un point de vue financier, les avoirs établis en 2020 pour l’édition 2021 seront intégralement remboursés, conformément à l’ordonnance n° 2020-538 du 7 mai 2020. Démarche de protection du consommateur qui sera parfaitement appliquée, il reste que le sport moto souffre de cette situation. Les organisateurs d’abord qui perdent ce chiffre d’affaires, les teams aussi, qui travaillent d’arrache-pied en continu pour créer et maintenir des partenariats qui financent la saison sportive et assurent la pérennité des équipes. Le lien se crée sur le terrain, pas derrière un écran. Et le minimum à souhaiter et que l’événement puisse avoir lieu, en l’absence de dégradation des conditions sanitaires actuelles.
Texte : Isabelle Maillet
Photo : ACO