Motoairbag a présenté sa dernière innovation à Eicma 2019 en novembre dernier. Ce développement est d’une totale simplicité, inspiré des ceintures de sécurité automobiles que nous connaissons tous.
Fonctionnement
Ainsi, le câble de déclenchement habituel est remplacé par le déclencheur FAST LOCK, qui détecte une chute ou un dérapage en 5 millisecondes, et ce à 360 degrés !
Techniquement, l’accéléromètre intégré dans le FAST LOCK va enregistrer un ralentissement brusque et freiner le câble de déclenchement, la cartouche de CO2 pourra être immédiatement percutée sans attendre le déploiement total du câble et permettre le gonflage rapide du gilet Motoairbag.
Du coup, l’allongement du câble est, avec FAST LOCK de 3 centimètres au maximum !
Regardez !
Avantages
- Une efficacité dans toutes les situations, quelle que soit l’angle d’impact du choc.
- Une totale liberté en conduite, le câble se déroule et s’enroule au besoin : idéal pour garder une mobilité sur route ou en off-road !
- Une rapidité de détection et de déclenchement accrues et toujours un gonflage de 80/85 millisecondes
- La sûreté du système mécanique, qui a fait ses preuves en matières de fiabilité de détection et de déclenchement
- Pas d’abonnement ni d’entretien particulier
- Etanche et résistant aux UV
- Un contrôle du gilet Motoairbag tous les 4 ans, comme d’habitude.
Lancement : quand et comment s’équiper ? Possibilité d’adapter FAST LOCK à mon Motoairbag ?
L’intégration du déclencheur FAST LOCK est une intervention technique qui doit être effectuée par le fabricant en usine chez DPI Milan.
Dès avril 2020, de nouveaux gilets déjà équipés du FAST LOCK seront disponibles à la vente : Motoairbag V3.0 C Fast Lock (textile gris / fluo)
Pour les personnes souhaitant équiper leur gilet du FAST LOCK, c’est très simple, l’intervention pourra s’effectuer sous huitaine directement chez Motoairbag, dans le cadre d’une révision des 4 ans par exemple.
Texte et photos : Isabelle Maillet
Vidéo : DPI Safety Motoairbag